Prendre ses profits?

Bonjour Ă  tous,

Je lis depuis plusieurs mois sur les stratégies de sortie (take profit), que ce soit sur les marchés actions, ETF, OPCVM ou crypto, et je dois avouer que je n’ai toujours pas trouvé de méthode claire à appliquer.

Aujourd’hui, ma stratégie repose sur du holding long terme (5 ans minimum) avec un DCA mensuel entre 1 500 € et bcp plus quand le Bonus tombe).
Mes investissements sont répartis entre :

• PEA : principalement ETF Monde, Europe, Émergents, Nasdaq, et quelques actions (Air Liquide, Total, Engie, Orange)
  • CTO : ETF thĂ©matiques (Uranium ndr: Perf Ă  +45%, Nikkei, Suisse) et quelques titres US (NVIDIA ndr: Perf Ă  +50%, MSCI World ex-USA)
  • Crypto : BTC, ETH, SOL, ADA, XRP, avec une allocation cible long terme d’environ 15 % du portefeuille

Mon horizon est clairement patrimonial : préparer une retraite financière sereine, et pourquoi pas atteindre une forme d’indépendance avant 65 ans (PS : Actuellement j’ai moins de 45).

En revanche, je m’interroge sur la bonne stratégie de prise de bénéfices :

• Faut-il appliquer des seuils fixes (ex. vendre 25 % au-delĂ  de +40 % de gain pour tous types d’actif , ou 50 % si +100 % sur de la crypto, je donne cela Ă  titre d’exemple) ?
  • Ou au contraire raisonner par objectifs de valorisation ou rééquilibrage de portefeuille ?
  • Comment Ă©viter de « casser Â» une tendance long terme tout en sĂ©curisant progressivement ?

Je suis donc preneur de vos retours d’expérience : quelle approche utilisez-vous pour gérer vos sorties, notamment sur des poches aussi différentes (PEA/CTO vs Crypto) ?

Et coucou à ** @mounir et l’équipe @FINARY59 ** — un épisode sur ce sujet (“comment prendre ses profits sans saboter son plan d’investissement”) serait vraiment utile !

Merci d’avance pour vos conseils :folded_hands:

5 « J'aime »

Slt

Pea etf je ne fais rien. Niveau crypto si btc tape 145 je swap en usdc sinon rien non plus.