Premier portefeuille PEA

Je sais que beaucoup de sujets existent déja sur cette thématique mais je cherche à me rassurer :wink:

J’ai 39 ans, j’ai pris conscience que je devais investir un peu pour le futur donc j’ai ouvert un PEA chez Saxo il y a peu, je place 200€/mois sur un ETF iShares MSCI World accumulatif (celui à 5€/part) et je cherche à faire un peu plus de performance sur un second.

Vu mon Ăąge, on m’a conseillĂ© de faire aussi de la performance Ă  cĂŽtĂ© avec un ETF Nasdaq (celui d’Amundi (PEA Nasdaq-100 accumulatif).

J’hĂ©site encore Ă  franchir le pas, car Ă  75€/part, ce sera non nĂ©gligeable ensuite d’investir dessus tous les mois.

PS : J’ai aussi ouvert une assurance-vie Linxea Vie il y a 3 ans mais j’ai tres peu d’argent dessus.

Merci d’avance pour vos conseils et trĂšs bonne journĂ©e.

1 « J'aime »

Bonjour @Gui6 ,

Je suis dans le mĂȘme cas que toi avec le mĂȘme ETF pour le moment.

J’aimerai bien avoir un second ETF en sachant que je ne peux pas d’ETF relatif aux pays Ă©mergents.
J’hĂ©sitais entre un europĂ©en et un amĂ©ricain, en sachant que le MSCI World d’iShares est composĂ© en trĂšs grande partie de sociĂ©tĂ©s US

Hello Gui,
Le Nasdaq est trÚs performant, mais aussi trÚs risqué : entre 2000 et 2002, il a perdu 85% de sa valeur en $ et il lui a fallu 13 ans pour revenir au niveau avant 2000.
Es-tu prĂȘt Ă  prendre ce risque ?

1 « J'aime »

HonnĂȘtement, je ne pige pas.
Qu’on choisisse le sp500 plutĂŽt que le msci world du fait de la croyance de la supĂ©rioritĂ© US future sur le reste du monde, pourquoi pas (et encore, c’est oublier que ce n’était pas le cas dans les annĂ©es 90).

Mais juger insuffisante la rentabilitĂ© d’un actif qui a retournĂ© 32% de plus value l’annĂ©e derniĂšre (le msci world), au profit du nasdaq qui en a fait 36% pour un risque bien plus Ă©levĂ©, ca m’échappe complĂštement.

2 « J'aime »

Le MSCI World a retourné environ 19.80% en 2023. (Cf : les échos investir)

Le SP500 a retourné environ 22.32% en 2023. (Cf : Yahoo finances)

Le Nasdaq 100 a retourné environ 54.70% en 2023. (Cf : iShares NASDAQ 100 UCITS ETF, Blackrock)

Je ne sais pas d’oĂč tu tiens que le MSCI World a retournĂ© 32%, je veux bien savoir ta source !

1 « J'aime »

Il faut qu’on s’accorde pour parler de la mĂȘme chose, en l’occurrence c’est 32 % sur l’annĂ©e glissante.

3 « J'aime »

Je vois, personnellement je prĂ©fĂšre regarder les annĂ©es calendaires pour la performance d’un ETF.

C’est pour ça que je t’ai rĂ©pondu en te mettant ceux de 2023.

Je conçois ta vision en terme de rendement / risque sur l’annĂ©e derniĂšre qui est totalement en ta faveur.

AprĂšs libre Ă  lui de prendre celui qui l’intĂ©resse le plus en fonction de ces propres convictions !

Bonjour Guillaume,

Je ne sais pas qui est ce « on Â» qui t’a conseillĂ© de faire la performance ?
Cela sous-entend que ton investissement dans l’ETF WPEA c’est ta partie sĂ©curisĂ©e ?

Avec le WPEA, tu as la performance avec le risque associée et la diversité sectorielle et géographique

Ce n’est pas parce qu’on n’investit que sur un seul ETF qu’on n’est pas diversifiĂ©

D’ailleurs la diversification, s’entend plus sur les diffĂ©rentes classes d’actifs

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai posĂ© la question Ă  des amis qui investissent et le conseil qui m’a Ă©tĂ© donnĂ©, c’est d’investir d’abord sur le WPEA chaque mois puis, si j’en ai envie, d’ajouter 1 ou 2 autres ETF avec des performances plus fortes mais une volatilitĂ© plus grande. Dans ces ETF, on a parlĂ© du NASDAQ et du STOXX600.
Le SP500 étant exclu car trop redondant avec le MSCI World.

J’ai trouvĂ© que c’était un concept intĂ©rĂ©ssant, non ?

1 « J'aime »

oui ce n’est pas inintĂ©ressant
personnellement je préfÚre faire simple et efficace

le tout est de savoir Ă  quel moment vous basculez du WPEA vers 1 ou 2 autres ETF et pour quelles proportions

1 « J'aime »