Bonjour, j’ai actuellement 18 ans et j’ai pour projet de me lancer en LMNP. Je commence l 'alternance ( 5 ans ) afin de devenir ingénieur : salaire 1200 net. Je possède une épargne d’environ 8k.
Je me demande avec combien d’argent je peux commencer à louer mon 1er appartement puisqu’il faut prévoir les frais de notaire, trésorerie, ect.
J’aimerais avoir l’avis de personnes expérimentées dans le domaine.
LouisW
2
Salut !
Question à part, tu fais une alternance pendant tes années de prépa ? tu passes par une licence ?
Sinon désolé, je n’ai pas de conseil pour toi… (pas encore d’expérience)
Bonne journée et bonne continuation !
Je rentre en 2ème année de BUT GMP, il me reste 2 ans soit un contrat d’alternance de 2 ans et ensuite je fais 3 ans en école d’ingénieur aussi en alternance et mon entreprise me reprendra, l’objectif étant d’avoir un ingénieur formé chez eux !
1 « J'aime »
Salut @Thibault21 , j’ai une mauvaise nouvelle : si tu es en alternance, la banque va considérer que tu vas gagner 0€. Donc il faudra attendre ton CDI pour faire un emprunt.
Cela dit, si tu peux avoir des parents qui achète un petit appart en tant que donation, c’est le rêve ! (dont j’ai un peu profité perso).
En terme de chiffre, ça va évidemment dépendre de ton projet ! Mais si tu veux un exemple concret qui peut être plus parlant, voici les chiffres de mes dépenses pour mon appart en location pour 410€ de loyer hors charges (450€ CC).
(cf. plus de détails dans ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WsaePIeqHWw)
Également, je ne peux QUE te recommander d’utiliser un simulateur de projet immo (ex: Lybox) pour estimer TON projet.
1 « J'aime »
Rewol
5
Tu te fais allumer par Amarris on dirait !
138 de CGA te donne 2/3 de remboursement en réduction d’impôt, donc si ça te coûte 500, ca veut dire qu’Amarris te facture 1500 ??
Je passe par qlower et ça coûte 239€ sans CGA. tu économises donc 1 mois de loyer 
Ahh non ^^ C’est 500 + 138 = 638€ AVANT réduction d’impôts 
J’en parle parle dans la vidéo mais ça revient au même que toi effectivement ^^
1 « J'aime »
Salut @Thibault21, j’étais dans la même situation que toi, mais il y a 10 ans. 
Comme déjà mentionné, il va être difficile d’obtenir un crédit avec ton statut d’alternant.
Je te conseille de prendre ton mal en patience, mais pour la bonne cause 
- Profites-en pour approfondir tes connaissances sur l’ensemble du marché locatif
- Épargner, épargner, épargner !!!
En termes de montant, tu pourras le définir ultérieurement en fonction de tes objectifs et de ta tréso.
Les temps actuels ne sont pas favorables, inutiles de se précipiter. Avec le recul, je ne regrette pas cette stratégie. J’aurais fait tellement d’erreurs par méconnaissances ! Qu’il soit juridique ou technique
Bonne continuation Ă toi !
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement je vais voir avec mon père dans quelques temps. En attendant je vais épargner, me renseigner davantage en immobilier et investir sur PEA.
1 « J'aime »
Oui le temps ne presse pas mais commencer le plus tôt c’est mieux ! sans se précipiter bien sur. Je vais épargner, investir en bourse un peu sur un PEA puis dès que j’aurais mon CDI je commencerais les choses sérieuses, en soit j’ai déjà une épargne mais si on peut avoir toujours plus c’est mieux ! De même ce serait possible de discuter de ta situation actuelle en tant qu’investisseur, qu’as-tu fais en investissement depuis que tu as commencé ?
2 « J'aime »
Content que ça puisse t’éclairer un peu.
Sans trop de détails, j’ai acheté un premier T2 quelques années après mes études, travaux importants réalisés par la famille, les amis et moi-même (électricien de formation, ça aide !).
Quelques années après, rebelote avec un plateau pour créer un T2.
Je vise à créer des biens qualitatifs pour louer vite à des loyers supérieurs à la moyenne. Autofinancement + cash-flow pour constituer une épargne de sécurité. Les travaux ont permis d’ajouter une plus values latente importante qui sécurise davantage
1 « J'aime »