Ton patrimoine actuel : Environ 13K€ qui dorment sur des compte jeune. Je compte investir 10K€
Tes objectifs : faire fructifier cette somme. Bonus : avoir des intérêts / dividendes.
Ta tolérance au risque : Mes études sont financés, alors pas de stress sur cette somme.
Ta question principale : J’ai un RDV dans 2 semaines avec un conseiller bancaire (Crédit Agricole), que faire pour investir. J’ai pensée à un PEA avec des ETF : MSCI WORLD, MSCI AC et S P 500. Je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre des obligations. Et l’or m’intêresse. Que dire a mon conseiller et est-ce que la stratégie est cohérent.
Attention ton conseiller bancaire va essayer de te vendre les produits de la banque. Pas forcément intéressant pour toi. Regarde du côté des banques en ligne, fait des comparaisons pour les frais..
Comme tu as 17 ans, je te conseillerai quelque chose de très simples le temps d’augmenter ton éducation financière (MSCI world sur PEA ou Assurance vie, regarde les avantages et inconvénients des 2 enveloppes pour voir ce qui te convient le mieux).
Ça fera travailler ton argent sur un produit simple mais performant que tu pourra toujours modifier quand tu voudras (attention on peut bouger un PEA de plate-forme mais pas l’assurance vie).
C’est un avis perso avec mes recherches, je ne suis pas dans la finance donc pense à prendre d’autres avis au besoin
Je te conseille d’annuler ton rendez-vous. Le but de ton « conseiller » bancaire n’est pas de t’aider mais de te faire acheter ses produits. Et non il n’y a pas de « convergence d’intérêts » puisqu’il ne dispose pas des meilleurs produits ; ses intérêts passeront bien avant les tiens.
Il est bien plus « safe » de te renseigner sur ce forum ou ailleurs pour savoir quelles sont les meilleurs solutions pour investir, les meilleurs actifs, et les meilleures stratégies pour toi. Et encore une fois, ce n’est pas ton conseiller bancaire qui va te les offrir.
Je rejoins les 2 commentaires précédents.
Tu ne vas rien apprendre d’intéressant en allant à ce rendez-vous. Le « conseiller » en question est un vendeur, pas un conseiller. Il va donc vendre, pas conseiller (même s’il/elle va déguiser cette vente comme étant du conseil)
Forme-toi plutôt en autodidacte pour commencer, tu as plein de chose à apprendre. Et si vraiment tu sens que tu as besoin de conseil professionnel, il faut aller voir quelqu’un d’indépendant, que tu payes pour aller voir (même si, à mon avis, ça ne vaut pas ce que ça te coûtera).
Merci beacoup de vos réponses. J’ai regardé beaucoup sur le forum et des vidéos YouTube. J’en ai conclut qu’un PEA avec ETF MSCI World en majorité, avec un peu de All Country et peut être du Nasdaq était la meilleure solution. Mais donc pour ça, ça peut être intéressant dans ce rendez-vous de juste parler de l’ouverture de ce compte PEA et vérifier les frais avec d’autres banques pour l’achat d’ETF. Et pour ça quelle plateforme me recommandez vous ?
Personnellement j’avais ouvert un PEA avec le crédit agricole car mon « conseiller » me l’avait conseillé. Ensuite je me suis formé sur YT avec les chaînes comme Finary et autres. (C’était surement pas le bon ordre mais tant pis)…Et j’ai tres vite fait les démarches pour transférer mon PEA vers une banque en ligne ! Je suis maintenant chez BoursoBank mais j’ai vu que Fortuneo avait une offre pas mal surtout si tu comptes faire du DCA petit budget.
Au final tu peux toujours aller faire ce travail de recherche sur quel banque aura le moins de frais (dépot, garde, gestion) et surtout si elles te proposent un bon catalogue d’ETF.
De ce que j’ai pu comprendre les banques en ligne auront souvent la meilleure offre.
Si tu as du temps à perdre, ça peut être amusant d’y aller juste pour voir comment le conseiller en question va essayer de te faire ouvrir le PEA chez eux.
Mais dans aucun monde tu entendras En vrai le PEA du crédit agricole est quand même plein de frais, je vous conseillerais plutôt d’ouvrir votre PEA chez une banque en ligne comme Fortuneo ou Boursobank. Sans oublier que si vous décider de le transférer par la suite, on va bien vous mettre des bâtons dans les roues et s’assurer que le transfert prenne au moins 6 mois. Non non, il va te motiver à ouvrir chez Crédit Agricole, en pensant à ses primes.
Maintenant rien ne t’empêche d’aller demander des conseils au concessionnaire Renault pour ta nouvelle voiture, mais sache que tu vas te faire « conseiller » une Renault.
Je commence à comprendre. J’ai vu que fortuneo était pas mal. Je compte faire du dump slump et du DCA 5000 et 10x500 (gratuit tout les mois avec l’offre starter). ETF : 75% MSCI world, 15% MSCI émergent et 10% de stock picking ou stoxx 600 Europe. Qu’en pensez vous, et concernant les ETF lesquelles me conseillez-vous, Amundi, Ishares etc… ?
Sinon j’imagine qu’il ne vous a pas échappé lors de vos lectures qu’on ne peut pas ouvrir de PEA à 17 ans… donc je ne vois pas bien ce que votre vendeur de rêve bancaire va vous conseiller hormis une AV pourrie.
Cela n’empêche pas de potasser le sujet, mais en l’occurrence, il n’y a manifestement aucune urgence.
Effectivement, j’ai vu qu’il existait des PEA jeune, mais en réalité mieux vaut attendre mes 18 ans pour en ouvrir un sur Fortuneo. Mais sinon pourquoi trouvez vous ça dangereux comme stratégie d’investissement ?