Bonjour Ă tous !
Je suis en train de me réintéresser aux SCPI. Je voudrais créer un portefeuille diversifié géographiquement et sectoriellement.
Je pense que les bonnes SCPI pourraient tirer leur épingle du jeu à l’avenir et améliorer leur performance, les prix de l’immobilier étant baisser sur le court/moyen terme. Je trouve ça aussi plus rassurant que l’immobilier physique, surtout en ces moments d’incertitude…
Que pensez vous de cette réflexion ?
De plus, j’ai pensez à cette allocation. Qu’en pensez vous ?
- 35% Corum origin
- 25 % Coeur d’Europe
- 20% iroko zen
- 20% remake life
Merci à tous et bonne soirée ! 
Si tu veux faire de l’immobilier, c’est clair que les SCPI sont nettement plus intéressantes actuellement que l’investissement en direct pour les raisons suivantes :
1/ Diversification du patrimoine
==> Tu auras de la vacance locative aussi, mais ce sera dilué sur l’ensemble du patrimoine.
Le fait d’avoir tout un panier de biens, permet au gérant d’arbitrer également, et donc de faire vivre le patrimoine, sans que tu ne t’en préoccupes.
2/ Valeur d’achat plus « juste »
Dans l’immobilier en direct, on pense généralement à de l’achat locatif. Et là , les prix n’ont pas encore baisser: il faudra s’y intéresser potentiellement d’ici 4/5 ans, peut-être 10ans, une fois la purge actée.
Les SCPI doivent publier chaque année une valorisation représentative de la réalité du marché. Aussi, les prix s’ajustent vraiment plus vite (à l’année près), et donc tu as plus de chance d’acheter à un prix honnête.
3/ Rien Ă faire
Une fois la SCPI achetée, c’est géré tout seul par des pros. Tu n’as rien à faire. En location en direct, c’est à toi de gérer les petits tracas, les recouvrements de loyers, les changements de locataires, etc… Bref ! Ce n’est pas de tout repos, et il faut considérer ça comme un 2ième job.
Maintenant, est-ce le moment de s’y plonger ? Perso, j’attendrai quand même début 2024, afin de pouvoir consulter les publications de fin d’année actée pour les diverses SCPIs en vue.
Sur le nombre de SCPIs, 4 valeurs me semble un bon compromis pour diluer le risque de gestionnaire.
Enfin, sur le choix des SCPIs, libre à toi de te faire une idée, et je ne me prononcerai pas sur ton allocation.
3 « J'aime »
Bonjour,
je suis d’avis qu’il faut être prudent en cette fin 2023, même si certaines SCPI tiennent le coût actuellement. La baisse des taux d’emprunt n’est pas pour tout de suite, donc début 2024 me paraît être judicieux.
Concernant les SCPI, il faut étudier également l’aspect investissement :
- en nu propriété ou usufruitier : permettant selon le cas de bénéficier d’une réduction du prix de la part
- la durée prévue de l’investissement : 5 ans prorogeable, 10 ans
- investissement en France, Europe suivant son taux d’imposition
- les secteurs de SCPI est une idée que je partage (commerces, diversifiés, habitations)
- la taille de la SCPI et sa potentielle croissance (Iroko Z. jeune et au futur prometteur, Corum connu et très gros déjà )
- le portefeuille de la SCPI, …
Ca fait pas mal d’aspects, mais il y a des sites comparatifs de SCPI, des revues financières qui font régulièrement des sélections, sans parler de toutes les vidéos sur lesquelles les experts en listent toujours une série. Résultats, certaines reviennent régulièrement (Pierval Santé par ex.)