Plan Épargne Entreprise, questions?

Bonjour, je souhaite proposer à mon employeur de m’ouvrir un PEE. Car je souhaite augmenter mon épargne sans augmenter mon salaire.
Et j’ai pas mal de questions à propos de cette enveloppe.
Si le PEE est ouvert, tous les salariés en bénéficient ?
Quels est la différence pour l’employeur, entre une augmentation de salaire de 200€ et un abondement de 200€ sur le PEE ?
Qui décide de l’investissement sur le PEE ? Y a t’il des frais ? Des ETF ?

J’ai plein d’autres questions à ce sujet.

Côté employeur, je ne sais pas grand chose à part:

  • Lorsque l’entreprise met en place un PEE, tous les salariés sont concernés . L’entreprise peut cependant demander au salarié d’avoir travaillé dans l’entreprise durant une certaine durée (maximum trois mois).
  • L’abondement l’employeur peut appliquer la formule qu’il veut avec quelques limitations (jusqu’à 3x ce que vous versez, plafond max…).
  • les fonds disponibles dépendent déjà à quel gestionnaire l’employeur confit le PEE. Après l’employeur fait son choix pour quels fonds il proposera à ses salariés. Le salarié pourra alors choisir dans cette sélection sur quel fond il fera ses placements.
  • oui, il y a des frais pour l’employeur. Naturellement si jamais vous quittez sa boite et décidez de conserver votre PEE d’ouvert, ce sera vous qui les paierez. (sachant que quitter la boite est un motif de déblocage du PEE).

L’employeur doit probablement avoir des avantages sociaux et fiscaux…

Le principal intérêt d’un PEE n’est pas l’abondement (c’est juste du bonus), c’est plutôt l’intéressement/participation. S’il est en effet versé sur le PEE, le salarié est exonéré de cotisations sociales (à l’exception de la CSG / CRDS) et d’impôt sur le revenu concernant son intéressement. Bref, entre touché l’intéressement sur la fiche de paie ou le mettre sur un PEE, y a facilement une différence net de 30%. Le prix à payer étant le blocage durant 5 ans. Il peut également être intéressant d’utiliser un PEE en combo avec un CET si vous n’éprouvez pas le besoin de prendre toutes vos RTT ^^

2 « J'aime »