Prioriser le PEA ou compte titre acceptable?

Bonjour Ă  tous.
Je commence à investir sur mon PEA à 18 ans, j’envisage 60% MSCI World 20% Emergig markets et 20% dans les marchés américains plus innovants.
Premièrement si vous avez des conseils par rapport à ce plan d’investissement, n’hésitez pas à me les donner, ça m’aidera beaucoup.
Ma question principale est donc la suivante: dois je prioriser le pea à tout prix ou investir une petite partie via un compte titre pour toucher le marché US est il acceptable/interessant au long terme ?
Si vous me conseillez de ne pas utiliser le compte titre, je pourrais envisager des actions total car je pense que le pétrole va monter dans les prochaines années, un avis aussi ? Je m’excuse pour les questions mélangées, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre quelque chose.

1 « J'aime »

Hello,

Déjà c’est chouette de s’intéresser à l’investissement à 18ans, tu démarres avec un temps d’avance sur beaucoup !

Concernant tes choix, tu devrais déjà prendre date sur le PEA. A partir de la 5e année tu seras imposé à 17,2% seulement sur les plus values et tu pourras partiellement récupérer de l’argent sans devoir le cloturer.

Sur le PEA tu as également les ETF éligibles https://www.justetf.com/fr/search.html?groupField=none&sortField=fundSize&sortOrder=desc&pea=true&search=ETFS Je vois pas trop donc l’intérêt d’ouvrir un CTO pour faire de l’ETF

Sinon le MSCI World c’est 70% d’US donc c’est toi qui voit si tu veux surpondérer sur les US. Perso en ETF j’ai toujours été full US plutôt qu’un world. Et désormais je suis plus de la team Stock picking où tu choisis directement les sociétés dans lesquelles tu veux investir ex mon magnifique 7 serait : Amazon, Microsoft, Google, Blackrock, Mastercard & Caterpillar + Coca

Concernant Total, je pense que c’est une bonne boite ^^ Peut etre trop exposé aux critiques du bon franchouillard qui critique en permanence en mettant toute son épargne sur des livrets déguelasses ou du fond € en assurance vie

3 « J'aime »

Bonjour Emilio,

Bravo pour ta prise de conscience financière aussi jeune !

Bien sûr PEA et CTO sont tout à fait combinables si tu veux mettre des titres hors Europe (notamment US) dans ton CTO. Pense quand même à privilégier le PEA grâce à l’avantage fiscal. En effet, chaque année il faudra que tu paye des impôts sur tes plus-values du CTO, pas sur le PEA.

Le choix de prendre des ETF avec faible frais est bien aussi. Petit point d’attention sur les produits emerging market : ils sont souvent décevant sur le long terme car il ne reflète pas en bourse le dynamisme des pays émergents. Or on a souvent tendance à confondre les deux.

Si t’a conviction est que le pétrole va monter dans les prochaines années, pourquoi ne pas plutôt investir sur des ETF sur le pétrole ? Bien sûr investir sur des sociétés pétrolières est tout à fait possible également.

Bref, tu as le bon mindset, les bonnes idées. Après il faut passer à l’action et l’expérience est le meilleur des maîtres.

Bon investissement et bon week-end.

Bien Ă  toi,
Guillaume

3 « J'aime »