[Live] Pouvoir lisser les graphiques

Clairement les graphiques ne sont pas encore optimaux Ă  ce jour. Entre les mouvements internes, ajout de compte ou souci de synchro, c’est un peu compliquĂ©. :pray:

1 « J'aime »

Oui, et comme Finary ne peut pas traiter les courbes au cas par cas, l’option d’ajouter un filtrage des outliers parait vraiment la meilleure !

Une moyenne roulante serait sans doute une premiĂšre solution simple Ă  dĂ©ployer. L’idĂ©e du filtrage est aussi sympa, mais en pratique, les outliers sont trĂšs variĂ©s et on ne pourra jamais tous les effacer.

Idéalement, il aurait fallu un moyen de détecter les transactions internes afin de ne pas les prendres en compte dans le graphique. Mais je ne sais pas si Finary à accÚs à ces infos pour faire ça.

Il me semble que c’est dans les plans de pouvoir modifier l’historique? Sans doute que ça pourrait corriger ça ?

1 « J'aime »

C’est vrai que la correction manuelle est la solution ultime qui permettrait de corriger toutes les anomalies, mais en attendant, un filtrage c’est pas mal :wink:

AprĂšs, oui, ça n’est pas magique, et ça ne gommera pas forcĂ©ment toutes les anomalies (tout dĂ©pend de leur durĂ©e), je suis entiĂšrement d’accord.

Concernant la moyenne roulante, je n’aime pas trop, parce que les moyennes sont fortement altĂ©rĂ©es par les grosses variations (c’est la fameuse blague: « Quand Bill Gates entre dans un bar, en moyenne, tous les clients du bar sont millionnaires »). Du coup, je prĂ©fĂšre beaucoup plus utiliser la valeur mĂ©diane que la moyenne: ça fonctionne mieux.
Le filtre Hampel, lui, est juste une variante du lissage par valeur médiane: il est un peu plus sélectif et ne remplace que les points qui posent soucis (à savoir ceux qui sont au delà de 3 sigmas de dispersion).

Oui en effet la médiane serait un estimateur plus robuste dans ces cas précis.

Ok je vois l’utilitĂ© du filtre. Il faudrait juste faire attention aux « entrĂ©e ». Genre une vente ou une prime qui vient lĂ©gitimement augmenter le patrimoine.

Je viens de retrouver un message, Mounir est sur le coup, il va nous trouver des solutions :smiley:

1 « J'aime »

+1 , les erreurs de synchro polluent vraiment les graphiques. Une possibilitĂ© autre que le lissage serait une option permettant d’écarter une valeur

2 « J'aime »

Bonjour, je remets ce sujet en haut de la pile pour avoir un update aprĂšs quelques mois.
Est-ce que des améliorations sont en cours afin de pouvoir filtrer les erreurs de synchro ?

4 « J'aime »

Question dĂ©jĂ  abordĂ©e durant le premier community call de Finary, mais puisque Mounir m’avait invitĂ© Ă  en discuter plus en dĂ©tail sur le forum, je saisis l’occasion :slight_smile:

Je trouverais intĂ©ressant d’ajouter une vue supplĂ©mentaire sur les graphiques, Ă  l’aide des moyennes mobiles (moving averages), qui permettrait deux choses :

  • Lisser les fluctuations de trĂšs court-terme (qui peuvent ĂȘtre engendrĂ©es, par exemple, par des problĂšmes de synchronisation, ou des mouvements de liquiditĂ© d’un compte Ă  l’autre). PlutĂŽt que de faire appel au support de Finary pour « gommer » les pics indĂ©sirables, une vue par moyennes mobiles permettrait d’attĂ©nuer l’impact de ces Ă©carts journaliers.

  • AmĂ©liorer la lisibilitĂ© globale sur le long-terme : une vue par moyennes mobiles donne une tendance plus claire, mĂȘme si moins granulaire, du portfolio Ă  travers le temps.

