Bonjour j’ai 23 ans je compte mettre 100€ par mois sur ces ETF pendant 25 ans, qu’en pensez vous?
je compte sur vous pour avoir quelques avis ça m’aiderai pour me lancer
Bonjour j’ai 23 ans je compte mettre 100€ par mois sur ces ETF pendant 25 ans, qu’en pensez vous?
je compte sur vous pour avoir quelques avis ça m’aiderai pour me lancer
Je pense que tu as trop d’ETF ça risque de diluer ta performance, un world sert pas à grand chose sachant qu’il y a principalement du SP500 dedans, et le SP500 est boosté par le Nasdaq donc…
Les marchés émergents ne sont pas oufs niveau perf mieux vaut à la limite prendre un ETF sur un pays que tu penses aura une meilleure croissance sur la période, tu peux avoir un ETF pour l’europe mais sachant que tu as 100€ par mois je pense essaie d’avoir max 3-4 ETF ![]()
Hello S1134,
Si j’ai bien compris tu veux mettre 100€ par mois sur chacun de ces ETF?
Tu as bcp d’overlap (Nasdaq dans SP500 dans MSCI World et CAC 40 dans STOXX 50). Tu gagnerais à te simplifier la vie avec SP500 + Stoxx50 + Emerging ou directement World + Emerging.
A ajuster en fonction de tes convictions ![]()
Merci pour ta réponse, j’ai pensé au Japon ou l’Australie mais je ne m’y connais pas assez pour être sûre et valider
Merci pour ta réponse, j’aimerais mettre 100€ par mois au total avec un apport de 5k au début, tu me conseil 4 ETF ?
Honnêtement pour 100€ par mois je mettrai tout sur un world sans réfléchir, tu vas galérer à faire ton allocation si tu multiplies les lignes.
Et pour ton apport initial de 5k c’est à répartir en fonction de tes convictions ![]()
Salut,
Déjà pour la redondance :
Sinon je trouve pas ça forcément utile, ni même pertinent, d’avoir de l’Emerging Asia + de l’Emerging Latin America quand tu peux avoir un simple Emerging Markets qui va inclure en plus d’autres parties du monde.
J’ai oublié de précisé que je voulais investir avec un PEA, il me semble qu’il n’y pas les Emerging Market sur le PEA Trade Republic ?
Regarde s’il y a le PAEEM ou le PEMS
En compatible PEA, tu peux opter pour le BNP Easy S&P (ISIN FR0011550185, 0,13% frais annuel) ou plus diversifié un Amundi PEA Monde (ISIN FR001400U5Q4, 0,20% frais annuel). À mon avis ne pas mixer les deux puisque comme dit dans ce thread, le MSCI inclut le S&P donc redondant.
Perso je mets 450,00 € / mois sur le S&P (pour le PEA).
Sinon l’équipe officielle à sortie un article pour t’aider dans le choix d’un PEA :
https ://finary.com/fr/blog/bourse/etf/etf-pea