Plan d'investissement - 22 ans

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Alexandre et j’ai 22 ans.
Malheureusement, je m’intéresse à l’investissement que depuis peu. De nature très dépensier (Ce n’est pas bien, je sais) je n’ai jamais eu pour habitude de mettre de l’argent de côté. Après un accident il y a un an et confronter à des soucis liés à la possibilité de garder mon job, car je n’avais plus de véhicule, j’ai remis en question un peu ma perspective de vie.

Actuellement, je suis auto-entrepreneur et ma rémunération est autour de 5k à 8k mensuelle. Ayant 2500 euros de charges par mois, et étant locataire, j’ai décidé depuis peu d’investir.

Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, matelas de sécurité, PEA, etc.

Mon plan est le suivant, je dĂ©tiens prĂ©sentement 7500€ de cĂ´tĂ© en quatre mois, mis sur un livret LEP mon but serais de remplir celui-ci afin d’avoir mon « matelas de sĂ©curitĂ© Â». Ensuite, je pense pourquoi pas partir sur un 60% et 40% en action et obligations peut-ĂŞtre d’autres choses par la suite revenu locatif, etc. Ma question est la suivante, n’ayant pas une bonne maturitĂ© financière lorsque l’on commence Ă  placer l’argent, qu’on peut-on s’en servir si demain, j’ai un nouveau vĂ©hicule Ă  acheter, c’est le matelas de sĂ©curitĂ© qui me le paie ? Et pour finir si je veux investir dans l’immobilier j’utilise l’apport de quel investissement, j’ai du mal Ă  faire la part des choses. Actuellement, je mets 1k de cĂ´tĂ© par mois pour remplir le LEP au plus vite

Dans l’attente de vous lire.
Merci

Bonjour Alexandre,

Déjà bravo pour s’intéressait à l’investissement aussi jeune . J’ai commencé a me poser des questions il y a seulement 5 ans et j’ai bientôt 40 ans . Etre dépensier n’est pas un mal, il faut profiter surtout à ton âge mais il faut également préparer l’avenir .

Si tu as un achat prévu prochainement le mieux est de conserver cet argent soit sur un livret A / LDD / LEP ou une assurance vie . L’argent est mobilisable facilement avec peu de rendement mais pas de risque ( si Fonds euros sur AV )

Concernant le reste, ouvre un PEA dès que possible pour aller sur la bourse, sur un temps long c’est ce qui est le plus performant .

Prends le temps également de regarder des vidéos, faire des formations gratuites si tu le souhaites, voir le site avenue des investisseurs qui est une mine d’informations, Finary… et ensuite tu seras prêt pour faire les choix conformes à tes objectifs .

Ok donc si j’ai un projet vaut mieux rester sur un compte liquide et continuer de mettre de côté comme je le fait et dès que j’ai mon matela de sécurité, m commence a mettre au fur et a mesure sur un pea par exemple mettre 300 euros par mois sur un pea et dispatcher comme je pense être le bon en action ? Pour espérer de la rentabilité dans 20 ans pour un projets long terme ?

Si un jour j’ai besoin d’un nouveau véhicule etc le mieux est de toujours faire un prêt pour garder mon épargne er pouvoir faire levier sans me mettre a saturation des 30% de taux d’endettement pour éviter de ne pas pouvoir investir en immobilier c’est exact ?

Oui c’est exact, tu gardes de coté ou sur un support disponible l’argent que tu as besoin pour un projet à court terme et le reste tu fais ton DCA avec ton PEA .

Pour le prêt, je résonne toujours par rapport au taux que l’on te prête et ce que te rapporte ton argent qui est placé .

Si on te propose un prêt à 7 % et que tu places ton argent à 3 %, il vaut peut-être mieux prendre un peu d’épargne et emprunté moins voire pas du tout si les fonds sont disponibles sans se mettre dans le rouge ou toucher au matelas de sécurité .

Pour l’immobilier c’est différent car la tu as un effet de levier, contrairement à une voiture ou le bien se déprécie dans le temps

Oui donc le but c’est dans lideal si j’ai besoin d’un véhicule et pas de projet garder mon matela de sécurité et eviter de prendre dessus. Pour revenir sur le dca un amis ma dit que cetait pas top car ca repousse de 5 ans a chaque fois que tu depose ppur pouvoir retirer en profitant de la réductions fiscale ?

il doit y avoir une incompréhension avec ton amis. Ce qui comte sur le PEA comme sur l’assurance vie c’est la date d’ouverture du compte .

1 « J'aime »

Ah ok il m’indiquer que c’était a chaque dépôt, je lui dirais. Merci donc le mieux c’est de finaliser mon matelas environ 3mois de revenu de cote et apres investir le reste car le laisser sur des livrets inferieurs a l’inflation n’est d’aucune utilite sauf si j’ai un projet sur le court termes a quel moment je met par exemple 50% de côté et 50 dans l’investissement au delà de ça une fois que j’ai mon matela je peux faire 100% en investissement