PrĂŞt immobilier et chantage de la banque

Cher tous,
J’ai un souci.
Je dois emprunter une somme auprès de ma banque pour un prêt immobilier.
Cette dernière me fait du chantage.
Ok pour le prêt mais je dois poser 50K +500€/mois dans leurs assurances vies que je ne veux pas ou 100K sans prélèvement automatique.
Est-ce légal de mettre en place de prélèvement automatique chaque mois en plus du nantissement?
J’ai vu que je ne peux pas sortir mon argent tant que le prêt n’est pas entièrement soldé.
Je vous avoue que ça me dégoûte de me sentir violé.
J’ai en parallèle fait appel à un courtier, j’espère trouver une solution bis.

Merci de vos retours,

Alors lĂ , cherches une autre banque !

C’est chez qui?

1 « J'aime »

Le pire c’est que c’est une banque privée!

On manque d’éléments pour juger d’une situation globale. Visiblement il s’agit d’une garantie complémentaire ce n’est donc pas une contrepartie commerciale.
Ton dossier est peut être un peu juste ou risqué (in fine, manque d’apport, endettement élevé, financement avec des travaux difficilement valorisables etc) et la banque prend une garantie en plus.

2 « J'aime »

pourquoi ce serait une garantie complémentaire ? puisqu’on le force à placer cet argent dans un de leurs produits ?

1 « J'aime »

Palatine? :wink:

J’imagine qu’il s’agit d’une assurance vie en gestion pilotée avec des frais importants?
Si vos conditions de prĂŞt sont exceptionnelles, vous pouvez toujours tenter de leur proposer de nantir un compte titres Ă  la place.

1 « J'aime »

Toujours bien de faire appel a un courtier (voir plusieurs).
Les demandes de ta banque ne me semblent malheureusement pas exagérées, comme deja dit c’est certainement pris comme une garantie supplementaire.

Maintenant que tu as cette 1ere proposition, espérons que tu ne pourras qu’avoir mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Cherchez une autre banque c’est mieux. Vous aurez plus de poids pour négocier

1 « J'aime »

Mais je ne vois pas en quoi c’est une garantie ?!

Tu places juste de l’argent chez eux, pour qu’ils te prennent des frais, et en rien afin qu’ils se servent sur un produit d’épargne si problème de remboursement ?!

1 « J'aime »

1.155% assurance comprise sur 20 ans. Donc pas mal !

En cas de défaut, la banque aura une garantie complémentaire puisqu’elle pourra saisir le contrat d’assurance vie.

1 « J'aime »

Dans ce cas pourquoi les banques refusent l’hypothèque sur un appartement à 200k?

Un dossier de crédit c’est un scoring sur 50/70 éléments. On ne peut pas porter un jugement sur la décision d’un établissement avec aucune information, ça n’a pas de sens.

1 « J'aime »

C’est un prêt in-fine que tu demandes ?
Si oui, il est normal que la banque te demande un nantissement sur une AV avec ou sans abondement mensuel (en fonction du montant que tu souhaites emprunter et le montant nantis) et logique de ne pas récupérer tes fonds si le crédit n’est pas soldé. Le nantissement leur sert de garantie pour la dernière échéance du prêt.
Si ta demande ne concerne pas un montant de ce type alors tu peux aller voir ailleurs, tu trouveras très facilement de meilleures conditions.

1 « J'aime »

Cher @renard
est-ce que cette condition est présente dans l’offre de prêt ? Si non, tu peux fermer l’assurance vie 6 mois après…

1 « J'aime »

hello, ils m’ont pas encore édité l’offre de prêt. Je verrais ça dans le détail. J’ai essayé de négocier avec eux sur 50 000 € à placer 25 000 € en assurance vie et 25 000 € sur un fond (Warren Buffet) ou je voulais placer depuis un moment on va voir s’ils acceptent cela. Mais je vais signer avec cette banque compte tenu du taux. Merci à tous pour vos retours,

oui après j’étais en dessous de 35% d’endettement