Powell, baisse des taux et midcap

Je suis sur son livre, je sais qu’il est contestĂ© par certains, personnellement je trouve pour l’instant la rĂ©flexion bonne tout en donnant des clĂ©s importantes, je vois que tu parles des jeunes traders, on peut relier ça Ă  un billet psychologique en espĂ©rant reproduire ce qui s’est passĂ© autrefois avec l’épidĂ©mie de covid19.
Je serai curieux de connaitre ta position sur cette facette de la santé.

Concernant les mids caps, investissant sur le marchĂ© US via IBKR qui m’a ouvert de nombreuses possibilitĂ©s, il est vrai que certaines actions peuvent ĂȘtre intĂ©ressante Ă  cette heure-ci de part un cours trĂšs bas. A ce stade je pense qu’il est utilise de se demander: quel(s) secteur(s) sera ou seront nos plats de rĂ©sistance. On entre la dans de l’analyse fondamentale Ă  mon sens: aujourd’hui quels sont les secteurs prometteurs susceptibles d’apporter quelque chose de tangible? Voici Ă  mon sens la question Ă  se poser face Ă  un futur achat. Je me permets de rebondir sur voltalia car j’ai effectivement vu cette action mĂȘme si je ne l’ai pas analysĂ©e; je possĂšde cotĂ© us des actions RUN il me semble, acteur des Ă©nergies renouvelables. Je pense acheter voltalia demain via PEA. Vallourec je ne connais pas je vais essayer de m’y intĂ©resser.

Sinon je constate que dans ta recherche, nous avons un point commun qui porte sur les Ă©nergie renouvelable. Peux-ĂȘtre je vais regarder pour un ETF Green Energy, d’ailleurs si tu en connais un je prends volontiers

1 « J'aime »

Tu as regardĂ© cotĂ© « Logistique Â» ?
Que penses-tu de ID LOGISTICS qui a dévissé un peu ces derniers jours

Merci, je regarde aussi beaucoup cette valeur. Elle est tellement appréciée et souvent citée comme une valeur infrastructure.

Je vise un retour sur son support oblique au alentour des 370 ou 360€

Je suis qd mĂȘme bien inquiet sur ce qu’il se passe et le mouvement de baisse sur les mid semblent s’enclencher. La volatilitĂ© s’installe

Bon, je crois que le message est clair :Bad news IS Bad news. C’était intĂ©ressant de regarder les marchĂ©s en fonction des horaires quand le rapport sur l’emploi est sorti Ă  14h30:

-sur le CAC 40 , il y a eu une lĂ©gĂšre progression dans le vert Ă  partir de 14h30; peut ĂȘtre une interprĂ©tation un peu rapide en espĂ©rant une baisse des taux

-des l’ouverture des marchĂ©s amĂ©ricains, la tendance a changĂ© sur le CAC 40 pour finir en baisse de -1%. Le marchĂ© directeur amĂ©ricain a imposĂ© sa tendance.

-du rouge sur les marchés américains toute la séance

Pour rebondir sur ta remarque, dans un marchĂ© qui va subir des secousses, ça va ĂȘtre dur de trouver des thĂšmes Ă  travailler. Je classe en 3 catĂ©gories

Les intouchables pendant cette période :
-la voiture (il y a la Chine en face, c’est trop dangereux) et tout les Ă©quipements, borne de recharge, recyclage

-les semi-conducteurs
-petrole
A compléter

Les secteurs en apparence Ă  la peine mais certaines valeurs Ă  l’intĂ©rieur s’en sortent bien:
-les jeux vidĂ©o : Ubisoft Ă  fuir mais pullup entertainment est la fĂȘte
-energie renouvelables : iberdrola en plein rallye, voltalia a bien corrigé, à suivre
-je mettrais bien les logiciels la dedans

-habillement & parfum: interparfum se relĂšve bien.

Les secteurs qui jouent leur rÎle de protection comme la santé
À complĂ©ter je ne connais pas tout

Sur la cîte parisienne, il y a beaucoup d’actions baissiùres. Il faut vraiment regarder beaucoup de graphiques pour regarder une action haussiùre

Certaines micro cap semblent passer Ă  travers tout ça. Pas de mouvement pendant plusieurs mois et d’un coup ça se rĂ©veille. Quelques dĂ©part depuis dĂ©but septembre sans trop d’explications, Ă  suivre pour ma part.

Sinon pour ma ligne sur ma santĂ©, en fait c’est le thĂšme de l’allergie avec DBV technologies. Je pensais qu’elle avait fermĂ© tellement il y avait eu de problĂšme. J’ai pris une petite ligne pour voir. Ils ont encore de l’argent, ils refont la phase 3 avec patch qui colle cette fois. La valorisation est ridicule donc si la phase 3 fonctionne et qu’ils font un deal, le montant restera assez faible mais ça permet de diversifier sur un secteur nĂ©gligĂ©. Sur le marchĂ© il y a aussi alk-abello au Danemark.

issu de la revue investir :slightly_smiling_face: de ce mois

1 « J'aime »

Merci, il y a de l’attrait pour cette valeur, c’est indĂ©niable.
Lundi je regarde oĂč ça en est pour en prendre. Elle est sortie du canal haussier et les vendeurs ont rĂ©ussi Ă  la maintenir en dehors

Ça va se dĂ©cider assez rapidement :+1:t3:

issu de la revue « Le Revenu Â» sept.2024

1 « J'aime »

Punaise ! Ce n’est plus les taux d’intĂ©rĂȘts qu’il faut regarder mais le prix du baril de Brent :grimacing:!! Ça descend rapidement :chart_with_downwards_trend:

Voici l’article d’Investing: La baisse des taux de la Fed va dĂ©clencher un rallye quelle que soit son ampleur - Lee Par Investing.com

Donc si je comprend bien le ressenti: on table sur une baise des taux directeurs, donc on va assister à des turbulences sur le marché des actions, donc possible baisse ?
A cotĂ© de ça, on annonce quand mĂȘme une bonne Ă©conomique aux US malgrĂ© les Ă©lections.
Donc si je comprends bien la situation: forte baisse=soldes en bourses pour un court temps= une bonne progression avec bĂ©nĂ©fices Ă  la clĂ© d’ici 1 an?

