Placements à optimiser

Bonjour,

J’ai 48 ans, un enfant , célibataire et je réalise seulement qu’il serait bon de prendre en main le placement de mon capital.

J’ai tenté de m’en occuper via différents canaux (CGP, banque, moi meme ) il y a quelques temps, mais le résultat n’est pas toujours au rdv.

J’ai réussi à épargner pas mal en début de carrière, mais mes revenus d’indépendante semblent désormais juste correspondre à mon train de vie, en espérant que ca dure…

en patrimoine :

RP avec encore un prêt de 250€ sur 15 ans,

400ke de SCPI en sci avec un prêt autofinancé (donc pas de loyers avant 18 ans…)

des per / madelin pour 220ke

un PEA plein à 150ke

plusieurs ASV pour 600ke dont la moitié mal gérées / peu rentables, ouvertes il y a plus de 10 ans, et tout récemment.

du cash sur livrets pour 100ke

On me propose plusieurs options, entre les banquiers/assureurs/CGP, entre de nouvelles assurances vies mieux gérées, en france ou au Luxembourg , des contrats de capitalisation pour préparer la succession, acheter un appartement pour le louer…

Et je lis partout que rien ne vaut la gestion soi meme pour supprimer les frais et gagner en rentabilité.

Mon but est de pérenniser et optimiser l’épargne accumulée, en garder une partie disponible, voire de percevoir les dividendes de l’argent qui travaille.

Quels seraient vos conseils pour combattre à minima l’inflation, et idéalement beaucoup plus?

Merci pour vos conseils avisés !

Hello,

Si je compte bien, environ 1.5M€ de patrimoine global, c’est beau ! Le vrai problème dans ce que tu décris, c’est que j’ai du mal à comprendre quel placement sert à quoi. Il y a un empilement de produits, une zone de flou, qui empêchent de bien décider la suite.

Tu as une super base pour travailler :

• 100k€ de cash sur livrets : ton matelas de sécurité est solide, surement au-delà du nécessaire si on considère 6 mois de dépense (avec le statut d’indépendante, c’est bien de couvrir 6 mois)
  • Le PEA est plein : top pour générer de la croissance. C’est placé où
  • Les 600k€ en AV → à voir, ça peut être utile pour la transmission (si c’est un sujet), mais à dégager/remplacer si trop chargées en frais. ça va dépendre aussi de l’âge des enveloppes et des fonds souscrits. Attention, il y a un risque si une AV dépasse 70k et que l’assureur fait faillite
  • Les 400k de SCPI → ne pas toucher, prévoir un peu de cash au cas où le cash-flow se réduise, mais ça sera une belle source de “salaire” dans 18 ans, sans avoir besoin de vendre quoi que ce soit pour le toucher
  • La RP, je ne la compte pas dans le système, c’est un bien d’usage, totalement illiquide

Sur les propositions : On peut regarder du coté des CTO, contrat de capi, ou autre, mais le plus important c’est de monter le système qui va bien avant de s’intéresser aux produits et enveloppes.

Ce que je ferais en premier

Avant toute nouvelle décision : cartographier chaque enveloppe avec son rôle, son rendement, et sa fonction dans ton système. Le but est de savoir ce que tu as déjà et ce qu’il te manque.

Par exemple : le PEA et les assurance vie font de la croissance, la SCPI génèrera du cash flow. Le livret gère ton matelas de sécurité. Quand on aura établi les fonctions et les objectifs, on pourra dimensionner tout ça correctement.

C’est avec ce niveau de connaissance que la gestion en direct sera meilleure que celle d’un GCP

2 Likes

Vu tes connaissances ,Contactes finary en privé, si tu pars sans connaissances , ca n’est pas un forum qu’il te faut pour ce plan mais une vrai proposition construite. Prend rdv avec eux . si j’étais toi je ferais cela . De plus , pour autant de patrimoine il faut dévoiler concrètement ses objectifs financiers perso et familiaux. Exemple , l’assurance vie , pour ma part au dela de 200k ca ne sert a rien. Il y a les projets de donnation du vivant , l’usufruit a vie de ses propriétés eb cedabt les murs de sa maison aux descendants pas au deces mais maintenant avec le notaire.

Tu peix aussi contacter le cabinet de Matthieu louvet si tu cherches de la concurrence.

Mais je pense que les conseillers finary ont la solution. Si tu regardes les exemples videos, tu verras leur qualité.

1 Like

Il y’a des conseillers Finary ?

Il parle de finary One

2 Likes

Merci pour ces premiers retours.

J’avoue que ca reste flou egalement pour moi.

A l’heure actuelle les scpi acquises remboursent le pret, donc ne genererons pas de cash-flow avant presque 20 ans…

Je comptais effectivement garder un peu plus de 50k sur livret, et je réfléchi aussi un peu a la transmission.

Reste le gros sujet des ASV , du moins pour la moitié.

Effectivement, si une partie pouvait me générer du cash Flow ce serait super, mais je ne suis pas sur de vouloir reprendre des scpi. Je ne sais pas ce qui pourrait faire office a la place.

Je pensais egalement a un appartement a mettre en lication pour aller jusqu au bout de ma capacité d’épargne en levant du crédit.

jusqu’a present j’ai toujours ete un peu déçu des cgp qui ont surtout cherché a me vendre leurs produits phare, ou du pinel…

La grosse question, c’est donc ou placer ce qui traine sur les assurances vie.

