Placer 20 000 euros sur le MSCI World via une AV : Vos avis :)

Hello la commu :slight_smile:

J’ai ouvert en février 2023 une AV linxea spirit 2.

Pour l’instant il y a le minimum (500€) répartis entre :

• Amundi Index MSCI World (43%)
  • Fonds en euros Spirica Fonds Euro Nouvelle GĂ©nĂ©ration (57%)

Honnêtement, je suis agréablement surpris des performances. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai une plus-value latente de 3,62% (ce qui est largement supérieur aux 2 ans passés chez Yomoni)

À la base, c’était surtout pour prendre date et essayer de faire fructifier de l’argent dormant.

Du coup, ça me motive à mettre plus. Il me reste 20 000 euros qui dorment sur un compte.
C’est une poche « long terme » exprès pour les placements de ce genre. J’ai d’autres poches qui répondent à d’autres objectifs plus court-termistes.

J’aimerais commencer à mettre 10 000 euros en DCA sur « Amundi Index MSCI World » ou « SP 500 », mais je lis souvent que les AV ne sont pas l’idéal pour les ETF. Il semblerait qu’un PEA soit mieux adapté.

Qu’en pensez-vous ?

Sachant que mon objectif est essentiellement de protéger cet argent de l’inflation sans y passer 1h par jour en stratégie de répartition.

Merci beaucoup pour vos lumières !
Bonne journée.

Bonjour,

A mon avis si c’est pour faire du 100% etf monde un pea est plus intéressant (tant que la limite des 150k€ n’est pas atteinte). Il y aura moins de frais que sur l’AV où tu cumules frais de support et frais du contrat

4 « J'aime »

Hello! +1 pour @RonanLJHerry, les actions et ETFs éligibles au PEA sont toujours à prioriser dans le PEA pour économiser en frais et impôts (si tu es résident fiscal en France) :slight_smile:

Petit commentaire: Avoir +3% rapidement en ETF World c’est chouette, mais c’est 100% des actions ^^ Donc ça peut faire -50% un peu n’importe quand et y rester plusieurs années. Les AV pilotées ont un mix d’actions/obligations(/SCPI) pour diversifier et diminuer le risque, ce qui impacte forcément la performance mais est plus confortable pour du moyen terme. Du coup à toi de placer ce que tu veux dans chaque classe d’actif, mais ne pas oublier que chaque classe a son risque associé :slight_smile:

Si c’est pour placer à plus de 15 ans, un ETF World est très bien au vu des performances passées (aucune idée du futur ^^)

1 « J'aime »

Si tu es investisseur débutant et que en plus ton PEA n est pas plein, mieux vaut acheter sur ce dernier.
En revanche, globalement en fonction de répartition du patrimoine action/ obligation, immobilier, l assurance vie pourra t aider à arbitrer plus facilement vers du moins risqué et de sécurisé tes plus values dans une enveloppe fiscale intéressante.

En effet perso même si mon PEA est loin d’être plein j’ai quand même une AV (Linxea Spirit 2) avec d’autres classes d’actifs (SCPIs, fond euro) pour diversifier. Portefeuille global avec moins d’espérance de rendement mais je dors mieux la nuit au vu des incertitudes futures :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

@RonanLJHerry oui pour le moment ça va se jouer entre ETF monde ou SP500 (il me semble que les 2 se cannibalisent un peu) et peut-être un ETF pays émergents.

@MadeInJack Oui tu as tout à fait raison et j’en suis bien conscient. C’est de l’argent que je place avec une logique long-terme. J’avais regardé les perfs lissées sur le MSCI world, et sur les 20 dernières années, c’est positif (même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

Du coup, je vais plutĂ´t garder mon AV pour le fond euro et les SCPI et ouvrir un PEA pour la partie ETF.

Par contre, une question me vient.

Au vu des bonnes perfs sur le MSCI World dernièrement, peut-être que ce n’est pas le meilleur moment pour acheter ? qu’en pensez-vous ?

Ne vaut il mieux pas attendre un jour oĂą les perfs vont descendre ?

Merci

Y a pas de bons moments pour acheter je trouve, si tu vas faire du DCA n’attend pas.

4 « J'aime »