à mon avis ça attend de bouger dans un sens comme dans l’autre
 pour moi:

Si rĂ©cession → grosse dĂ©gringolade en vue (-10/15%?)
Si pas de rĂ©cession → rallye Ă  la hausse Ă  venir (+10/15%?)

je pense que l’on va avoir un effet yoyo pendant une pĂ©riode qu’adore les tradeurs sur une ligne plus ou mons flat, une analogie serait le banc de poissons qui se suit et se forme un mouvement ca va dĂ©pendre de tellement de facteur, en gros si la baisse Ă©tait supĂ©rieur Ă©gale Ă  0.5% un effet rĂ©cession possible, voir de â€č panique â€ș possible, aprĂšs personne n’a de boule de cristal pour prĂ©dire l’avenir

Chronique sympa avant ce soir :
Attachez vos ceintures et choisissez votre camp, il n’y aura pas de seconde chance - investir.ch

TrĂšs intĂ©ressant cet article avec une touche d’humour.

Plus concrùtement j’ai repris lecture de Kabbaj sur l’art du trading et le passage de ce matin concerne la formation de convention.

N’ayant pas eu le temps de lire l’article proposĂ© au dessus de maniĂšre dĂ©taillĂ©e, je vais faire un rapide rĂ©sumĂ© de ma pensĂ©e qui est celle d’in dĂ©butant.

Cas I: les marchés chutent

C’est la catastrophe, tout le monde se prend une gifle, ca fait couler de l’encre. Les investisseurs dĂ©butants et amateurs se lamentent de leurs pertes, tandis que pour les aguĂ©ris, banco c’est le black friday et on achete en masse malgrĂ© le climat pessimiste. On va ainsi voir la naissance de la convention avec une retranscription sur les graphiques. Quelques temps plus tard, on commence a voir un peu de com appuyĂ©e de bons rĂ©sultats car on est en situation de retournement. Certains commencent a rentrer. Puis encore plus tard, on atteint des sommets, c’est la folie on voit des perfs folles et des pl importantes. La les plus neophytes rentrent au plus haut de la convention, guidĂ©s par leur biai psy. La convention est trĂšs fragile car les investisseurs ne sont plus rationnels et l’on peut craindre un retournement soit brutal ce qui entrainerait un krach soit un retournement lent. Dans ces cas, les aguĂ©ris sortent et profitent de leurs pl importantes en attendant une nouvelle convention. Peut-ĂȘtre parier sur la baisse.

Cas II: les marchés sont haussiers

Dans ce cas il faudra s’attendre un certain retournement, soit doux soit violent qui pourra nous faire voir du rouge du jour au lendemain. Dans ce cas lĂ , mĂȘme reflexion que prĂ©cĂ©dement, on pourra parier d’abord a la baisse dans un premier temps (position short) puis une fois cette convetion baissiĂšre a son apogĂ©e, parier sur la hausse.

Je conçois que cette réflexion prend un certain aspect trading, mais a mon sens cela pourrait nous aider fortement.

AprĂšs libre a chacun de me corriger et de faire des remarques constructives

Salut
J’ai un peu feuilletĂ© le livre de kabbaj.

Alors pour un peu t’éclairer sur ces deux aspects du trading avec les marchĂ©s en hausse et ceux en baisse.

Il faut faire une différence sur les actifs tradables. Les matiÚres premiÚres, les métaux, les actions, les obligations

A mon sens l’actif qui rĂ©pond le plus facilement Ă  ce que tu as dĂ©cris « on achĂšte dans la baisse et on revend quand c’est haut Â» est le baril de pĂ©trole et les mĂ©taux prĂ©cieux comme le cuivre.

Ce sont des actifs qui ne vont pas faire faillite dans un futur proche. La variation de prix dĂ©pend d’élĂ©ments extĂ©rieures mais le rebond peut arriver Ă  un moment donnĂ©. Le pĂ©trole a baissĂ©, il va rester dans ce range l’an prochain, mais il peut trĂšs bien repartir Ă  la hausse ensuite. MĂȘme configuration pour le cuivre Ă  cause de la baisse de la demande en Chine.

Pour les actions c’est plus compliquĂ©. La sociĂ©tĂ© dont les actions sont cotĂ©es peut faire faillite.
Il faut regarder pourquoi le cours baisse, est ce conjoncturelle ou structurelle?

Par exemple la baisse de crowdstrike cet Ă©tĂ© Ă©tait conjoncturelle, certains ont rachetĂ© dans la baisse et le cours s’est repris.

À l’autre bout, il y a la baisse structurelle comme le marchĂ© des Ă©oliennes offshore aux Etats Unis. Le marchĂ© est foutu lĂ  bas, des boĂźtes ont fermĂ© et celles qui ont encore des actifs dans ce secteur s’en sĂ©parent. Cf le FT de mardi 17 septembre avec bp qui vend ses actifs dans l’éolien offshore. Ça ne sert Ă  rien de racheter des actions dans ce secteur, le secteur va trĂšs mal.

Au milieu il y a la voiture Ă©lectrique et la voiture thermique, c’est le brouillard pour tout le monde, chine, us et Europe. J’essaie de suivre mais c’est trĂšs compliquĂ©

Voilà pour la pensée du soir