Portefeuille PEA long terme - Expatrié

Bonjour,
Je partage avec vous mon portefeuille PEA. Je suis bien preneur de vos conseils. Je suis sur une strategie long terme.
Petite precision, j’habite maintenant Hong Kong et la fiscalité sur la plus value CTO est de 0. Que me conseillerez vous de faire, en terme de placement et d’enveloppe fiscale ?
Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour Hakim,

Ta stratégie me paraît pas claire. T’as bcp d’etf (trop?) avec 30% de ton portefeuille dans des etf thématiques sur l’eau? Sur les 10 plus grosses lignes de l’etf, seules 4 ont un rapport avec l’eau et le traitement de l’eau… le reste ce sont des articles de salle de bain, de la plomberie, du traitement de déchets au sens large… je ne sais pas si c’est vraiment ce que tu veux détenir.
Pourquoi ne pas choisir l’entreprise numéro 1 sur le traitement et la gestion de l’eau et investir directement dessus si la thématique t intéresse? Le reste des ETFs n’est pas vraiment mieux.

Profite pour elargir ton champ des possibles avec un CTO à HK, tu prends soit des ETF US avec très peu de frais (t’en as à 0.03%) et pourquoi pas quelques actions US qui se valoriseront sans doute mieux.

Ensuit tu as quelques actions, principalement françaises dont du Atos :sweat_smile:… je crois comprendre que tu as choisi des actions pour leurs dividendes. Si tu cherches des dividendes pourquoi pas…

Je pense que tu devrais simplifier tout ça. Tu as trop d’etf…

Mais à part une stratégie long terme, que souhaites tu faire? Dividendes? Valeur? Croissance? Parceque je pense que dans 20 ans atos sera tjs à zéro et la SG aura tjs pas passé la barre des 30e :sweat_smile:

Merci beaucoup Camille pour votre retour.
Effectivement, quand j’avais lancé ce portefeuille, je m’étais concentré sur le secteur de l’eau.
Aujourd’hui, j’ai ouvert un CTO avec juste un seul ETF S&P 500 et un investissement direct dans une entreprise du secteur de l’environnement.
Ma stratégie n’est pas axée sur les dividendes mais plutôt sur la croissance de mon patrimoine. (Peut etre avoir des entreprise qui distribuent des dividendes peut être pertinent car non imposable à HK, mais ce n’est pas ma priorité je cherche la stratégie optimale)
Aujourd’hui, je souhaite redéfinir mes deux portefeuilles (PEA et CTO). Preneur de vos suggestions
Merci

1 « J'aime »

Merci pour votre retour!
Ça me paraît bien plus simple de faire un CTO avec un seul ETF.
Les actions à dividendes comme leurs noms l’indiquent distribuent un dividende. Généralement, elles n’ont pas de potentiel de croissance sur le long terme. Et le dividende que tu vas recevoir, il va falloir le réinvestir et ça te coûtera des frais de courtage. Sans compter qu’avant que tu puisses racheter une action avec le montant de tes dividendes ça prendra plusieurs années.
Bonne chance :+1: