Pourquoi pas un etf afrique

On parle souvent de la Chine, de l’Inde ou du Japon, mais rarement de l’Afrique. Qui s’est intéressé à un ETF axé sur l’Afrique ? Qui en possède, en dehors des ETF mondiaux ou émergents

1 « J'aime »

Bah ça existe :sweat_smile:

Les frais de gestion sont un peu plus élevé, mais la perf m’a l’air vraiment pas mal en vrai, 10% par an sur les 5 dernières années ! :globe_showing_europe_africa:

2 « J'aime »

C’est peut-être mieux HMG Africa Picking Fund

Je sais que cette opportunité existe, mais ce qui m’étonne, c’est qu’on n’en parle quasiment jamais, alors que les fondamentaux sont solides et les performances plutôt convaincantes. On cite souvent la Chine ou l’Inde comme références incontournables des marchés émergents, mais ce pays affiche des ratios et une dynamique économique qui mériteraient autant d’attention. C’est un marché sous le radar, encore peu valorisé médiatiquement, alors qu’il présente un potentiel de croissance et de rendement tout à fait comparable, à certains acteurs plus médiatisés.

Personne ici n’a regarder de ce côté ou en possède?

La majorité des pays ont soit des problèmes de monnaie de corruption ou risque politique en tout genre

Donc oui en théorie le potentiel est énorme mais bon le risque aussi

4 « J'aime »

Je ne mets pas un sous dans un pays où soit la corruption, soit l’Etatisme est fort. ça vaut même pour l’Inde, même pour la Chine donc ça vaut aussi pour les pays d’Afrique.

ça ne trompe pas d’ailleurs, les fameux pays émergeants ont une performance catastrophique en Bourse, les investisseurs n’ont absolument pas confiance.

Pourquoi j’investirai en Chine si je sais que l’Etat va mettre la main sur une entreprise si cette dernière devient intéressante?

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi @Wilfried9 .

Zone géographique terriblement instable, notamment sur le plan politique.
C’est dommage car je pense qu’il y a là un vrai potentiel

On va créer un ETF spécial broutage :joy::joy:

2 « J'aime »

Le HMG Africa Picking Fund semble « peut-ĂŞtre Â» intĂ©ressant mais je n’y mettrai pas un seul centime.

Gouvernement corrompu, problème de monnaie, politique floue et instable, guerres internes en tout genre, bref… L’intérêt ? Aucun.

Et même si la Chine a une emprise sur l’Afrique, pourquoi y investir un seul centime ? La Chine ne voit en Afrique que ses propres intérêts.

Qui plus est, la taille du fonds des quelques ETF sur l’Afrique est extrêmement faible ce qui veut dire que ces ETF vont sous performer sur le temps long et qu’ils ont de grande chance d’être clôturés en raison de la taille du fonds trop faible. Les volumes d’échange sont aussi très bas et je ne parle même pas des frais, entre 0,40% et 0,80% pour un ETF, c’est énorme.

1 « J'aime »

L’instabilité politique y est sûrement pour quelque chose……

1 « J'aime »