Finary

Portefeuille ETF PEA défensif

Salut Ă  tous,

J’ai une somme importante à investir dans mon PEA.
C’est un investissement que je prévois long terme (10 ans ou plus).

Je prévois d’investir une première partie de la somme tout de suite puis le reste en DCA pour gommer un peu une éventuelle correction dans les prochains mois.

Je compte investir sur un ensemble d’ETF sur lesquels j’aimerais me protéger un peu d’une éventuelle correction importante dans les prochains mois.
Est-ce que vous avez des conseils d’allocation pour un portefeuille ETF plutôt défensif ?
Une idée de la stratégie que je pourrais adopter ?

Mes recherches m’ont mené vers les actions « value » mais je n’ai pas trouvé d’ETF en ce sens.

Merci de votre aide

Pourquoi avoir une approche défensive sur un portefeuille avec un horizon d’investissement long terme ? Cela semble contre-intuitif…

Il existe ce PEA qui a des caractéristiques value sur des valeurs européennes. Pas sûr que ca cela change grand chose par rapport à un Eurostoxx 50 ou 600 standard

1 « J'aime »

Cette discussion a eu lieu des milliers de fois sur différents forums (boggleheads, devenir-rentier, etc…). Voici les principaux points et la conclusion:

• Il faut Ă©viter de modifier son portefeuille Ă  tout bout de champs (reflexe de beaucoup). Pour cela un unique ETF Ă©vite cette tendance plutĂ´t que d’avoir 5 ETF dont on modifiera les proportions en fonction de l’actualitĂ©.
  • Etre dĂ©fensif Ă  long terme n’a pas de sens. Il vaut mieux ĂŞtre alignĂ© sur le marchĂ©.
  • statistiquement le lump sum marche mieux (c’est contre-intuitif je sais). Le DCA permet de mieux dormir, mais attention a bien le respecter (ne pas s’arreter d’investir apres un Ă©vĂ©nement de marchĂ©)

conclusion: 50% sur l’ETF CW8 maintenant, et pour le reste, divise la somme en 10 paquets que tu investiras chaque mois sur CW8 à date fixe de façon automatique.

1 « J'aime »

Je sais pas ce que ca vaut mais peut être parce que le SP500 par rapport à l’inflation est en perte depuis les années 2000

Et c’est pareil si on enlève l’inflation, de 2000 à 2013, aucun gain sur le SP500

Moi personnellement je pense qui faut acheter ce qui baisse et vendre ce qui monte niveau classe d’actifs et donc toujours posseder du SP500 mais aussi du Gold, des matières premières, crypto, immo, obligations

J’aimerai bien voir tes données d’inflation…

C’est l’indice M2 utilisé par énormément d’investisseurs pour connaitre l’impression de billets

Après comme j’ai dit, je ne sais pas ce que ca vaut

Ok donc ton conseil est d’ignorer complètement le contexte actuel de marché haut et de risque de correction (je suis conscient qu’on ne sait pas quand ça peut arriver) et de miser sur le fait que sur le long terme une correction importante sera de toute façon effacée ?

Merci pour tes conseils

Exactement. Dans 20 ans, qui se souciera que tu aie acheté l’ETF Monde a plus ou moins 15% ?
Ce qu’il faut c’est rentrer dans le marché, et y rester peu importe les événements

3 « J'aime »

Bonjour

Perso j’ai du amundi MSCI World et Amundi MSCI France, c’est positif, et en actions Air Liquide en nominatif administré (peu de risque et bon dividende +action gratuite.) bien pour la durée d’un PEA, actions Kering et LVMH (les 2 achetées au plus bas pendant covid, bon dividende). Bien sur j’en ai d’autres mais celles-çi me rapportent le plus, fonctionnent bien. J’ai aussi des ETF en amundi PEA NASDAQ et Lyxor S&P 500 mais rendement actuel moins rapide. Attention c’est une constatation personnelle par rapport à mon PEA. J’ai privilégie aussi des actions qui ont un bon dividende pour réinvestir dans le PEA car les dividendes reçus ne comptent pas dans la limite des 150000 euros d’un PEA. Peut-être que cela peu aider.

@jonathand quand tu dis « qui se souciera que tu aie acheté l’ETF Monde a plus ou moins 15% ? » :
je dois comprendre que dans 20 ans la plus value sera dans des proportions supérieures à 100% (par exemple, voir plus) donc au final le 15% d’une correction à court terme est plutôt négligeable, c’est bien ça l’idée ?

1 « J'aime »

Merci pour les éléments @Damien2669 j’ai plutôt l’intention de faire du lazy, je ne me sens pas de faire du stock picking pour l’instant.

Par contre ça m’intéresse de savoir si dans le contexte actuel tu continues à investir sur les actions que tu as évoqué ?

Re-bjr. Non pour l’instant je ne continu pas à investir dans mon PEA, car tout est placées et rapportes, mais je me méfie de l’enthousiasme actuel du marché des actions qui réagissent énormément avec les décisions des pays par rapport au virus par contre je me suis ouvert un compte direct chez air liquide en nominatif pur car c’est depuis des années une action avec peu de risque, un dividende et des actions gratuites et peu de frais et la société à un avenir prometteur. Je précise que j’assure mes arrières en équilibrant avec d’autre placement bien sur, car si cela baisse d’un côté il faut assurer ses arrières avec d’autres placements.qui ne bouge pas beaucoup. Je ne suis pas un model du bien fait mais cela fonctionne pour l’instant. J’ai retenu qu’il ne faut jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier.

Bonjour Matth,

je n’ai pas de stratégie défensive.

Si tu cherches des ETF Value, tu vas sur le site justef tu sélectionnes un profil investisseur français puis PEA elligible, enfin dans equity → Equity Stratégy tu sélectionnes Value.

Si tu veux baisser ta volatilité, tu peux aussi prendre des obligations elles seront impactées par l’inflation (éventuellement les taux de change si hors EUR et non hedgé).

N’hésite pas à faire des simulations pour voir si tu es confortable psychologiquement avec ta stratégie.

Merci Stephan, justetf est en effet top pour simuler notamment la volatilité et je ne connaissais pas l’astuce pour filtrer par Equity Strategy.