Mahtma
2
Pourquoi 2 assurances vies ?
Pourquoi pas de PEA ?
Quels sont TOUT les frais pour ce montage complexe ?
Pourquoi autant de fond euros ?
Pourquoi 15% dans un produit structuré ?
Avec les réponses à ces questions vous aurez déjà une vision claire sur la pertinence de ce montage et si cela vous convient.
1 « J'aime »
Pourquoi le fond euro n’est il pas bien ? Ça permet d’être en sécurité, ils m’ont promis un rendement supérieur à 4%. Par contre je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas me parler du PEA et le produit structuré rappellable effectivement j’ai pas trop compris.
Pour les frais c 0.5 % que le fond euros et 0.85 sur les UC
Mahtma
4
Si les fonds euros c’est bien, mais vous êtes sur d’en avoir besoin d’autant ? Si oui tant mieux, mais ça correspond à un profil très défensif.
Chaque année ? Je doute qu’ils maintiennent un tel taux sur plusieurs années, mais je ne connais pas très bien ce genre de produit
C’est quand même dangereux de vouloir investir 170k€ dans un produit qu’on ne connait pas. (Et incohérent au vue du profil défensif). Perso j’y mettrais pas 1€.
Et les frais de versement, de garde, d’arbitrage, de retrait ?
La gestion pilotée ce n’est que 20€/mois ou y’a d’autres frais (genre surperformance ou autre) ?
Attention les AV luxembourgeoises coûtent cher.
Que ce que vous auriez fait à ma place s’il vous plaît ?
GĂ©rer mon argent tout seul en ligne ?
Suivre une formation ? Laquelle ?
Je n’ai pas compris les autres frais justement
Cet argent est sur un compte courant il faut que je trouve une solution
Opla
8
Évitez les produits structurés, les seuls qui gagnent sont ceux qui les crée avec des montage complexes et des frais cachés partout. Et à la fin on paye les pots souvent cassé, défois c’est gagnant mais toujours en ayant payé des frais.
Ensuite, c’est rassurant d’écouter son banquier parler et se dire qu’il va faire ce qu’il faut avec ton argent…… il va proposer les solutions ou la banque gagne de l’argent.
C’est toi qui signe les documents comme quoi tu as tout lu et compris et que tu es d’accord.
Le mieux c’est de s’instruire financièrement, en lisant…… mais si t’as pas le temps ou pas envie, va voir une personne qui s’en occupe et forcément tout travail mérite salaire.
1 « J'aime »
Mahtma
10
Pas d’urgence, vous avez le temps.
- Potassez le site d’ADI : https://avenuedesinvestisseurs.fr/
- Achetez leur livre ou celui de Mounir
- En quelques semaines vous aurez une bonne base pour prendre des décisions lucides
- Choisir de faire ça seul ou accompagné, avec cette bonne base vous pourrez aisément piloter votre patrimoine
1 « J'aime »
Je ne connais pas ce site
Merci beaucoup
EricM
12
Le site ADI est effectivement LA base.
JBlm
14
Hello,
Il y a eu un cas similaire dans ma famille, et la première chose que je peux te conseiller c’est : Il n’y a aucune urgence, mieux vaut ne rien faire que se précipiter pour placer quelque part.
La seule urgence c’est (avec tout mes respects) : ton âge si tu envisages de transmettre de la nue-propriété à tes héritiers puisque tu vas bientôt passer à la tranche supérieure.
Deuxièmement, avant d’aller voir quelqu’un, pose toi le temps qu’il faut pour savoir :
- Comment tu envisages financièrement ta vie futur :
- Listes tes besoins (nouvelle voiture, maison, transmission programmée)
- Liste tes envies (voyages / plaisir)
- Estime tes besoins en revenus mensuelles
- Quel est ton profil d’investisseur selon toi ?
J’entends par la, est-ce que mettre 1M€ en Bourse/Immo t’empêcherais de dormir la nuit ?
As-tu peur de voir s’afficher une perte de -20% sur une action / ETF auquel tu crois sur le moyen / long terme ?
Est-ce que la volatilité te déranges ou pas ?
Troisièmement : Forme toi, au moins pour les bases.
Il a été donné plus haut, le site ADI est excellent, le contenu Finary également, tu peux regarder les livres Best-Seller du sujet.
Il y a également des Youtubeurs Conseiller en Gestion de Patrimoine qui font de bons contenus (regarde du côté des analyses de Patrimoine sur un cas similaire au tiens).
Côté « défensif », tu peux regarder l’allocation de portefeuille :
- « All Weather » de Ray Dalio
- « Anti-fragile » de Charles Gave
Qui a mon sens sont adaptées à ta situation (c’est à dire une phase axé rentes plutôt qu’accumulation)
L’idée étant que pour profiter de ta vie avec des placements qui te correspondent, il faut que tu puisses analyser les propositions qu’on va te faire avec du recul.
- N’aie pas peur de dépenser 1000/2000 € en Conseiller / Avocat / Fiscaliste pour structurer ton patrimoine.
Avec ça, tu peux aller voir un banquier privé / les néo conseillers en Patrimoine (celui de Finary One ici / Prosper conseil pour ADI), il y en a d’autres mais l’idée n’étant pas de faire de la pub, il faut que tu puisses avoir confiance dans les conseils qu’on va te donner.
Pour tes deux questions :
- Les banques ne proposent que très rarement un PEA, surement qu’il ne gagne pas beaucoup de frais dessus, mais c’est à avoir !
- AV Luxembourgeoise : elle te seras très souvent proposé, mais ce n’est qu’une enveloppe, il faut s’intéresser aux invest réalisés à l’intérieur, sont-ils pertinent ?
- AV : L’intérêt se limite aux abattements de succession pour moi (± 152K€).
- Si tu as un profil défensif, couramment tu obtiendras 2 à 4% de rendement car peu d’exposition en Bourse et en Immo.
- Attention aux frais (d’entrée / de sortie / de gestion etc…)
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses détaillées
Je ne vais pas me précipiter
Je vais prendre le temps nécessaire de me former
Je n’ai pas d’enfants, je veux juste placer cet argent pour qu’il me rapporte des revenus passifs car j’ai arrêté de travailler
Pour ce qui est de mon profil investisseur je suis quelqu’un d’extrêmement prudent
J’ai pensé à une AV monosupport en fond euros en attendant d’avoir les connaissances nécessaires pour me lancer prudemment
Merci encore