MSCI World ou S&P 500 ? Besoin d’avis pour optimiser mon PEA
Hello tout le monde,
Je suis un jeune investisseur et j’ai commencé à investir récemment sur mon PEA. Il y a quelques jours, j’ai placé 510 € sur un ETF MSCI World avec une stratégie DCA à 500 €/mois.
Voici mes stats actuelles après quelques jours d’investissement :
- +35,76 € de plus-value latente
- Évaluation des titres : 511,04 €
- Solde total portefeuille : 545,76 €
Mais après avoir vu cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=p4kpPKPXdPk&ab_channel=Hugo-IQInvest
… je me pose pas mal de questions.
Ce que je retiens de la vidéo :
- Le S&P 500 surperforme le MSCI World quasiment tout le temps sur 10, 20 ans…
- L’indice est plus simple, plus concentré, et plus rentable sur le long terme
- Les frais sont parfois plus faibles
- J’ai l’impression que le S&P 500 est meilleur en tout point, même si moins diversifié
Je me demande :
- Est-ce que ça vaut le coup de switcher maintenant vers un ETF S&P 500 (j’ai repéré le iShares Core S&P 500 UCITS ETF - Acc - IE00B5BMR087) ?
- Comment faire concrètement sur mon PEA ? Je vends le MSCI World et j’achète le S&P 500 ?
- Est-ce que d’autres ici ont fait ce switch ? Des regrets ?
- Est-ce que vous savez s’il est possible d’automatiser un investissement en DCA de 500€/mois sur un PEA Jeune BoursoBank ?
4o mini
Merci d’avance pour vos retours 
Salut Baptiste,
Il est vrai que le S&P 500 a surperformé le MSCI World depuis beaucoup d’années, ce sont deux ETF très connus mais surtout assez corrélés actuellement.
- Est-ce que ça vaut le coup de switcher ? Tout dépend de tes convictions, si tu penses que le marché américain dominera encore longtemps, alors oui je te conseille de changer.
- Si tu souhaites switch, il n’est pas nécessaire de vendre ton MSCI World, change simplement ton DCA sur le S&P 500.
Attention, comme tu l’as dit, le S&P 500 est plus concentré que le MSCI World donc tu es moins diversifié, prends cela en compte dans ta réflexion.
Il me semble aussi que le iShares Core S&P 500 UCITS ETF - Acc n’est pas disponible sur PEA…
En espérant t’avoir aidé 
Merci pour ton retour, je n’en ai aucune idée mais lorsque l’on regarde le MSCI WORLD c’est composé des entreprises américaines en majorité, le reste de l’ETF sous-perfome, d’ou ma réflexion. Donc en soit c’est une fausse diversification.
Je n’ai pas compris comment faire en sorte de changer mon DCA sur le S&P 500, j’achèterais manuellement chaque 5 du mois. C’est possible d’automatiser sur BoursoBank ? Et je n’ai pas besoin de vendre le MSCI WORLD ? Mais du coup j’aurais 510€ sur cet ETF tout de même ?
J’ai trouvé celui ci pour le IShares sur BoursoBank - iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) - EUR, Cours Tracker CSPX, Cotation Bourse Euronext Amsterdam - Boursorama
Oui le MSCI World possède actuellement ~71% d’actions américaines, le reste se répartit principalement entre l’Europe et le Japon. Pour l’instant le reste sous-performe, mais on ne connait pas les performances futures. C’est donc à toi de voir selon tes convictions si tu préfères miser sur les États-Unis ou tu penses que les autres régions performeront davantage dans les années à venir.
Concernant BoursoBank, je ne crois pas que tu puisses automatiser un DCA à l’heure actuelle (si tu es en gestion libre).
Ce n’est pas un souci d’avoir 510€ sur le MSCI World. Si tu n’as pas besoin de cet argent alors tu peux tout à fait garder cette position.
Enfin, comme dit précédemment, l’ETF S&P 500 que tu as cité n’est pas disponible sur PEA. Je te conseille celui-ci : FR0011550185 ou celui-là : FR0011871128.