Présentation stratégie patrimoniale bourse à 26 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous faire part de ma stratégie en bourse afin de recueillir vos avis.

Objectif : Construire un patrimoine à horizon de mes 50-60 ans (j’ai 26 ans) pour profiter sereinement de mes vieux jours

Horizon d’investissement : 25 ans minimum

Profil : dynamique

Stratégie d’investissement en bourse :

• Passive,
  • Basée sur l’achat d’ETF sur diverses enveloppes tous les mois via un DCA
  • Réalisation d’un rééquilibrage 1x/an entre les classes d’actifs
  • Sécurisation progressive prévue à fur et à mesure que l’horizon d’investissement se rapproche

Répartition de mon portefeuille boursier :

• 80% en ETF Actions, sur PEA Fortuneo
  • 15% en ETF obligations sur AV Linxea avenir 2
  • 5% en ETC gold sur CTO Trade Republic

Détail des ETF Action → exclusivement sur PEA Fortuneo

• 45% S&P500
  • 30% stockX
  • 20% EM
  • 5% Nasdaq

Détail des ETF obligataires → sur AV Linxea Avenir 2

• 40% obligations US 10+ ([LU1407890620]
  • 30% Eur gov inf linked bd ([LU1681046774]
  • 15% Obligations européennes Low Rated ([LU1650491282]
  • 15% Obligations entreprises Américaines ([LU1829219127]

Détail ETC Or → sur CTO Trade Republic

• Ishares physical gold

Conclusion :

• De manière générale, que pensez-vous de la stratégie globale ?
  • Avez-vous des remarques et des suggestions (choix des ETF, des enveloppes, etc.) ?
  • Je songe à rajouter un faible pourcentage de crypto dans les 80% d’actifs rendements, aujourd’hui uniquement composée d’ETF actions. Est-ce une bonne idée selon vous ?
  • Est-ce que l’utilisation d’une AV vous semble judicieuse pour y loger les ETF obligations ? À moins qu’il soit plus avantageux de le faire via un CTO (type Trade Republic) afin d’éviter les frais de gestion ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire ainsi que tous ceux qui prendront de leur temps pour réagir à ma stratégie :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour le partage de votre stratégie d’investissement ! :blush: Elle est bien structurée et alignée avec vos objectifs de long terme. Permettez-moi de vous offrir quelques conseils pour optimiser encore davantage votre plan.

Approche Passive et Rééquilibrage
Votre choix d’une approche passive avec un rééquilibrage annuel est judicieux. Cependant, il pourrait être intéressant d’envisager un rééquilibrage semi-annuel (deux fois par an) plutôt qu’annuel. Cela vous permettrait de mieux ajuster votre portefeuille en fonction des fluctuations du marché, tout en limitant les coûts liés à des ajustements trop fréquents.

1. Sécurisation Progressive
    Plutôt que d’attendre d’être à l’approche de la retraite pour sécuriser votre portefeuille, il serait pertinent de commencer à le faire progressivement dès 10 ans avant votre horizon cible, vers vos 40-45 ans. Cela permettrait de réduire progressivement le risque en augmentant la part d’actifs plus sûrs, comme les obligations.

2. Répartition du Portefeuille
    Votre répartition actuelle est globalement bien pensée. Néanmoins, voici quelques conseils supplémentaires :

• Actions (75%) : Réduire légèrement la part du S&P500 pour ajouter une exposition aux marchés européens (par exemple, un ETF MSCI Europe), ce qui pourrait offrir une diversification géographique supplémentaire.
    • Obligations (20%) : Pensez à inclure un ETF Obligations Monde pour encore plus de diversification. En ce qui concerne le choix de l’enveloppe (Assurance Vie ou CTO), il serait sage de comparer attentivement les frais de gestion. Si les frais de l’AV sont supérieurs à 1-1.5% par an, un CTO pourrait être plus avantageux.
    • Or et Cryptos (5%) : Votre allocation à l’or est pertinente comme couverture contre l’inflation. Si vous envisagez d’ajouter des crypto-monnaies, faites-le de manière prudente, en limitant cette exposition à un maximum de 5% du portefeuille. Le DCA pourrait également être une bonne méthode pour investir dans cet actif volatil.

Conclusion et Ajustements à Considérer :blush:
Pour optimiser votre stratégie :

• Rééquilibrez votre portefeuille deux fois par an pour rester aligné avec les évolutions du marché.
  • Commencez une sécurisation progressive de votre portefeuille 10 ans avant votre objectif final.
  • Diversifiez davantage votre allocation géographique et évaluez attentivement les frais des enveloppes fiscales pour maximiser votre rendement net.

