Portefeuille PEA

Bonjour,
Je viens vers vous pour un sujet sur les ETF (après mes questions sur la définition d’une allocation, puis sur le choix de SCPI via AV).

Je sais que ce sont des sujets qui reviennent beaucoup, je lis les différents sujets à ce propos qui sont fréquents, et me font me questionner toujours plus… J’ai fait le choix d’ouvrir un nouveau sujet plutôt que de me greffer sur celui d’un autre, pour ne pas faire dévier la conversation.

En effet, je partais Ă  la base sur un portefeuille comme celui ci:

  • 60% S&P500 (ESE)
  • 22% Euro Stoxx 600 (ETZ)
  • 8% Japan Topix (PTPXE)
  • 10% Emerging Markets (PAEEM)

Compte tenue de mon expérience inexistante dans le domaine, on m’a conseillé de partir sur un portefeuille moins exotique:

  • 100% MSCI world
    ou
  • 60% S&P500 (ESE)
  • 40% Euro Stoxx 600 (ETZ)

J’ai alors défini un portefeuille en prenant appuie sur les recommandations et en lisant beaucoup.

Je me suis alors penché sur un World principalement, et comme beaucoup de sujets parlant de portefeuilles simples avec du 100% World vs 100% S&P500, j’ai un peu coupé la poire en deux:

  • 60% World (CW8 et EWLD)
  • 30% S&P500 (ESE)
  • 10% Emerging Markets (PAEEM)

Seulement, je m’interroge réellement sur ce dernier portefeuille, je me disais j’hésite entre deux, on règle ça mathématiquement 50/50.

Cependant cette exposition aux USA, qui ne me dérangeais pas particulièrement me questionne de plus en plus. De même que l’exposition complète à des ETF synthétiques. Bonne raison, ou pas… Je ne sais pas.

Je me pose donc la question de partir sur quelque chose de plus équilibré (mon premier sans le Japon), qui ferais un “compromis”:

  • 50-60% S&P500 (ESE)
  • 30-45% Euro Stoxx 600 (ETZ)
  • 5-10% Emerging Markets (PAEEM)

Toujours très Américain mais plus à quasiment 80%.

  1. Pour le côté ETF synthétique, je me disais peut être prendre un peu de CAC40, soit via l’ETF CAC (ETF DR), qui apportera en plus quelques dividendes: à hauteur de 10% maximum du portefeuille (ou plus, mais pas très variée, et tellement haut aujourd’hui…). Cela, ajoute un peu de France dans le portefeuille, et augmente la part Europe.

Donnant:

  • 50% S&P500 (ESE)
  • 30% Euro Stoxx 600 (ETZ)
  • 5% CAC 40 (CAC)
  • 5% Emerging Markets (PAEEM)
  1. Ou bien quelques actions en direct, mais avec un investissement de 100€ par mois de prévu, un peu compliqué. Mon entrée sur le PEA sera sur 6 mois avec 730€ par mois probablement + 100€ (avec Total, Air liquide, autres à définir, ceux là reviennent souvent)
  2. La répartition ETF, qui me pose toujours autant de problèmes :sweat_smile:

Je pense avoir fait le tour, c’est un véritable casse tête :sweat_smile:

Je vous remercie d’avance pour votre aide, et je vous remercie pour l’aide que vous avez pu m’apporter jusqu’à maintenant :pray:

1 « J'aime »

Hello,

Déja la répartition géographique dépend de toi, et personne ne peut prendre la décision à ta place.
Si tu veux une idée du standard, tu peux regarder la répartition du MSCI World (60% US).
Après, tu peux vouloir miser sur les émergents, ou surpondérer l’Europe/la France (et minimiser le risque de change).

Il faut que tu fasses attention à la redondance: de nombreuses sociétés du S&P 500 & du Stoxx 600 sont également dans le MSCI World et de nombreuses sociétés du CAC (toutes?) sont dans le Stoxx 600

Dans un soucis de transparence, j’ai préféré éviter les ETF généralistes afin de pouvoir choisir librement mes allocations et éviter les surprises.
Un exemple serait un portefeuille MSCI World + S&P 500 + Stoxx 600 + CAC 40 = tu te retrouves avec une triple exposition sur les grandes cap françaises et une double sur les US.

Pour les US et EM, pas le choix sur un PEA, il te faut un tracker.

Le CAC (et les marchés européens ex-UK) par contre, y aller en direct est jouable dans un objectif moyen terme. Tu supprimes tes frais de gestion annuels en échange de la TTF qui n’est facturée qu’une fois à l’achat.
Ca te permet aussi de bénéficier de la mise au nominatif (dividendes majorés, actions gratuites et autres « goodies »).
A toi de voir si tu veux répliquer les 40 lignes, ou faire du sampling avec les sociétés en lesquelles tu crois.
Et tu peux rajouter des actions européennes pour t’élargir, ou des ETF DAX/FTSE…

Coucou :wave:
Merci beaucoup pour ton retour :+1:

En effet, au niveau de l’exposition cela reste quelque chose de très personnel :slightly_smiling_face:

Je vois dans ta proposition quelque chose que je retrouve souvent sur internet, et sur lequel je m’interrogeais: une base de World, et une pondération sur d’autres Indices (géographique, sectoriel, etc…)

En effet, le mélange de World, SP500 était un mélange que j’avais, puis l’idée d’y mettre du Stoxx et CAC plus ou moins aussi.

En fait, la question que je me pose c’est la pertinence (je ne sais vraiment pas :upside_down_face:) de se dire je met du World sur 50,55 voir 60% du portefeuille), et de se dire je viens ajouter du SP500, Stoxx 600, CAC).

Dans mon cas le CAC, c’est pour le côté frenchy et dividendes aussi :upside_down_face: Son pourcentage sera imputé sur le Stoxx. En gros je me dis 25% de stoxx, si je veux du cac, 5% de cac et 20% de stoxx. (Exemple)

En revanche, le World a t’il in intérêt face au sp500 et stoxx qui le reproduisent plutôt pas mal ?

Alors en effet, l’avantage du World est sa capacité (normalement) a se maintenir à jour, si les US baissent, ils baissent dans le World, etc… Si on le fait sois même, on ne le suis pas.

Pour le coté émergents, je ne compte pas en mettre bcp, mais quand même un petit peu: 5% voir 10%maximum.

Pour le côté actions en direct, je me dis que le plus simple resterais quand même de prendre l’etf physique du cac, il vas être assez difficile dans mon cas de prendre des actions en direct et de respecter un pourcentage faible :sweat_smile:

MĂŞme si je me limite sur quelques uns comme: Total, Air Liquide, LVMH, Dassault System.

Qu’entendus tu pas des dividendes majoré, actions gratuites ? :thinking:

Je me demande si je ne vais pas aller au plus simple:

  • World a 90-80%
  • ETF CAC / Actions: 10-20% pour dividendes

En tout cas merci beaucoup pour ton aide :grinning:

Salut Kery, je viens répondre à un sujet assez proche sur un autre fil. Je te laisse le lien si ça t’intéresse : Stratégie ETF a adopter pour de petits investissements - #13 par ManezHaundi

1 « J'aime »

Merci, en effet je suis également ce sujet, car comme tu le dis il est très très proche :upside_down_face: (je suis un peu tout ceux qui touchent au PEA et ETF en fait :sweat_smile:)