Bonjour Ă tous !
Tout d’abord je me présente j’ai 23 ans, alternant avec 2000€/mois. Je suis indépendant financièrement depuis plusieurs années et j’arrive à mettre 700€ de côté en me faisant plaisir chaque mois. Il me reste 2 ans d’étude et j’ai actuellement 20k qui dorment paisiblement sur un compte banquaire avec différents placements.
Je m’intéresse depuis peu à l’investissement et j’aurai besoin de vos avis pour modifier/compléter mon plan d’investissement et également pour les répartitions suivant ce qui est +/- rentable et +/- risqué.
Pour débuter je souhaite fixer mon DCA à 500€/mois (oui franchir le pas me fait un petit peu peur donc DCA à revoir ensuite).
Mes objectifs sont d’une part sur le long terme m’assurer un quotidien paisible face a l’inflation et de pouvoir me faire plaisir dans de lourds investissement d’ici 10-15-20 ans si besoin je ne sais pas c’est vraiment pour assurer mon futur.
Pour cela :
- PEA - Amundi MSCI WORLD UCITS Acc (LU1681043599)
- CTO - Core S&P 500 USD Acc (IE00B5BMR087)
Mon deuxième objectif serait d’effectuer une plus-value plus importante sur le court terme afin de profiter de ma jeunesse et voyager.
Seulement je suis bloqué par toutes les informations qui me submergent et je me redirige donc vers la crypto le reste de mon DCA :
Je vous remercie grandement pour votre aide et je reste dispo si besoin de plus d’informations.
Salut, déjà bienvenue dans le monde de l’investissement, tu as déjà fait le plus dur, sache le
ton objectif a cours terme pour le côté voyage , est estimé en mois ou en année ?
Et ensuite quel est ton objectif d’investissement pour ton CTO/ pea ? ( Retraite ? Liberté financière ? Achat immo ? … )
Merci beaucoup pour ta bienveillance !
Mon objectif à court terme pour les voyages est en années (~2 ans serait l’idéal pour pouvoir me faire plaisir à la fin de mes études), j’ai déjà un petit peu de côté me permettant d’assurer sans me mettre dans une position délicate.
Concernant l’investissement CTO/PEA mon objectif est une liberté financière importante pour mon quotidien afin de vivre sans difficulté suite à un achat immo effectivement.
Si il le faut je préfère même faire quelques sacrifices dès maintenant, investir plus et pouvoir profiter aisément plus tard.
Merci encore !
Pour du cours terme je te déconseille fortement les investissements sur action / etf ( pas assez sur car la bourse varie et elle devient intéressante vraiment sur le long terme , a part gros coup de chance, mais il ne faut pas timer le market au risque de se brûler les ailes), pour du cours terme (2-3 ans) tu as les obligations, le but est simplement de « battre » l’inflation pour ne pas perdre du pouvoir d’achat , car faire de gros rendement sur un délai court ça n’ai pas « possible » sauf si tu as une boule de cristal et que tu all in , mais oublie ça 
Ce que je te conseille de faire dans un premier temps, c’est d’ouvrir un LEP et de le remplir, ça sera ton matelas financier ( a hauteur de 5k c’est « pas mal » suivant tes dépenses mensuelles [ 4-5 mois de dépenses courantes a 1000€ en partant du principe que tu as 1000 charge fixe , 300€ de loisir , tu réajuste si besoin) si charge fixe inférieur, tu peux envoyer+ d’investissement ou + pour projet cours terme
Et pour ton long terme, privilégie PEA pour le côté fiscal , et CTO ceux que tu ne peux pas avoir via ton PEA
Si tu as de potentiel question hésite pas ( désolé je travail en même temps, mon temps de réponse peu être plus ou moins long, je conduis)
LEP pas sur qu il y soit éligible
J’avais ouvert mon LEP avec un salaire de 2200€ net ils y a 6 ans, je pense qu’ik peut a moins que ça ai changé entre temps, mais effectivement si ça a changé mettre ça ailleurs style livret A ou LDDS les taux seront pas fou mais bon, « mieux » que rien
D’accord je te remercie, je suis effectivement éligible au LEP je vais donc commencer par ça.
Je vais me renseigner pour les obligations sur le court terme car je ne connais pas bien.
L’investissement d’un petit % de portefeuille sur la crypto n’est pas conseillé donc ?
Pour le long terme les investissements PEA/CTO sont dont optimisés ? Je peux rester là dessus d’après toi ?
Merci pour votre temps !
Pour les obligations, pour que tu comprennes facilement ; quand tu as besoin d’un crédit tu vas voir ton banquier, il te prête de l’argent, et tu dois ensuite rembourser ce prêt+ intérêt, les obligations c’est toi le banquier en fait, tu vas choisir à qui tu veux prêter ton argent, et les modalités sont déjà toutes expliqué, ce que je te conseille pour être sûr de faire des choix judicieux c’est de te renseigner sur le pays où l’action que tu choisis ( exemple, tu verra sûrement de très gros rendement avec certaines entreprises, ça peut paraître alléchant, mais si c’est le cas c’est que l’entreprise vas mal, voir très mal, donc il est possible qu’elle puisse faire faillite, car elle accepte des taux très haut car elle est au bord du gouffre, à contrario, des taux bas montrent que l’entreprise vas bien et qu’elle n’a pas réellement besoin de cette argent, mais que c’est un + pour elle ) une fois que tu te sera renseigné, min premier conseillé est de commencer par les obligations d’état, tu peux être pratiquement sur qu’un état te remboursera car ils ne font que ça, vivre sous les dettes
Pour ton long terme, tout dépend de ton portefeuille, de ta capacité a investir chaque mois, plus tu sera diversifier mieux ça sera, mais le volume devras être plus important en investissement, étant donné ta capacité actuel a 500€/ mois je ne souhaitais pas t’en donner d’avantage pour t’inciter à mettre plus ( car sur PEA l’achat d’action/ETF fractionné n’es pas encore possible, tu es donc obligé de mettre la totalité d’un coup, ce qui limite la possibilité de faire plus, et ça monte rapidement)
Si tu souhaites quand même avoir plus de renseignements sur de potentiel etf / action hésite pas
( Pour ton DCA, si tu en as la possibilité, je te conseille a titre d’exemple si tu met 100€ sur un ETF, ne met pas 100€/ mois d’un coup, lisse tes points d’achat et fait 25€/ semaines, ton prix d’achat sera plus lisse avec le temps )
1 « J'aime »
Merci infiniment pour toutes ces explications je comprends mieux l’utilité des obligations, je vais donc partir là dessus.
L’achat d’actions/ETF fractionné nest pas dispo sur Trade Republic ? Il me semblait avoir lu que je pouvais acheté un % d’action et non seulement une action complète. C’est peut être uniquement via CTO.
Je comprends la division par semaine pour le DCA afin de lisser les investissements.
Oui c’est bien ça, sur CTO tu as la possibilité, mais pas sur PEA de faire des achats fractionné, c’était censé arriver mi année 2025 sur PEA mais toujours pas de nouvelles a ce sujet donc pour le moment on fait comme on peux