Pouvoir lisser les graphiques

Hello,

Lors des mouvements de fonds, les graphiques font un peu n’importe quoi :

image

Ici je transfère des fonds d’AV à une autre en passant par le compte courant, mais le temps de l’update, Finary a « cru » que j’avais plus d’argent au total.

Je pense à une option permettant de lisser le graph pour éviter les sursauts brusques revenant à la normale quelques jours après :
image

Pareil pour les aires :
image

+1 ! :+1:

J’ai exactement le même problème et une option de ce genre serait super !

4 « J'aime »

Ca serait super d’avoir une option à activer/désactiver :fire:

5 « J'aime »

Ce serait super utile en effet pour filtrer les erreurs de synchro ou délais dans les transactions qui peuvent pourrir le graphe et le rendre moins bien lisible, j’approuve à 100%:

Par curiosité, j’ai essayé - sous Matlab - de gommer les pics sur une courbe créée pour le besoin.

Une simple moyenne mobile fait le taf, en effet, mais cela modifie un peu les autres points (movmean(data,7)):

En remplaçant la moyenne mobile par un filtre médian (medfilt1(data,7)), c’est déjà beaucoup plus propre:

Enfin, j’ai trouvé un « Hampel filter » qui, lui, donne un résultat impeccable (hampel(data,7)):

Bref, beaucoup d’options sont disponibles !

Source:
https://fr.mathworks.com/help/signal/referencelist.html?type=function&category=smoothing-and-denoising&s_tid=CRUX_topnav

8 « J'aime »

Clairement les graphiques ne sont pas encore optimaux à ce jour. Entre les mouvements internes, ajout de compte ou souci de synchro, c’est un peu compliqué. :pray:

1 « J'aime »

Oui, et comme Finary ne peut pas traiter les courbes au cas par cas, l’option d’ajouter un filtrage des outliers parait vraiment la meilleure !

Une moyenne roulante serait sans doute une première solution simple à déployer. L’idée du filtrage est aussi sympa, mais en pratique, les outliers sont très variés et on ne pourra jamais tous les effacer.

Idéalement, il aurait fallu un moyen de détecter les transactions internes afin de ne pas les prendres en compte dans le graphique. Mais je ne sais pas si Finary à accès à ces infos pour faire ça.

Il me semble que c’est dans les plans de pouvoir modifier l’historique? Sans doute que ça pourrait corriger ça ?

1 « J'aime »

C’est vrai que la correction manuelle est la solution ultime qui permettrait de corriger toutes les anomalies, mais en attendant, un filtrage c’est pas mal :wink:

Après, oui, ça n’est pas magique, et ça ne gommera pas forcément toutes les anomalies (tout dépend de leur durée), je suis entièrement d’accord.

Concernant la moyenne roulante, je n’aime pas trop, parce que les moyennes sont fortement altérées par les grosses variations (c’est la fameuse blague: « Quand Bill Gates entre dans un bar, en moyenne, tous les clients du bar sont millionnaires »). Du coup, je préfère beaucoup plus utiliser la valeur médiane que la moyenne: ça fonctionne mieux.
Le filtre Hampel, lui, est juste une variante du lissage par valeur médiane: il est un peu plus sélectif et ne remplace que les points qui posent soucis (à savoir ceux qui sont au delà de 3 sigmas de dispersion).

Oui en effet la médiane serait un estimateur plus robuste dans ces cas précis.

Ok je vois l’utilité du filtre. Il faudrait juste faire attention aux « entrée ». Genre une vente ou une prime qui vient légitimement augmenter le patrimoine.

Je viens de retrouver un message, Mounir est sur le coup, il va nous trouver des solutions :smiley:

1 « J'aime »

+1 , les erreurs de synchro polluent vraiment les graphiques. Une possibilité autre que le lissage serait une option permettant d’écarter une valeur

2 « J'aime »

Bonjour, je remets ce sujet en haut de la pile pour avoir un update après quelques mois.
Est-ce que des améliorations sont en cours afin de pouvoir filtrer les erreurs de synchro ?

3 « J'aime »