Eretz
1
Salut à toute la communauté.
Étant en pleine simulation de mon patrimoine, des placements et des revenus espérés je me demandais pourquoi en France il n’y avait pas plus de millionnaires ?
On a quand même de belles enveloppes d’investissements, des niches et des leviers via le crédit et nos sociétés. La culture bancaire et boursière s’est un peu plus développée (ne serait ce que par Youtube et les Crypto), la baisse de la quantité et qualité du travail n’est que bénéficiaire à ceux qui mettent la main à la patte.
J’ai lu il y a 2 semaines que la France était le 3e pays qui comptait le plus de millionnaires, peut-on s’attendre à voir ce chiffre augmenté ou au contraire le risque politique d’une grosse taxation à venir ?
M113
2
La simulation est théorique. Si tu ne pars pas avec un gros capital tu as peu de chance d’y arriver : héritage, entreprenariat, salaire hors norme.
Les Français épargnant beaucoup (15 % de taux d’épargne en moyenne).
Mais investissement peu ou mal.
Et puis le taux de prélèvement obligatoire est énorme, le plus élevé au monde.
Donc les revenus nets sont faibles, donc peu Ă investir.
Et enfin, les Français comptent sur l’Etat paternaliste et la retraite par répartition.
Ils n’ont pas été motivés à se préparer leur propre retraite par capitalisation (même si ça vient).
Bref en France beaucoup de millionnaires grâce à l’envolée des prix immobiliers (bulle immo ?). Mais si on retire la résidence principale, il y a peu de vrais millionnaires.
6 « J'aime »
Je pense par manque d’éducation financière à l’école.
Si tous les parents ouvraient une AV à la naissance de leur enfant. Avec 100€/mois à 7% (etf World-frais AV), l’enfant continue à sa majorité. A sa retraite le grand gamin est millionnaire. 100€/mois!
Si tous les actifs avaient ouvert un PEA à 18ans… pareil. On parle même pas d’effet de levier sur l’immo.
Rien de garantie c’est issu d’un simulateur d’intérêts composés sur Google. Mais c’est à la portée de beaucoup de monde à condition d’avoir l’information suffisamment tôt et de prendre conscience.
Et d’arrêt de vouloir blinder son livret A pour acheter une voiture qui va décoter
(tranche de vie personnelle et plusieurs fois de suite
). Heureusement pas à crédit ce serait la cerise, mais beaucoup le font.
2 « J'aime »