Prêt etudiant problématique pour projet de LMNP

Bonjour à tous,

Je suis un jeune cadre de 27 ans vivant à Paris avec un salaire net d’environ 2800€ par mois. Depuis quelque temps, j’envisage d’investir dans l’immobilier locatif. Ce projet s’inscrit dans l’idée de diversifier mes revenus. L’objectif est de réaliser un premier investissement réfléchi pour ne pas compromettre mes futurs investissements avec un cashflow négatif :skull:.

Cependant, comme indiqué dans le titre, j’ai eu recours à un prêt étudiant de 45000€ pour financer mes études et vivre à Paris. Aujourd’hui, ayant récemment commencé ma vie professionnelle, ma capacité d’endettement est déjà proche de sa limite avec un loyer de 960€.

Ma stratégie actuelle : Mon prêt étant différé jusqu’à mi 2025, j’investis sur différents actifs afin de faire croître et de diversifier mon capital AVANT de me lancer dans le remboursement du prêt, prêt qui serait à hauteur de 750€ par mois.

• Objectif : Parvenir à rembourser une part plus importante de mon crédit en amont, ce qui aurait pour effet de réduire mes mensualités. Des mensualités réduites signifient un impact moindre sur ma capacité d’endettement.

Une autre possibilité : Commencer à rembourser dès maintenant les mensualités de façon anticipée, mais avec un loyer de 960€ le problème demeure : une capacité d’endettement limitée.

• Objectif : Limiter les impacts des intérêts + l’assurance à 14€ par mois (oui, ça fait mal :smiling_face_with_tear:) en limitant le différé .

Dans les deux cas, je me vois contraint de laisser passer 5 à 6 ans sans pouvoir utiliser l’effet de levier que pourrait m’offrir un investissement locatif.

Je suis convaincu qu’il existe d’autres façons de procéder, des stratégies à mettre en place qui pourraient m’aider à éviter d’attendre de solder mon prêt.

1. J’envisage de quitter Paris, ce qui pourrait réduire mon budget loyer, sans diminuer mon salaire.

2. Faire un investissement/prêt via une SCI.

3. Utiliser toutes mes économies (Assurance vie, crypto, actions…) pour rembourser une partie du crédit étudiant (OU comme apport pour l’immo), et réduire les mensualités. Cependant, je ne suis pas certain que cela suffise, étant donnée la valeur nette actuelle de mes actifs (~13000€).

Je suis preneur de toutes vos suggestions, je suis sûr que certains d’entre vous ont déjà été dans des situations similaires. Dans tous les cas, je suis ouvert à toute critique constructive.

Merci d’avance pour votre temps et vos réponses :pray:.

Lorenzo

Salut Lorenzo, j’étais dans la situation suivante : futur prêt à rembourser de 27k€ (450€/mois) et je voulais commencer à investir dans l’immo. J’ai décidé d’acheter un appartement cash (sans prêt) de 34 500€ pour me faire la main, puis pour le projet suivant, le prêt a bloqué car je voulais emprunter de l’argent. Je l’ai donc remboursé en intégralité.

Voici donc mon conseil : si tu veux vraiment faire de l’immo, fais une pause (totale, pas partielle) de tes investissements et rembourse ton prêt en anticipé. Tu peux également faire un message à ton conseiller du genre « Bonjour, je souhaiterais rembourser mon prêt, serait-il possible de ne pas avoir à régler les frais de remboursement anticipé ? Merci beaucoup » (c’est ce que j’ai fait perso et j’ai payé 0€ de frais).

Je sais que mettre en pause ses investissements fait mal au coeur mais le vieux dicton Chinois dit « Il faut absolument se séparer de ces mauvaises dettes pour avoir de bonnes » (je déconne, c’est de moi ça mais ça n’en reste pas moins vrai :stuck_out_tongue_winking_eye:)

3 « J'aime »

Salut @AxelParis, merci d’avoir pris le temps de répondre :pray:

Ton parcours est super intéressant, y a quelques similitudes avec le mien. Cependant, ta réponse est celle que je redoutais bien sûr ahah…

Ce qui est déconcertant, c’est qu’avec une mensualité de 750€ par mois, même avec un salaire « raisonnable », cela impacte grandement ma capacité d’emprunt sur une période de 6 ans (à moins que mes revenus n’augmentent considérablement d’ici là).

Ne penses-tu pas qu’un remboursement anticipé d’une partie de mon prêt me permettrait de réduire les mensualités et donc, en parallèle à une réduction de mon loyer et une éventuelle augmentation de salaire (je travaille dans l’informatique, où les augmentations ne sont pas rares), cela pourrait me permettre d’envisager un premier prêt immobilier ?

Par exemple, en remboursant 15000€ d’un coup, théoriquement mes mensualités passeraient a 500€, et ça fait une grosse différence.

Je ne suis pas pressé, bien sûr, mais si j’attends 5 à 6 ans, j’aurai entre 33 et 34 ans. Perdre autant de temps pour un prêt étudiant, quel dommage !

Merci en tout cas pour tes conseils !

Justement ! Puisque ta mensualité de crédit étudiant est très élevée, tu as encore plus intérêt à la rembourser en anticipé (avant que le remboursement ne commence d’ailleurs).
Mais pour moi, il faut rembourser cette dette AVANT de commencer à investir. À la limite, si tu es trop pressé, tu peux te laisser 50 ou 100€/mois à investir mais je ne ferais pas plus à ta place.

Priorité au remboursement des mauvaises dettes avant d’investir ! Pourquoi ? Car il faut rappeler la règle d’or : investir que ce qu’on peut se permettre de perdre et ce dont on a pas besoin, or si tu n’as pas fini de rembourser ton prêt et que tu commences déjà à investir, tu as littéralement besoin de cet argent !

1 « J'aime »

Grazzie mille pour le conseil @AxelParis !

1 « J'aime »