En pratique, je vois deux possibilités pour implémenter ce dispositif :

  • Une option distincte, en supplĂ©ment des trois existantes (Standard / Stacked / 100% Stacked) pour visualiser son graphique, qui n’afficherait que la tendance par moyennes mobiles

  • Une ligne se superposant Ă  la vue « Standard », comme dans l’exemple ci-dessous :

moving-average

Point bonus : pouvoir sĂ©lectionner soi-mĂȘme le nombre de pĂ©riodes intĂ©grĂ©es au calcul des moyennes locales. Dans l’exemple ci-dessus, la tendance est calculĂ©e par moyenne des pĂ©riodes de 30 jours ; on pourrait imaginer un sĂ©lecteur depuis l’app web oĂč l’utilisateur entrerait la valeur de son choix (3 jours, 5, 10, etc.) — plus grande Ă©tant la valeur choisie, plus « lisse » sera la courbe obtenue.

Bonjour nate,

Cela rejoint l’idĂ©e dĂ©veloppĂ©e ci-dessous :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant rĂ©initialiser votre graphique ou supprimer dates spĂ©cifiques vous-mĂȘme :

Besoin d’aide ? Vous trouverez toutes les infos juste ici :

help.finary.com

Corriger mon graphique

Des pics ou creux figurent sur votre graphique et représentent des valeurs incorrectes ? Vous avez désormais la possibilité de les corriger.

4 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il peut-ĂȘtre interessant de pouvoir rĂ©initialiser le graphique depuis une certaines date ? Ou supprimer des donnĂ©es avant une certaines date ? Ou encore de pouvoir recalculer les donnĂ©es Ă  posteriori

Exemple 1: J’ai ajouter mes comptes bancaires, par la suite je me suis rendu compte qu’on pouvait ajouter les emprunts (en repassant par le site de la banque), j’ai donc ajouter sans le vouloir une deuxiĂšme fois mes comptes bancaire, le lendemain je m’en suis rendu compte j’ai donc enlever les doublons, je me retrouve avec un graphique qui a une forme assez dĂ©cevante

Exemple 2: J’ai ajouter mes comptes bancaires, quelques jours aprĂšs j’ajoute mon bien immobilier, il rentre donc en compte dans le graphique Ă  partir de la date Ă  laquelle on ajoute le bien malgrĂ© la date d’acquisition, j’ai donc un gros pic sur mon graphique

Merci Ă  vous,
Dylan

C’est actuellement pas possible de changer les donnĂ©es des graphiques et il me semble que c’est prĂ©vu.
Tu peux envoyer un mail Ă  [email protected] pour modifier ton graphique.

1 « J'aime »

MĂȘme soucis que toi ça pourrait ĂȘtre une bonne fonctionnalitĂ©

1 « J'aime »

Hello,
L’idĂ©e avait Ă©tĂ© proposĂ© ici et ici, mais ces sujets sont fermĂ©s car l’équipe Finary prĂ©fĂšre gĂ©rer les corrections manuellement (demande Ă  faire par mail).

1 « J'aime »

C’est notĂ©, merci Ă  vous, je vais envoyer un mail.
Avoir la possibilitĂ© de le faire sans intervention de leurs Ă©quipe technique pourrait ĂȘtre un plus.

Ce sujet peut donc ĂȘtre fermĂ©.

Merci Ă  vous,
Dylan

Il y a aussi cette idée: [Live] Pouvoir lisser les graphiques qui pourra améliorer la lisibilité des graphiques (quand on ajoute un compte un jour puis le retire le jour suivant, ou quand il y a des bugs de synchronisation de comptes par example).

1 « J'aime »

J’ai compris que le sujet est Ă  l’étude.
J’avoue que dans mon cas, les graphiques sont totalement inutilisables et je me vois mal solliciter toutes les semaines l’équipe Finary.

1 « J'aime »

+1 en phase

Parfois, suite à un problùme de synchronisation, des montants incorrects peuvent apparaitre, ce qui cause des pics et rend la lecture du graphique difficile. (ex : Transfert de fonds d’un compte à l’autre => pendant quelques jours Finary va afficher les fonds en double)

Je sais qu’on peut demander une intervention manuelle, mais serait-ce possible d’avoir la possibilitĂ© de supprimer des dates par nous mĂȘme ?