Privilégier PEA à AV?

Hello👋🏻

J’ai ouvert en 2020 un PEA Fortuneo (unique ETF World) en même temps qu’une assurance vie Yomoni P9. J’ai commencé par alimenter l’AV (rendement négatif) au détriment du PEA (rendement positif). Je m’interroge sur la pertinence d’un transfert de fonds de l’AV vers le PEA (je ne vois plus très bien l’utilité de l’AV Yomoni en P9 … étant donné les frais plus élevés que le PEA). Qu’en dites-vous ?

Merci

Est ce que le rendement négatif de yomoni n’est pas simplement dû à la période actuelle qui a dû le faire fondre ?

Est ce que si tu attends un peu que la crise se tasse, yomoni ne va pas repartir bien plus haut que ton AV ?

1 « J'aime »

Plus que le rendement ce sont les frais Yomoni qui me font douter de la pertinence de l’AV par rapport au PEA (à niveau de risque égal)

0,45 pour l’ETF World contre 1,60 de frais de gestion pour Yomoni

Je ne connais pas suffisamment Yomoni, mais s’il surperforme le ETF World, ils peuvent être au final plus performant malgré les frais de gestion ?

le PEA facture moins de frais récurrents que l’AV et présente une fiscalité imbattable en sortie

si c’est juste pour faire de l’ETF World, pour un investisseur résident fiscal français c’est un no brainer : PEA > all

sur le sujet Yomoni on en revient à l’éternel débat gestion pilotée vs. gestion libre… :blush:

oui et je voulais surtout dire que l’on est maintenant en mode « les frais les plus bas » alors qu’il faut, comme je l’ai lu plusieurs fois sur le forum mais pas assez souvent à mon goût, prendre tout en compte si,on on va bientôt voir des offres 0% de frais avec une performance minable …

1 « J'aime »

Ce n’est pas certain que l’ETF world sur PEA soit > à tout.
Il faut déjà être certain de vivre toute sa vie en France. Si, pendant une période de sa vie, on décide de s’expatrier, sans abus de droit, donc pendant un temps long,. ça peut être bien plus rentable d’ouvrir un CTO chez un broker comme Interactive Brokers et de faire du DCA, avec un de leurs ETFs World.
Bien plus de choix et surtout des frais bien plus faibles. Avec en sortie, une fiscalité qui sera toujours plus faible que notre PEA français.

à sous-jacent équivalent le PEA est tout le temps supérieur à l’AV et au CTO, une fois les frais récurrents (AV) et la fiscalité prélevés

mais tu as raison ceci n’est valable qu’en France et en l’état actuel de la législation - j’ai édité mon message précédent :blush:

je suis aussi d’accord avec toi sur la différence entre les ETF PEA vs. les ETF non-éligibles (donc uniquement CTO), mais là ça commence à dépasser mes compétences en Excel :slight_smile:

Intuitivement je pense qu’un CTO avec ces ETF aux frais minimes doit finir par rattraper et battre le PEA, sur un horizon vraiment très long…?

L’importance des frais bas est évidemment moindre que celle du rendement global.
Mais si on souhaite investir en bourse l’indice MSCI World est le benchmark à battre. Et dans 90 % des cas à long terme, un gestionnaire professionnel n’est pas capable de le battre.
On en revient donc à la question : quelle enveloppe choisir pour avoir le moins de frais possible sur mon ETF MSCI World.

1 « J'aime »

Vu que rien ne garantie qu’un jour un gouvernement s’attaque aux niches fiscales que sont les PEA et AV, moi je pense qu’il serait plus sage de mettre sur les 2 (si on parle bien d’AV en gestion libre et de juste prendre de l’ETF World). Au cas où nos députés s’attaquent à l’un, il restera l’autre (je pense pas qu’ils auraient le courage d’attaquer les 2 en même temps).

1 « J'aime »

Vu sous l’angle du risque fiscal, j’imagine que c’était le PEA qui gagne encore une fois : on peut le liquider plus vite (en une seule fois) et il n’y a pas de limite sur les PV exonérées de l’IR sur une année.

