[Plus] Frais de gestion đŸ€‘

Tu as un exemple pour les diffĂ©rences ? A noter que nous affichons la valeur de retrait, soit le prix de vente actuel de tes SCPI. Il correspond (grosso modo) au prix de souscription - commission d’achat.

Idem, tu peux partager un exemple pour les plus-values de la nue-prop?

Bonjour Mounir,

  • Activimmo, les frais de souscription sont Ă  10,6%, pas 10,8%
  • Pierval santĂ©: perso j’ai 4,95% pour le TDVM, pas 5,05
  • Efimmo: les frais de souscriptions sont Ă  10%, pas 12%
  • Immorente: le site de francescpi oĂč j’ai achetĂ© mes parts annonce 10% de frais de souscription, mais le calcul donne 9,2%, pas 12%

Par ailleurs, pour Immorente, la part a Ă©tĂ© revalorisĂ©e Ă  +3€ et ça ne semble pas ĂȘtre pris en compte.

Et pour les moins values en pp, j’ai par exemple Efimmo -10% (ce qui correspond au frais de souscription) et pour les plus values en np, j’ai par exemple activimmo +15% mais je ne comprends pas d’oĂč ca vient (clĂ© de rĂ©partition Ă  78%).

Bonjour Adrien,

Est-ce que le support sur lequel vous avez vos SCPI a un accord pour les frais ?
Par exemple pour Efimmo sur le document d’informations les frais sont bien de 12%.

On s’occupe de revaloriser Immorente de notre cĂŽtĂ©.

Bonjour Julien,
Autant pour moi, j’ai bien 10% HT, soit 12% TTC.

Et par ailleurs pouvez-vous expliquer ce qui est pris en compte pour le calcul des plus et moins values?

La plus/moins-value est la différence entre le prix de souscription et la valeur de retrait. Nous ne prenons pas en compte les loyers perçus.

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas utile de prendre en compte les loyers perçus ? Cela fait tout de mĂȘme parti de la plus-value finale, non?

1 « J'aime »

La performance oui, mais pas la plus-value sur l’achat de la part.

Effectivemment, + 3 €

Et Activimmo a récemment été validé ISR :+1: :deciduous_tree: :deciduous_tree:

Bonjour,

Concernant les PEE et les PERCOL, les frais des OPC sont gĂ©nĂ©ralement pris en charge par l’employeur.
Est-il possible de les mettre à zéro ?

Merci d’avance

Les frais d’arbitrage ou les frais d’entrĂ©es mais pas les frais de gestion du fond. Et ce sont bien ces frais qui sont indiquĂ©s par Finary

2 « J'aime »

Hello, pas le choix Il faut aller chercher l’etf de ton choix chez le producteur (lyxor/Amundi, ishare) puis comparer avec la liste des etf disponibles de ton assureur.
Bonne journée

Pas pour l’instant

Bonjour,

ConnaĂźtre les frais est important mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur cela je pense.

Le plus important est la performance.

MĂȘme si un fond a 5% de frais mais qu’il procure un rendement de 20% par exemple, il n’y a aucune raison d’en sortir.

1 « J'aime »

Bonjour, Serait-il possible de rendre les frais de souscription paramétrable?
Car par exemple, sur mes SCPI via Assurance Vie chez Linxea Spirit2, les frais de souscriptions sont en dessous des frais de souscriptions officiel.
Activimmo Frais officiel = 10,80% avec l’AV frais = 8,60%
Les frais sont indiquĂ©s ici , mais j’avais vu que vous n’aviez pas l’info en direct de Spirica. Donc peut ĂȘtre les mettre paramĂ©trable pourrait facilitĂ© de calcul?
Merci

Sur Boursorama dans ta page Contrat AV, prends l’onglet Supports et clique sur le pdf « supports accessible en gestion libre ». Sur ce pdf, tu seras comme moi assez déçu de ne voir en page 9 que quelques dizaines d’ETFs. Le plus frustrant est que ce pdf est pĂ©rimĂ© et pas vraiment Ă  jour, et surtout ils se permettent de supprimer certains ETFs sans prĂ©avis, par ex un ETF ISHARES Europe 600 Oil Gas que j’ai toujours en PF mais que je ne peux plus abonder

Je confirme que Boursorama ne donne pas une information claire sur les ETF Ă©ligibles. Je l’ai dĂ©jĂ  constatĂ© aussi avec des diffĂ©rences entre le pdf, le moteur de recherche en ligne et l’outil de versement/ arbitrage.
J’ai dĂ©jĂ  contactĂ© le service client mais ça ne semble pas les dĂ©ranger. Enfin le service client Boursorama ce n’est plus un service depuis 2 ans :hourglass::sleeping:.

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion. En effet, l’affichage des « mauvaises performances » en terme de frais est trompeuse, car comme toi j’ai quelques placements (SCPI/SCI ou fonds) avec des rendements qui me semblent importants nets de frais. Donc mĂȘme si les frais sont Ă©levĂ©s, du moment que la rentabilitĂ© du placement est importante (voire plus importante que les placements comparables), cela me convient !

Je sais que Mounir et Finary s’attachent beaucoup aux frais mais il faudrait mettre en parallùle les performances pour indiquer si le ratio frais/perf est mauvais.

Qu’en pensez-vous ?

Vincent

1 « J'aime »

La rĂ©alitĂ© est que 90% des gĂ©rants actions ne battent pas les marchĂ©s sur le long terme. Un investisseur particulier Ă  tout intĂ©rĂȘt Ă  utiliser une approche passive et investir dans des ETF.

Comme disait Warren Buffett: « La performance va et vient, les frais restent ».

Concernant les SCPI, on a ajustĂ© les frais pour prendre en compte les frais moyens constatĂ©s sur le marchĂ©. Le gĂ©rant peut avoir un plus gros impact, mais il nous semblait important de montrer que ces supports sont aussi trĂšs chargĂ©s en frais. 90%+ de nos utilisateurs ne savaient pas que c’était le cas avant d’utiliser Finary.

J’ai dĂ©jĂ  fait une vidĂ©o sur les frais, et je prĂ©fĂšre un nouvel article sur le sujet.

Je comprends tout Ă  fait ces explications, mais il y a quelque chose qui me chiffonne.
Comparer des frais, leur associer des couleurs, ça a un sens quand c’est actionnable. Par exemple, si on compare deux ETFs MSCI Monde avec des frais diffĂ©rents, cette information va nous permettre de choisir celui qui aura la meilleure performance sur le long terme.
Ici, ce n’est pas le cas. Parmi mes SCPIs, celle qui a les meilleures performances jusqu’à prĂ©sent est Corum, la plus chargĂ©e en frais. Savoir que c’est la plus chargĂ©e en frais c’est une chose intĂ©ressante, mais aujourd’hui ce n’est pas actionnable. Choisir une autre SCPI, moins chargĂ©e en frais ? Si les performances restent stables (prenons cette hypothĂšse), cela m’appauvrirait.
Je pense qu’il faut modifier l’affichage des frais des SCPI, parce sans contexte c’est contre productif.
Ce qui serait intĂ©ressant, ça serait d’avoir des indices de performances des SCPI. Par exemple : si vous aviez placĂ© telle somme sur telle SCPI, vous auriez gagnĂ© X euros (dont Y euros hors de France).

4 « J'aime »