Je me permets de poster ici pour demander conseil pour mon père, âgé de 79 ans.
Il vient de vendre sa maison et a racheté un appartement plus petit, cependant il se retrouve avec 1,1 million d’euros sur ses comptes et il ne sait pas trop quoi en faire.
Guidé par son banquier depuis toujours, il a déjà une assurance vie avec 50k dessus, et ses livrets pleins. Notre situation est particulière car il m’a adopté (adoption simple), donc je serais imposé à 60% à son décès, il est impossible qu’il m’adopte avec l’adoption plénière.
Son banquier lui a donc proposé de répartir cette somme entre assurance vie, compte titre et compte à terme.
Mes questions :
Quelle répartition vous semble la plus adaptée à son âge et sa situation, tout en essayant d’optimiser sa succession ?
Y a-t-il des stratégies spécifiques pour contourner légalement la taxation à 60% ?
Comment faire aussi pour que mes 2 enfants (majeurs) puissent recevoir un peu d’argent pour les aider à commencer dans la vie sans pour autant payer trop de droits de succession ?
Merci d’avance pour vos retours et expériences, toute piste est la bienvenue !
A votre place, je créerais une sci repartie entre lui vous et vos enfants Apport de votre père de 1M dans la structure Puis les dividendes/ loyers rembourseront votre père petit à petit
Ça n empêchera pas pas l ensemble des frais mais ça limitera un peu la transmission de capital
Quelle répartition vous semble la plus adaptée à son âge et sa situation, tout en essayant d’optimiser sa succession ? 1. Quelle répartition vous semble la plus adaptée à son âge et sa situation, tout en essayant d’optimiser sa succession ?
Ce qu’il va vouloir consommer sur du sécurisé
Ce qu’il va vouloir transmettre : peut être sur sur du dynamique si l’héritier n’en a pas besoin tout de suite.
Les trucs qui me viennent à l’esprit (c’est pas des mille et des cents mais bon) :
Il peut déjà transmettre jusqu’à 31 865 € à chacun de ses petits-enfants sans fiscalité.
En complément, l’assurance-vie reste pertinente après 70 ans, notamment en désignant les petits-enfants comme bénéficiaires. Il peut aussi donner de son vivant, bijoux, montres…
J’ai connu une dame qui, pour gratifier sa nièce présente à ses côtés et non ses enfants, mettait tous les mois dans une boîte à chaussures de l’argent liquide retiré régulièrement, qu’elle vidait de temps en temps dans le sac de sa nièce… mais avec un million, ça en fait du liquide à retirer !
Par ailleurs, 1000€ à chaque occasion en guise de présent d’usage, ce n’est pas tant que ça quand on dispose d’une telle somme. Je pense qu’on peut augmenter le montant donné.
Merci pour votre réponse, nous avons un peu regardé et avec les loyers il faut énormément de temps pour rembourser l’apport en compte courant d’associé de la SCI, de plus s’il nous quitte avant le remboursement l’apport sera intégré dans la succession et nous devrons payer des droits sur de l’argent que nous n’avons pas.
Oui c’est prévu, merci, mais le problème c’est qu’il reste pas mal d’argent même après plus de 60k transmis à mes enfants
Effectivement c’est possible mais cela prendrait un temps fou, il peut retirer avec sa carte 2k / mois donc il faudrait 46 ans pour retirer 1.1 millions
Bonne idée, merci. Nous n’y avons pas pensé, il nous donnera un peu à chaque fête, du coup merci.
Pour les assurances vie, son assurance vie a été ouverte après 70 ans donc il n’y a que 30k d’abattement et le reste est imposé à 60%…
Effectivement, vous avez raison, ce n’ est pas la martingale
Mais la sci, pourra emprunter de la valeur des droits le jour où il y en aura besoin, il ne faut pas juste regarder l économie réalisée, mais la création de la structure qui permet de transmettre
Je suis d’accord avec vous, nous allons nous renseigner un peu plus avec notre notaire et agent immobilier pour voir. Je vous remercie !
Après, personnellement, j’ai peur que la banque fasse un signalement ou que quand il parte, nous ayons des problèmes avec le fisc pour avoir transmis cet argent sans imposition, surtout s’il retire 6k/mois, c’est difficile à cacher quand même…
Je sais pas si votre grand-père peut être réceptif à la cryptomonnaie mais transmettre du bitcoin de cold wallet à cold wallet pour l’instant c’est relativement transparent vis-à-vis du fisc.
Encore une fois, je préfère faire les donations dans la légalité, j’ai déjà un membre de ma famille qui a essayé de contourner le fisc, il a perdu 250k… donc je préfère éviter
Je comprends votre point de vue, et je suis désolé si vous avez interprété mon message précédent comme une invitation à l’illégalité. Mais après relecture il est vrai que ça y ressemble fortement…
Je voyais le transfert de capital via la cryptomonnaie comme solution, profitant d’un éventuel vide juridique. Mais à y réfléchir à deux fois, ça reste de l’argent qui est transmis d’un parent à ses descendants directs. Peu probable que ce soit défendable auprès du fisc.
Pour info il n’y a aucun vide juridique sur la transmission des actifs numériques… ce que vous conseillez est de la fraude… tout est déjà réglementé ! dyor