Bonjour, j’ai acheter un immeuble d’un seul étage avec grenier de 60m2 non aménagé.composé de deux logements de 80 mètre carré chacun a 130k +13 k de frais de notaire. J’ai rénové les deux et veux vendre un appart pour 140k. Y a t’il une plus value et donc taxe sur celui si?
Les deux sont loués, ce n’est pas ma résidence principale, c’est mon premier achat.
Je dirais que oui, il y a PV et taxe sur la revente.
Tu peux voir avec ton notaire le prorata de la PV Ă prendre en compte sur celui Ă vendre.
Une piste de bon plan possible c’est de derrière t’engager à acheter ta RP dans les 2 années qui suivent la revente, afin de payer aucune taxe sur la plus-value.
Merci beaucoup, mais du coup @mangrove tu dirais qu’il y a une plus value de 130k ? comme il me reste encore un bien entier ou moins? C’est plutôt cela que je voudrais savoir. Je vais demander au notaire mais actuellement impossible de lui demander. Je sais que la question n’est pas évidente.
Je n’en suis pas certaine à 100% mais je dirais:
A = prix moyen au m2 à l’achat
B = coût moyen les travaux y compris l’aménagement des combles
PV= Prix de l’appartement en vente - (A+B)*surface de l’appartement à vendre.
Cela reste néanmoins à confirmer par un notaire.
Le calcul d’une plus value immobilière nécessite de déterminer plusieurs choses :
- Si un régime d’exonération est applicable (RP, cession d’un bien qui n’est pas la RP en vue d’acquérir sa RP, et d’autres cas)
- Le délai de détention (abattement à partir de 5 ans de détention )
- Déterminer votre prix d’acquisition (par exemple en ventilant en fonction des m2)
- Les frais d’acquisition (demander votre releve de compte lors de votre acquisition et vous pouvez inclure la commission d’agence si elle était chargé acquéreur)
- Déterminer les travaux sur le bien pour les ajouter au prix d’acquisition (attention il faut des factures avec l’adresse du chantier)
- Puis après déterminer votre prix de cession (déduction des diagnostics, de la commission agence si charge vendeur).
- Demandez ce calcul à votre notaire à l’ouverture du dossier .