Préconisation d'investissement pour sortie de PEE

Bonjour à toute la communauté,

Je dispose de 70 000 € sur un PEE géré par Amundi. La somme étant disponible, je souhaiterai en sortir car les frais me semblent important à l’année. Que préconiseriez vous comme investissement sachant que j’ai déjà investi dans des SCPI en nue propriété ?

Ma démarche de sortie vous parait elle judicieuse ? Merci d’avance pour vos conseil.

Déjà quels sont les autres produits d’épargne que tu possèdes (livret, PEA, CTO, AV) ? Depuis combien de temps sont-ils ouvert ? Quel est ton aversion au risque ?

En soit la démarche de sortir les sous du PEE dès que possible pour les mettre sur des placements qui rapportent plus et/ou qui sont moins chargé en frais est une bonne démarche.

Je n’ai ni PEA, ni CTO, ni AV (mauvaise expérience) car je me servais des fonds actions du PEE mais j’imagine que c’est plus couteux ce que je fais aujourd’hui. Je n’ai qu’un Livret A et un livret LDD. Aversion moyenne au risque , d’ou investissements importants en SCPI. Oui ma démarche serait de sortir du PEE pour ne plus avoir une performance mangée par les frais. Pour info, j’ai 50 ans et n’ai plus d’enfants à charge, qu’est ce qui serait envisageable svp ?

Bonsoir @RegisSIMON ,

J’ai suivi un peu la conversation. Très intéressant ton profil. Moi ce que je pourrais éventuellement te conseiller, serait de souscrire à un LEP, étant donné que tu n’as plus d’enfants à charge.

Ce serait intéressant pour toi je penses. Car ce livret rapporte 6% à l’année. Après il faudrait regarder si tu y es éligible.

Aussi, tu pourrais souscrire à un PER, ce qui peut être encore plus intéressant pour toi, avec un goût moyen pour le risque.

Bonsoir ,

Non je suis pas éligible au LEP. Le PER peut effectivement être une solution.
Merci pour votre proposition.

1 « J'aime »

Je t’en prie

Le PER suivant combien il te reste avant la retraite est effectivement une bonne piste. Ne pas oublier en effet que dans ton cas ça y sera bloqué jusqu’à ta retraite (il y a peu de chance que tu utilises le motif d’achat de résidence principal ^^ ).

Une autre possibilité simple c’est un PEA en ligne (Bourse Direct, Boursorama, Fortuneo, etc…) avec ETF (World, SP500, CAC ou autre…). Tu resteras sur un risque proche de ton PEE actuel, mais avec une meilleure performance (rien qu’avec les frais réduits). Là on serait sur un « blocage » de 5 ans (à compter de la date d’ouverture, pas des dates de versement). C’est récupérable avant, mais c’est obligatoirement retrait total et cela entraine la fermeture du PEA. Par contre dès les 5 ans passés (fin 2028 / début 2029) tu pourras faire des retraits partiels sans que cela n’entraine la fermeture.

1 « J'aime »