Merci. Je trouve qu’il est un peu léger l’article, manque d’analyse plus poussée. Je préfère lire les rapports de la BPI ou autres qui sont beaucoup plus argumentés.
Bonjour Manuel,
Je partage également ta conviction sur le Private Equity et c’est à mon tour de prendre connaissance des sociétés de gestion 123 IM et Pams et notamment du fonds FCPR Multi Stratégies 2.
Le fonds a retenu mon attention grâce aux avantages qu’il présente (ticket d’entrée à 5 000€, frais de gestion de 1,4%, répartition géographique Europe et monde, diversifié et multi-secteur, éligibilité PEA & PEA-PME), mais j’hésite tout de même encore à me lancer.
Est-ce que tu as finalement souscrit au produit et as-tu un retour d’expérience à partager sur les premiers mois du fonds ?
Merci d’avance pour ton partage d’expérience,
Rémy
Bonjour Rémy,
Merci pour ton message.
De mon côté, je n’ai finalement pas souscrit personnellement au FCPR Multi Stratégies 2, car un projet personnel a légèrement modifié mes priorités d’investissement à ce moment-là.
En revanche, dans le cadre du travail, j’ai eu accès à quelques reportings sur le fonds : c’est très propre, bien dans le timing d’investissement annoncé et avec une construction de portefeuille cohérente.
Je n’ai pas encore pu voir concrètement comment cela se passe dans le cadre du PEA-PME, mais c’est, à mon sens, un levier particulièrement intéressant pour ce type de support.
En attendant, j’ai préféré faire quelques tests sur d’autres solutions similaires, avec des tickets d’entrée encore plus accessibles, histoire de comparer les approches et le rythme de déploiement.
Bien à toi,
Manuel
Bonjour Manuel,
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience détaillé !
C’est rassurant d’entendre que le fonds est sérieux et bien structuré, ça conforte mon idée d’utiliser ce support comme porte d’entrée dans le Private Equity.
J’espère de ton côté que les quelques tests que tu as mené ont porté leurs fruits et conforté ta conviction dans ce domaine.
En te souhaitant de bons investissements,
Rémy
Bonjour à tous,
Je me pose la question de diversifier mon exposition en secondaire, j’avais déjà investi dans Opale stratégie secondaire.
Je pense investir bientôt dans le fonds PEQAN conviction secondaire, est-ce que vous pensez que le secondaire est un bon momentum et que pensez vous de ce fonds ?
Merci infiniment pour vos éclaircissements
Salut,
Voici le niveau actuel des décotes actuellement négociées sur les marchés secondaires non cotés :
(source : https://go.jefferies.com/l/399542/2026-01-23/5v1tf1/399542/1769183474J7SWeVCW/Jefferies___Global_Secondary_Market_Review___January_2026.pdf?utm_term=6840380660)
La plupart des fonds accessibles (Opale, Peqan…) sont sur du secondaire en buyout.
Je te laisse te faire un avis sur le momentum.
Quand on vous vends des décotes de 30% c’est clairement faux. Seul l’immobilier et le VC/Growth permet ce niveau de décote aujourd’hui.
Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire du secondaire globalement, tu restes très diversifié en termes de sous-jacents. Le seul point, à mon avis, est de savoir si les fonds parviendront à revendre leur portefeuille à la fin ![]()
@Etienne32 Quelques questions qui me viennent en vrac :
- vous voulez dire que les décotes réelles sont moindres que celles annoncées par les GP ?
- Quel serait alors l’intérêt du second GP (qui structure le fond de secondaire) d’accepter une décote moindre qu’attendue, si sa rémunération (ou en tout cas une partie) est basée sur la performance finale ?
- Est ce quelque chose de fait sciemment / consciemment par le GP (valeur erronée de la décote) pour « tromper » les LP ? Ou bien sont ils sincères mais eux aussi sont à côté de la plaque ? (En Gros : qui trompe qui).
- Est-ce quelque chose de structurel au marché de secondaire actuel (=inevitable) ou bien une dérive que le LP peut éviter avec un peu de vigilance ? Si oui, quels points conseillez vous aux LP de vérifier, et comment ? Confiance à l’équipe de gestion ?
Merci d’avance pour vos eclaircissements
Le graphique en question est une moyenne.
Bien entendu, certains gérants peuvent mieux s’en sortir et négocier de plus belles décotes. Je ne sais pas si ce sont les gérants qui trompent ou bien les distributeurs qui sont un peu trop commerciaux dans leur approche.
Quoi qu’il en soit, la décote n’est pas le seul critère à regarder puisqu’acheter à la casse un portefeuille de mauvaise qualité, s’il n’est pas possible de le revendre ensuite cela n’apportera rien au LP. Je prends un exemple plus parlant : tu peux acheter des parts de la SCPI Primopierre avec de très fortes décotes aujourd’hui, mais le sous-jacent a peu de chance de s’apprécier et bon courage pour revendre ensuite le portefeuille de bureaux à la Défense…
De notre côté, nous nous positionnons davantage sur du VC secondaire en ce moment car la prime de risque nous semble bonne. Mais en plus de cette décote, il faut cibler des gérants secondaire qui vont créer de la valeur sur les boites sous-jacentes et non pas uniquement sur le prix d’entrée.