Préparation d'une belle retraite!

Bonjour à tous,

Je souhaite préparer ma retraite et je pense que mon premier investissement pourrait passer par un PEA. Cependant, je suis un peu perdu face aux différentes possibilités : ETF indiciels, actions individuelles, gestion passive ou plus active… Pour quelqu’un qui débute et qui veut investir sur le long terme en vue d’une retraite, quel serait selon vous le meilleur type d’investissement à privilégier dans un PEA ? Vos retours d’expérience et conseils sont les bienvenus ! Merci d’avance.

Le pea permet de t’exposer au monde entier avec quelques etf . Sa niche fiscale est la meilleure mais le choix est limité en etf.
Selon ton exposition à la France , privilégie un des etf monde , Asie ou us. Sachant que etf monde et us se ressemblent (doublon sur les actions des grandes compagnies). Acc dans la dénomination= accumulant, cela évite d’être imposé.
Regarde sur youtube ce qu’est un etf ça va t’aider.

Merci pour votre retour, je vais me renseigner.
Auriez-vous, par ailleurs, quelques exemples d’ETF à me communiquer ?

Il y a une vidéo très bien de Julien flot sur youtube assez récente sur les etf . Regardes la et je pense que tu auras un début de réponse pour tes choix. Mes etf sont anciens.

Accumulant ou distribuant, il n’y aucune différence fiscale.
Le premier réinvestit automatiquement les dividendes, l’autre les verse sur la poche espèce et doivent être réinvestis par le détenteur du PEA.

1 « J'aime »