Salut la communauté 
Je m’intéresse en ce moment aux prêts Lombard adossés au Bitcoin.
L’idée serait de ne pas vendre mes BTC mais de les utiliser comme collatéral pour obtenir de la liquidité pour réinvestir dans le BTC.
Je me pose plusieurs questions :
-
Quelles plateformes utilisez-vous (Aave, Nexo, Ledn, Binance…) ?
-
Quels sont selon vous les risques réels (liquidation, contrepartie, conditions qui changent…) ?
-
Est-ce que certains ici ont déjà utilisé ce type de montage en pratique ?
Je suis preneur de retours d’expérience, bons ou mauvais 
Merci !
MtPelerin propose des prêts Lombards adossés au Bitcoin pour 3%/an + taux de la banque centrale (0% pour CHF).
En plus des risques habituels d’appel de marge avec les crédits Lombard, tu fais face à une perte de souveraineté. Pour débloquer 200k CHF, il faut collatéraliser ~16 BTC (car LTV de 20% seulement), sur lesquels tu cesses alors d’avoir le contrôle, car il faut les envoyer au préteur.
Tu n’es concerné par ce dispositif que si tu as au moins une centaine de BTC. Sinon tu dois collatéraliser et donc perdre le contrôle d’une grosse partie de ton stack, ce qui est insensé je trouve.
4 Likes
La banque Delubac ne s’est-elle pas fait une spécialité de ce sujet ?
Je n’ai malheureusement pas assez de crypto pour tester
1 Like
Tu parles de vrai lombard pour emprunter en fiat ? Ou plutôt de DeFi pour emprunter du stable contre ton BTC et racheter on chain ou sur CEX ?
Hello je parle de la DeFi, j’ai omis de le mentionner dans mon post
Tu pars sur AAVE / Morpho / Spark
À partir de là, tu fais bien attention à ta LTV et aux seuils de liquidation et tu peux rajouter des stablecoins en prêt pour avoir moins de risque aussi. Globalement moi j’emprunte entre 30-50% de LTV selon les conditions du marché.
Si tu gères bien, tu n’as jamais besoin de rembourser ton emprunt !
1 Like
Merci pour ton retour, c’est exactement ce que je cherche. 15%-20% LTV pour être prudent…
Déjà même au delà de la LTV à maintenir et surveiller, il faut aussi prendre en compte qu’en DeFi le taux d’emprunt fluctue en continue (offre et demande).
Actuellement je ne mettrai pas sur aave compte tenu de fonds utilisateurs récemment bloqués suite au hack de rsETH sur layerzero, même si c’est temporaire.
En plus de morpho qui est une valeur sure, je te conseil fluid car ils proposent une fonction “leverage” qui dans ton cas est intéressante si tu fais du DCA. Elle permet en 1 seule transaction d’emprunter, d’acheter et de remettre en collatérale une faut ton vaut créé.
Enfin, il faut bien choisir le wrap de BTC que tu utilises et sur quelle chaine (cbbtc, wbtc, kbtc, btcb). Vérifie bien la liquidité sur la chaine que tu utilises. Par exemple cbbtc (de coinbase) est très liquide sur base (de coinbase aussi, L2 d’etherum).