En suivant ces conseils, vous pourriez améliorer encore votre plan, tout en gardant votre cap vers une retraite sereine et bien préparée. :seedling:

N’hésitez pas à continuer à ajuster votre stratégie en fonction de vos objectifs et des conditions du marché !

Bonne continuation et merci encore pour le partage de votre stratégie !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais être un peu plus tranché , mais ca reste mon avis.

Construction de patrimoine et exposition à l’or/obligations , ca ne rime pas avec croissance de patrimoine mais défense. Donc y consacrer 20% je trouve ca beaucoup (trop), surtout si en plus tu as (ce que je te souhaite) une épargne de précaution !

Il serait plus judicieux de maximiser le remplissage du PEA , avant d’aller sur une AV , pour le CTO ca peut se discuter . Surtout vu ton age , avec 20 ans de + ca peut se discuter.

S’exposer à l’or papier , je n’en vois pas trop l’intérêt, autant aller sur de l’or physique.
S’exposer aux crypto peut être intéressant si tu n’as pas peur de sa volatilité et que tu espères du rendement

Quant au choix de l’exposition de ton PEA , il faut être en phase avec tes convictions.
Perso, je ne pense pas m’orienter aux EM avant quelques temps pour différentes raisons , donc 20% pour moi me semble énorme, pour le reste c’est pas déconnant car c’est du passif chaque mois tu recharges et tu refermes ton appli

1 « J'aime »

Rencarde toi avant d’asséner des affirmations définitives
Le Physical Gold est backé par de l’or physique dans des coffres à Londres
Les lingots sont numérotés , audités et certifiés.
L’AUM est de 14 Md d’€ , ca rigole pas chez Blackrock …
L’intérêt c’est l’hyper liquidité , zero gestion , frais bas
Or papier ou or physique ,c’est un choix personnel , certains préfèrent le coté rassurant de l’or matériel

pour ajouter une exposition aux marchés européens (par exemple, un ETF MSCI Europe)

MSCI Europe c’est quasiment un stoxx600, Autant renforcer la ligne STOXX (si c’est bien un 600)

D’où l’usage de mon JE …
Et je n’ai pas dit qu’il ne faut pas d’exposition à l’or papier :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci pour cette longue réponse très complète. Je vais répondre à plusieurs points :

• concernant la sécurisation progressive :
    on est en phase, je vais diminuer progressivement l’allocation au fur et à mesure des années pour aller progressivement sur un 70-30, 60-40, etc.

• à propos des actions européennes :
    Le stoxx600 Europe représente 30% de mon portefeuille action, donc selon moi c’est ok avec ce que tu dis. Sommes-nous d’accord ?

• concernant les obligations monde : as-tu un ETF en tête ? Tu parles plutôt d’obligations d’états ? D’entreprises ?

Dans l’attente de ton retour :slightly_smiling_face:

Pour moi l’idée était d’être investi dans le monde entier sans forcément passer passer par un ETF World. D’où l’investissement via mon PEA sur l’ETF EM.
N’as-tu pas peur de rater une montée en puissance des ETF émergents en les laissant totalement de côté ?

Concernant la place « défensive » de l’or, certes il s’agit de protéger une partie du capital investi. Cependant, si l’on regarde le rendement annualisé
de l’or sur les 40 dernières années, il me semble de tête que l’on est entre 5 et 6%, ce qui reste tout de même pas mal, non ?

Sans vouloir être désobligeant, je mettrais ma main à couper que c’est une réponse de ChatGPT. :thinking:

Pour répondre à tes questions :

• Je n’ai absolument aucune crainte de manquer le train de l’EM. Quand je pense au fiasco économique qu’ont été les Jeux Olympiques pour le Brésil, je ne serais pas surpris que la Chine soit dans une situation similaire, bien que cela ne soit pas rendu public. De plus, plusieurs entreprises asiatiques ont été soupçonnées de manipuler leurs chiffres il me semble. Même si elles commencent à mieux performer, réussiront-elles à combler leur retard ? J’en doute, mais ce n’est que mon opinion…

• À 25 ans, lorsqu’on est en pleine phase d’accumulation de patrimoine, il est plus judicieux (pour moi) de se tourner vers des actifs plus volatils, mais offrant un potentiel de rendement supérieur. Personnellement, je pense que cette stratégie est plus adaptée à une personne dans la trentaine, ce qui rend la suggestion prématurée d’environ dix ans.

3 « J'aime »

Je me pose quand même la question de l’intérêt d’avoir un ETF or si l’objectif est une réelle décorrelation avec les marchés financiers.

Au final, les risques inhérent à un ETF ( risque de contrepartie notamment) peuvent être aussi discutés.

1 « J'aime »