Bonjour,
J’ai 48 ans, un enfant , célibataire et je réalise seulement qu’il serait bon de prendre en main le placement de mon capital.
J’ai tenté de m’en occuper via différents canaux (CGP, banque, moi meme ) il y a quelques temps, mais le résultat n’est pas toujours au rdv.
J’ai réussi à épargner pas mal en début de carrière, mais mes revenus d’indépendante semblent désormais juste correspondre à mon train de vie, en espérant que ca dure…
en patrimoine :
RP avec encore un prêt de 250€ sur 15 ans,
400ke de SCPI en sci avec un prêt autofinancé (donc pas de loyers avant 18 ans…)
des per / madelin pour 220ke
un PEA plein à 150ke
plusieurs ASV pour 600ke dont la moitié mal gérées / peu rentables, ouvertes il y a plus de 10 ans, et tout récemment.
du cash sur livrets pour 100ke
On me propose plusieurs options, entre les banquiers/assureurs/CGP, entre de nouvelles assurances vies mieux gérées, en france ou au Luxembourg , des contrats de capitalisation pour préparer la succession, acheter un appartement pour le louer…
Et je lis partout que rien ne vaut la gestion soi meme pour supprimer les frais et gagner en rentabilité.
Mon but est de pérenniser et optimiser l’épargne accumulée, en garder une partie disponible, voire de percevoir les dividendes de l’argent qui travaille.
Quels seraient vos conseils pour combattre à minima l’inflation, et idéalement beaucoup plus?
Merci pour vos conseils avisés !