Premier pas investissement

Bonjour Ă  tous,
Je profite de ce post pour me présenter :
Moi , c’est Gaëtan, j’habite près d’Aix en Provence , et je viens d’une classe ouvrière (très) moyenne.

Le constat est clair, j’ai 28 ans et aucun patrimoine.
Je suis père d’un enfant de deux ans , et c’est donc maintenant ou jamais.

J’ai donc décidé de modifier ma relation vis à vis de l’épargne et de passer sur mes peurs de l’investissement.

Je m’excuse par avance pour la longueur de mon texte.

Je me renseigne donc énormément depuis quelques temps , cependant, je ne trouve pas vraiment de sujet correspondant à peu près à mon profil.
En effet , de tout ce que je trouve, les débutants ont déjà une certaine somme à investir.

J’aurai donc besoin de vos lumières concernant mon profil , et votre avis sur certains points.
Voici mes chiffres :
Épargne actuelle total : 7000euros :
2500e assurance vie
4500e livret A

Je compte garder un matelas de sécurité de 3000euros , ce qui me laisse donc la possibilité de poser 4000euros , pas plus, et encore, il faudrait que je cesse mon assurance vie.
Donc je pourrai éventuellement poser 1000euros pour commencer

J’ai déjà défini qu’il fallait ouvrir un PEA, j’hésite encore à aller chez Boursorama ou Fortuneo, parce que les frais chez mon banquier ( caisse d’épargne) sont exorbitants.

J’utilise bitstack depuis peu afin d’épargner un peu de bitcoin avec le système des arrondis.

J’ai également défini que j’aimerai investir dans de l’ETF MSCI world à 80% , et j’hésite encore pour les 20% restant entre du SP500 ou du Stoxx600.

Mon projet serai donc de mettre 1000euros , et ensuite d’épargner entre 300 et 500 euros par mois en fonction des possibilités de mon compte en banque.

Mon but étant dans 5 ans , d’avoir un apport pour projet immobilier résidence principale d’au moins 25k euros.

Mon projet vous semble t’il viable ? D’après vous , ai-je bien saisi les bases de l’investissement ?
Auriez vous des conseils particuliers Ă  me donner ?

Je remercie toute les personnes qui me liront , et me répondront.

Gaëtan

1 « J'aime »

Salut Gaëtan, pour répondre à ta question si c’est possible d’avoir 25k d’ici 5 ans en investissant en moyenne 400€ par mois là reponse est oui, à condition d’avoir un rendement d’environ 5% par ans.
Celà te permettrait d’avoir 27800€ à condition de réussir à faire 5% par ans sur une période assez courte qui est là tienne car 5 ans nous sommes sur du court/moyen terme.
Alors oui c’est possible mais pas certain.

Bonjour ,

Merci pour ta réponse ,
Je songe à attendre plus longtemps afin d’augmenter ma rentabilité.
Je pense également investir un peu en crypto, uniquement Bitcoin et un peu d’Etherum,
Car au plus je me renseigne , au plus j’ai l’impression que c’est l’avenir.

Je vais donc continuer Ă  investir au maximum, dans des ETF, et dans de la crypto.

Salut !

Attention y’a un gros point faible a ta stratégie, tu investit a moyen terme et non pas a long terme, pour un projet immo comme tu l’as dit.

Dans ce cas, même le MSCI world me semble risque, car même une petit crise qui dure 2-3 ans réduirait énormément tes rendement, et je pense que pour du moyen terme il faudrai plutôt s’orienter vers des actifs encore moins volatiles.

Tu peux tout de même investir en MSCI world mais il faudra accepter le risque de voir ton capital fortement baisser potentiellement juste avant que tu ne veuille le récupérer pour ton apport.

Et globalement, tu investit dans ce que tu crois et avec un risque qui tu accepte. Je dirais que l’euro stock n’est pas utile, sauf si tu as une très forte conviction sur l’europe, et que tu pense qu’elle va surperformer le reste du monde (MSCI world) ou l’Amérique (SP500). Et de la même manière, si tu pense que les états unis vont surperformer le reste du monde, changer ton msci world en sp500 n’est pas deconnant (dans le cas ou tu investit a long terme hein, pas pour ton apport)

Salut !

Effectivement , il est vrai que quand j’ai poster ce message je pensais investir sur 5 ans , mais au vu du peu d’investissement que je suis en mesure de « perdre Â» , je vais partir plutĂ´t sur un cycle minimum de 8ans , voir mĂŞme plus long si le rendement y est et que ça me permets de faire un crĂ©dit plus petit dans 10/12ans.

C’est très complexe étant novice de définir clairement une stratégie ,surtout basé sur un ras le bol de ma situation financière actuelle.

Mais il est vrai , que je crois que l’Europe va sous performer (trop de lois, trop de contraintes…) et que la France va aller très mal dans quelques années.

Je vais donc investir un gros pourcent (80%) sur du MSCI, 10% crypto, et je cherche encore ou envoyer les derniers 10%…
En sachant que cela représenterait environ 300e pour le MSCI , et 50/50 pour le reste.

En tout cas,je te remercie pour tes conseils , et je vais continuer Ă  me renseigner sur ce sujet tout nouveau pour moi

Bonne chance alors !

Une dernière chose, je ne sais pas a quel point tu t’es renseigné sur l’investissement immo, mais il est préférable dans la plupart des situations de faire un credit le plus long possible, c’est plus economique même si c’est contre intuitifs.

Si tu as de bonnes raisons de vouloir faire un prêt court (c’est plus rassurant par ex) c’est toi qui voit mais si tu ne voit pas de quoi je parle je te conseille de te renseigner sur l’investissement immo pour prendre une descision en connaissance de cause !

Et si tu ne te sens pas a l’aise avec un mode d’investissement même si statistiquement il est plus productif c’est pas grave de pas tout bien faire, le but d’investir c’est de mieux vivre donc pas besoin de se mettre dans des positions qui vont t’empêcher de dormir !

Bons investissements !

Effectivement,
Je parlais plutôt d’attendre 10/12 ans pour faire une demande de crédit , mais d’un montant plus petit , si j’ai suffisamment d’apport,
Je me suis mal exprimé

Merci encore pour tout tes conseils !

1 « J'aime »