Pour compléter mon message précédent, j’ai fait le test sur Curvo Backtest.
J’ai pris un ETF Monde au pif, entre le 01/09/2015 et le mois de juin dernier, il a fait + 100 %, à comparer entre le meilleur produit Yomoni qui a fait + 60%

1 « J'aime »

D’accord avec ce principe. On ne sait jamais.

Bonjour,

Je n’avais effectué aucun arbitrage en 2022.

L’objectif principal était de réduire les frais liés à la gestion pilotée. Lorsque j’ai souscrit à ce contrat, mes connaissances financières étaient limitées, et je ne me sentais pas encore assez à l’aise pour gérer un PEA ou une AV en gestion libre. C’est différent aujourd’hui. Je suppose que je ne suis pas le seul dans cette situation.

L’idéal serait évidemment de transférer l’AV Yomoni vers une autre en gestion libre mais c’est impossible puisque bloqué par l’assureur (Suravenir). Et Yomoni n’offre pas la possibilité de passer ses AV en gestion libre (c’est regrettable).

Reste donc l’option du retrait avant 8 ans puis réinvestissement sur le PEA pour économiser une partie des frais annuels (1,6%).

Frais de retrait Yomoni : 0%
Imposition des gains : 30%
Ordre PEA (Fortuneo) : 0,20%
→ Le hic, cela représente un coût de plusieurs centaines d’euros, mais compensé il me semble par l’économie en frais en X années.

Exemple, pour 10 000 euros placés à 6% pendant 10 ans.
2065 euros de frais sur une AV avec 1,60% frais de gestion.
566 euros sur PEA avec 0,20% frais d’entrée + 0,40% frais de gestion.
https://www.simulator.othmanehamzaoui.dev/

Tout dépend combien tu as de plus value sur l’AV Yomoni ?

J’ai l’impression, souvent, qu’on fait tout un patacaisse entre avant 8 ans et après 8 ans…

Abattement de 4600 euros sur lequel on passe de 17.2% de PS au lieu de 30% de flat tax par an.

Donc on « économise » au bout de 8 ans d’AV : 30%-17.2% = 12.8 point sur 4600 euros de plus value…
=588.8 euros

Ce n’est pas négligeable, certes, mais si tu as 2000 euros de plus value dans ton AV (tu vas attendre 2.3.4, 5 ans…) pour gagner 300 euros… qui seront déjà prélevé par les 1.6% de frais…

Autant tout retirer de suite, avoir un portefeuille claire et limpide et mettre sur PEA.

Je trouve que bien souvent dans la réflexion : j’ai une « AV avec Action ou ETF avec trop de frais », est ce que je dois attendre les 8 ans pour retirer et mettre sur PEA ?
Si il te reste 1 an, ok mais si il faut encore attendre 7 ans, je dis clairement non…

Ce n’est que mon opinion,

Bonne journée à toi,

4 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Ça me semble bien résumé :

La plus value actuelle est d’environ 1000 euros, le contrat a été ouvert début 2021. Il faut donc attendre 2029 pour profiter de l’avantage fiscal.

Bonjour,

Donc en gros, tu peux attendre 5 ans et gagner par rapport à aujourd’hui : 1000 euros de plus value x12.8% = 128 euros de différence.

Bien entendu, cette plus value risque d’évoluer à la hausse (on espère…) dans les 5 ans à venir mais les frais de 1.6% seront toujours la (ça c’est sur) et j’ai quand même l’impression que cela ne vaut pas le coup d’attendre si tu n’as plus l’envie d’être en gestion pilotée…

PS : (Pour info, j’ai commencé à investir en mettant les 1000 euros sur Yomoni en profil P10) et je n’ai vu que quelques jours après le fameux frais de 1.6% aussi (tu n’es pas le seul dans ce cas là…)… Je n’ai plus jamais mis 1 centime dessus. Elle est encore ouverte car il n’y a que 1000 euros dessus mais je la fermerai quand j’aurais un peu le temps sans aucun regret et même si j’avais eu un peu de plus value dessus.

ceci n’est que mon avis,