Bonjour Ă tous,
Je profite de ce post pour me présenter :
Moi , c’est Gaëtan, j’habite près d’Aix en Provence , et je viens d’une classe ouvrière (très) moyenne.
Le constat est clair, j’ai 28 ans et aucun patrimoine.
Je suis père d’un enfant de deux ans , et c’est donc maintenant ou jamais.
J’ai donc décidé de modifier ma relation vis à vis de l’épargne et de passer sur mes peurs de l’investissement.
Je m’excuse par avance pour la longueur de mon texte.
Je me renseigne donc énormément depuis quelques temps , cependant, je ne trouve pas vraiment de sujet correspondant à peu près à mon profil.
En effet , de tout ce que je trouve, les débutants ont déjà une certaine somme à investir.
J’aurai donc besoin de vos lumières concernant mon profil , et votre avis sur certains points.
Voici mes chiffres :
Épargne actuelle total : 7000euros :
2500e assurance vie
4500e livret A
Je compte garder un matelas de sécurité de 3000euros , ce qui me laisse donc la possibilité de poser 4000euros , pas plus, et encore, il faudrait que je cesse mon assurance vie.
Donc je pourrai éventuellement poser 1000euros pour commencer
J’ai déjà défini qu’il fallait ouvrir un PEA, j’hésite encore à aller chez Boursorama ou Fortuneo, parce que les frais chez mon banquier ( caisse d’épargne) sont exorbitants.
J’utilise bitstack depuis peu afin d’épargner un peu de bitcoin avec le système des arrondis.
J’ai également défini que j’aimerai investir dans de l’ETF MSCI world à 80% , et j’hésite encore pour les 20% restant entre du SP500 ou du Stoxx600.
Mon projet serai donc de mettre 1000euros , et ensuite d’épargner entre 300 et 500 euros par mois en fonction des possibilités de mon compte en banque.
Mon but étant dans 5 ans , d’avoir un apport pour projet immobilier résidence principale d’au moins 25k euros.
Mon projet vous semble t’il viable ? D’après vous , ai-je bien saisi les bases de l’investissement ?
Auriez vous des conseils particuliers Ă me donner ?
Je remercie toute les personnes qui me liront , et me répondront.
Gaëtan