Pouvez m'aider svp

Bonjour je suis mineur j’ai de l’argent sur mon compte courent dans laquelle j’aimerais placé car mes parents ne veule pas que j’investis et ne veulent pas faire confianceau banque ligne. Cependant cette argent je ne peut pas la mette dans un livret a ou jeune car il sont tous les 2 remplis. Que puis-je faire avant de pouvoir investir cette argent quand j’aurai 18 ans.

Salut,

C’est très bien de déjà penser à investir. Pour répondre à tes parents : les banques en lignes sont généralement fiables. Boursobank et Fortuneo par exemple sont des filiales de Société Générale et Crédit Mutuel, respectivement. Maintenant, les banques en lignes françaises ne sont pas forcément idéales pour l’investissement sur CTO, donc tu pourrais potentiellement avoir besoin de te tourner vers des brokers étrangers, mais ça ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas fiables ou risqués, ils sont également très régulés et sont généralement des multinationaux comme IBKR ou Trade Republic. Il faut simplement bien se renseigner avant de placer son argent quelque part.

Cependant, avant de penser à investir l’argent que l’on a de côté, il faut d’abord se demander si on n’en a pas besoin pour autre chose. Tu es mineur, donc tu pourrais en avoir besoin dans les prochaines années pour tes études, peut-être. Frais d’inscription ? Appartement ? Tu pourrais aussi en avoir besoin pour obtenir le permis. Voire acheter une voiture. Il faut aussi penser à l’investissement sur soi, qui est sûrement prioritaire à l’investissement en bourse (ou ailleurs).

Néanmoins, ce que tu peux tout de même faire en attendant d’être majeur et de pouvoir investir librement, c’est de préparer ce moment et de t’éduquer financièrement. Sur quoi investir ? Comment investir ? Pourquoi ? Tu pourrais aussi essayer de prévoir comment augmenter ta capacité d’investissement. Quelles études ou formation faire ? Quel métier faire ensuite, et où ?

Ceci dit il reste la possibilité que tes parents œuvrent une AV ou un CTO pour toi. Ça peut valoir le coup si tu es encore assez éloigné du jour de tes 18 ans. Attention à la fiscalité par contre (pas d’avantage fiscal sur l’AV avant 8 ans de détention).

3 « J'aime »