Si l’objectif est d’amorcer une transition vers des revenus passifs dans 10 ans, je peux dessiner, dans les grandes lignes (on oublie les produits et les enveloppes) :

Découpage des rôles :

• Matelas de survie : 6 mois → 50kE → je considère 6 mois à 8000 euros / mois, mais je n’ai pas l’info
  • Croissance : 60 % → 900kE → à répartir entre PEA, CTO, AV → sur les marchés boursiers, correctement distribué géographiquement et sectoriellement. Un/plusieurs ETF conviendraient. Ne doit jamais être vendu, peu importe les fluctuations du marché.
  • CashFlow : 30 % → 450kE → sur de la SCPI, ou des actions/ETF à dividendes, ou un achat immobilier. Le but est d’obtenir des loyers sans vendre tes actifs
  • Couverture et/ou opportunité : 7% → 100kE → sur du fond euro → permet de couvrir un risque sur le crédit des SCPI (si jamais ça coince en liquidités), mais aussi de saisir une opportunité qui se présente (une baisse des marchés, un appartement bien placé et pas cher, une transition pro)
  • RP : je ne la compte pas → c’est un bien d’usage

Tout ce que j’ai mis est à titre d’exemple, et doit aussi être optimisé sur les aspects risques, frais, fiscalité, transmission, etc.

Est-ce que ça t’aide à y voir plus clair sur la cartographie ?
Quand on comprends les rôles, il est possible de toucher à chaque pourcentage en fonction de ce qu’on souhaite.

Merci , effectivement, vu comme ca, ca clarifie un certain nombre de choses. Par contre, je remets un peu la distribution actuelle, car je ne vois pas comment ajuster cela dans l’esprit de la cartographie présentée :

• Scpi 400k€ : bloquées et loyer dans 18 ans…
  • Per 220k€ bloqués jusqu’à la retraite
  • PEA 170k€ : versements au hauteur du plafond
  • ASV 600k€ : 300 gérées par la banque avec rendement de 5% environ , ouvert il y a plus de 12 ans / et 300k€ en plus sur d’autres ASV à arbitrer moins de 4 ans, peu rentables
  • Livrets + comptes courants : 120 k€

pour le matelas, ok, je prends sur les CC et livrets,

les 100k€, sur les ASV mal gérées - voire j’en laisse l’équivalent comme présenté,

par contre pour la partie cash flow en scp je ne vois pas comment faire sans solder le prêt… ? Mais l’idée me plait, j’imagine que sur 450kE, ca doit faire un loyer déjà conséquent.

et pour la partie “croissance” : si je fais le compte je ne pense pas les avoir (les 600kE), à moins d’y inclure le PER auquel je n’ai plus accès et de tout redistribuer autrement!

• SCPI : c’est déjà du cash flow, qui est simplement absorbé par les besoins du crédit → en cible, ça devrait produire 24k de loyer brut par an environ, mais attention à la fiscalité. Est-ce que tu as besoin de cash maintenant ou dans 18 ans justement ?
  • PER : c’est la bonne enveloppe pour porter la croissance, puisque tu ne pourras pas y toucher avant la retraite → vérifier les frais d’enveloppe, et se positionner sur un ETF MSCI World pour s’exposer au marché boursier sur le long terme sans payer de frais d’un fond actif
  • AV : attention aux frais sur les banques traditionnelles, ça détruit la performance. Mais cette enveloppe peut porter à la fois de la croissance, du cash flow, et de la couverture
  • Livrets : OK
  • CTO : tu n’en as aucun, c’est bien pour porter de la croissance également. C’est aussi un bon outil pour la transmission, car les plus values sont “annulées” au moment où le portefeuille se transmet.

La répartition entre les rôle est complétement arbitraire, tu dois l’adapter par rapport à tes objectifs et à l’horizon que tu te donnes.

Si tu souhaites continuer à gérer en autonomie, je t’encourage fortement à te former un peu.

Sans le bon niveau de formation, l’accompagnement d’un professionnel peut être intéressant pour compléter ta vision.

Je vais regarder ca, la façon d’organiser le modele est tres intéressant.

Toutefois, j’ai juste du mal a voir où placer ces liquidités ailleurs que sur des assurances vies, et je ne vois pas trop la différence avec les CTO si on mise sur les etf , qui semblent accessibles sur les 2 supports…

D’où l’idee d’ailleurs de regarder pour de l’immobilier avec location.

Le fond euro pour des liquidités c’est ok.

Pour un Msci world, tu peux en effet atterrir dans différentes enveloppes :

• PEA : il est déjà plein, très optimisé fiscalement, aucun frais pour les bons
  • AV : il y a des frais d’enveloppe (0.5 pour les bonnes, 2 pour les pires). La fiscalité s’optimise après 8 ans, sur une partie des plus value retirées chaque année. Sur la transmission, tu peux viser 150k sans frais de transmission pour un bénéficiaire
  • CTO : pas de frais pour les bons, la fiscalité dit “flat tax tout le temps”. C’est sujet aux frais de succession mais les plus values sont absorbées au moment de la succession, donc ça annule la flat taxe sur les plus values en cas de transmission

Ça dépasse le simple rôle “croissance” puisque la bonne enveloppe dépendra aussi de ce que tu veux en faire à long terme.

Bonjour,

Oui, ça existe. Finary a lancé Finary One, un service de conseil patrimonial pour les portefeuilles à partir de 500 000 € investissables.

Le principe est un conseiller dédié qui travaille sur l’ensemble de ton patrimoine, pas uniquement sur ce qui est placé chez Finary. Allocation, optimisation des enveloppes fiscales, assurance-vie luxembourgeoise, ingénierie patrimoniale, Crédit Lombard… plusieurs niveaux d’accompagnement existent selon ta situation.

Si ça peut t’intéresser @eizo , le plus simple est de demander à être rappelé ici pour voir ce qui fait sens pour toi.