Placement temporaire sur fond Euros sur Assurance Vie

Bonjour,

J’investis chaque mois sur mon PEA en DCA. J’ai actuellement 10 000€ sur des titres.
Par ailleurs, j’ai un PEL avec 30 000€ qui est arrivé à échéance début Juin et qui a une rentabilité de 2,5% brut (pas terrible…). Je ne souhaite pas mettre toute cette somme d’un coup sur mon PEA et poursuivre tranquillement mon DCA.
Je voudrai que cette somme rapporte un peu en attendant.

Voici ma stratégie :

• Fermer mon PEL et mettre l’argent sur mon compte courant
  • TransfĂ©rer une bonne partie de l’argent sur une de mes assurances vie (Fond Euros Lucya Cardif en gestion libre chez Assurancevie.com avec renta 3% net en 2023) pendant 6 / 8 ou 10 mois (selon la conjoncture)
  • Poursuivre mon DCA sur mon PEA
  • Faire 3 ou 4 rachats sur mon assurance vie de temps en temps pour mettre les fonds sur le PEA.

Ma stratégie est elle bonne ? Est ce qu’il y a mieux à faire pour que ces 30 000€ travail pendant une courte période ? Pour info mes Livret A et LDD sont full.
Normalement je n’ai pas de frais de versement/arbitrage/rachat partiel sur mon contrat AV Lucya Cardif chez Assurancevie.com.

La même question se posera début 2025 pour une somme beaucoup plus importante (100 000€ car don de son vivant). Est ce que je pourrai faire la même stratégie ?
Mon objectif est d’arriver rapidement au plafond des 150 000€ du PEA d’ici 2 ans et le laisser « tourner Â» plusieurs annĂ©es.

Merci pour vos conseils et retours d’expériences.

Franck

La question elle est vite répondue !
Mettez ces 30 000 € sur un fonds monétaire sur votre PEA.
Par exemple AXA PEA Régularité C. Mais ce n’est qu’un exemple, ils se valent tous, et il faut surtout en prendre un qui soit sans frais de courtage sur votre PEA.
Ca rapporte actuellement 3,75% par an.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’y ai jeté un œil mais je rencontre un problème.

Pour faire un test, j’ai acheté un OPCVM AXA PEA Régularité C la semaine dernière via mon PEA Boursorama.
C’est un titre qui est noté comme ne présentant aucun frais sur la fiche de présentation. J’ai donc acheté un position à 100,42€ et j’ai été débité de 104,43€ sur mon portefeuille en espèce. J’ai fait un mail à Boursorama car il y a 2 choses que je ne comprends pas et sur lesquels j’attends des explications :

• Pourquoi est ce que je n’ai toujours pas reçu un avis d’opĂ©rĂ© pour justifier mon achat ?
  • Comment justifie-t-il les 4,01€ prĂ©levĂ©s en plus ?

Parce que s’ils ramassent 4% de 30 000€ juste pour acheter les positions je ne vois pas trop l’intérêt…

Je suis aussi chez BoursoBank, et je n’ai aucun frais sur ce fonds.
Mais il faut qq jours pour avoir l’avis d’opéré, et avoir la régularisation ad’hoc.

1 « J'aime »

Les frais sont régularisés au bout de quelques jours sur bourso

Pour info, si cela peut servir à d’autres. J’ai reçu ce jour mon avis d’opéré + régularisation (transaction faite le jeudi → avis d’opéré + régul le mardi).

1 « J'aime »

je me permets de poser une question un peu bête mais vous avez eu aussi un questionnaire sur les produits structurés et OPCVM complexes avant de passer un ordre sur ce fonds monétaire pourtant simple, faible risque et sans effet de levier? j’essaye sur bourso mais à chaque fois j’ai ce truc qui échoue alors que ça ne concerne pas du tout les memes produits si je compare avec la fiche pédagogique

du coup je me demande ce qui cloche.

d’avance merci

Oui je l’ai eu aussi. Il faut rĂ©pondre au mieux pour arriver Ă  passer le « test Â». Pas le choix.

1 « J'aime »

Ok merci c’était la réponse que je cherchais. Au moins je déclenche le bon truc y’a plus qu’à passer le questionnaire en mode expert sur les opcvm complexes :saluting_face:
Au bout d’un moment je pensais carrément faire une mauvaise manip mais en fait non
Merci!