Premier Investissement PEA Jeune

:magnifying_glass_tilted_right: MSCI World ou S&P 500 ? Besoin d’avis pour optimiser mon PEA

Hello tout le monde,

Je suis un jeune investisseur et j’ai commencé à investir récemment sur mon PEA. Il y a quelques jours, j’ai placé 510 € sur un ETF MSCI World avec une stratégie DCA à 500 €/mois.

:chart_increasing: Voici mes stats actuelles après quelques jours d’investissement :

• +35,76 € de plus-value latente
  • Évaluation des titres : 511,04 €
  • Solde total portefeuille : 545,76 €

Mais après avoir vu cette vidéo :
:video_camera: https://www.youtube.com/watch?v=p4kpPKPXdPk&ab_channel=Hugo-IQInvest
… je me pose pas mal de questions.

:thought_balloon: Ce que je retiens de la vidéo :

• Le S&P 500 surperforme le MSCI World quasiment tout le temps sur 10, 20 ans…
  • L’indice est plus simple, plus concentré, et plus rentable sur le long terme
  • Les frais sont parfois plus faibles
  • J’ai l’impression que le S&P 500 est meilleur en tout point, même si moins diversifié

:speech_balloon: Je me demande :

• Est-ce que ça vaut le coup de switcher maintenant vers un ETF S&P 500 (j’ai repéré le iShares Core S&P 500 UCITS ETF - Acc - IE00B5BMR087) ?
  • Comment faire concrètement sur mon PEA ? Je vends le MSCI World et j’achète le S&P 500 ?
  • Est-ce que d’autres ici ont fait ce switch ? Des regrets ?
  • Est-ce que vous savez s’il est possible d’automatiser un investissement en DCA de 500€/mois sur un PEA Jeune BoursoBank ?

4o mini

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Salut Baptiste,

Il est vrai que le S&P 500 a surperformé le MSCI World depuis beaucoup d’années, ce sont deux ETF très connus mais surtout assez corrélés actuellement.

• Est-ce que ça vaut le coup de switcher ? Tout dépend de tes convictions, si tu penses que le marché américain dominera encore longtemps, alors oui je te conseille de changer.
  • Si tu souhaites switch, il n’est pas nécessaire de vendre ton MSCI World, change simplement ton DCA sur le S&P 500.

Attention, comme tu l’as dit, le S&P 500 est plus concentré que le MSCI World donc tu es moins diversifié, prends cela en compte dans ta réflexion.
Il me semble aussi que le iShares Core S&P 500 UCITS ETF - Acc n’est pas disponible sur PEA…

En espérant t’avoir aidé :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour ton retour, je n’en ai aucune idée mais lorsque l’on regarde le MSCI WORLD c’est composé des entreprises américaines en majorité, le reste de l’ETF sous-perfome, d’ou ma réflexion. Donc en soit c’est une fausse diversification.
Je n’ai pas compris comment faire en sorte de changer mon DCA sur le S&P 500, j’achèterais manuellement chaque 5 du mois. C’est possible d’automatiser sur BoursoBank ? Et je n’ai pas besoin de vendre le MSCI WORLD ? Mais du coup j’aurais 510€ sur cet ETF tout de même ?

J’ai trouvé celui ci pour le IShares sur BoursoBank - iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) - EUR, Cours Tracker CSPX, Cotation Bourse Euronext Amsterdam - Boursorama

Oui le MSCI World possède actuellement ~71% d’actions américaines, le reste se répartit principalement entre l’Europe et le Japon. Pour l’instant le reste sous-performe, mais on ne connait pas les performances futures. C’est donc à toi de voir selon tes convictions si tu préfères miser sur les États-Unis ou tu penses que les autres régions performeront davantage dans les années à venir.

Concernant BoursoBank, je ne crois pas que tu puisses automatiser un DCA à l’heure actuelle (si tu es en gestion libre).

Ce n’est pas un souci d’avoir 510€ sur le MSCI World. Si tu n’as pas besoin de cet argent alors tu peux tout à fait garder cette position.

Enfin, comme dit précédemment, l’ETF S&P 500 que tu as cité n’est pas disponible sur PEA. Je te conseille celui-ci : FR0011550185 ou celui-là : FR0011871128.