Privilégier PEA à AV?

Hello👋🏻

J’ai ouvert en 2020 un PEA Fortuneo (unique ETF World) en même temps qu’une assurance vie Yomoni P9. J’ai commencé par alimenter l’AV (rendement négatif) au détriment du PEA (rendement positif). Je m’interroge sur la pertinence d’un transfert de fonds de l’AV vers le PEA (je ne vois plus très bien l’utilité de l’AV Yomoni en P9 … étant donné les frais plus élevés que le PEA). Qu’en dites-vous ?

Merci

Est ce que le rendement négatif de yomoni n’est pas simplement dû à la période actuelle qui a dû le faire fondre ?

Est ce que si tu attends un peu que la crise se tasse, yomoni ne va pas repartir bien plus haut que ton AV ?

Plus que le rendement ce sont les frais Yomoni qui me font douter de la pertinence de l’AV par rapport au PEA (à niveau de risque égal)

0,45 pour l’ETF World contre 1,60 de frais de gestion pour Yomoni

Je ne connais pas suffisamment Yomoni, mais s’il surperforme le ETF World, ils peuvent être au final plus performant malgré les frais de gestion ?

le PEA facture moins de frais récurrents que l’AV et présente une fiscalité imbattable en sortie

si c’est juste pour faire de l’ETF World, pour un investisseur résident fiscal français c’est un no brainer : PEA > all

sur le sujet Yomoni on en revient à l’éternel débat gestion pilotée vs. gestion libre… :blush:

oui et je voulais surtout dire que l’on est maintenant en mode « les frais les plus bas » alors qu’il faut, comme je l’ai lu plusieurs fois sur le forum mais pas assez souvent à mon goût, prendre tout en compte si,on on va bientôt voir des offres 0% de frais avec une performance minable …

1 « J'aime »

Ce n’est pas certain que l’ETF world sur PEA soit > à tout.
Il faut déjà être certain de vivre toute sa vie en France. Si, pendant une période de sa vie, on décide de s’expatrier, sans abus de droit, donc pendant un temps long,. ça peut être bien plus rentable d’ouvrir un CTO chez un broker comme Interactive Brokers et de faire du DCA, avec un de leurs ETFs World.
Bien plus de choix et surtout des frais bien plus faibles. Avec en sortie, une fiscalité qui sera toujours plus faible que notre PEA français.

à sous-jacent équivalent le PEA est tout le temps supérieur à l’AV et au CTO, une fois les frais récurrents (AV) et la fiscalité prélevés

mais tu as raison ceci n’est valable qu’en France et en l’état actuel de la législation - j’ai édité mon message précédent :blush:

je suis aussi d’accord avec toi sur la différence entre les ETF PEA vs. les ETF non-éligibles (donc uniquement CTO), mais là ça commence à dépasser mes compétences en Excel :slight_smile:

Intuitivement je pense qu’un CTO avec ces ETF aux frais minimes doit finir par rattraper et battre le PEA, sur un horizon vraiment très long…?

L’importance des frais bas est évidemment moindre que celle du rendement global.
Mais si on souhaite investir en bourse l’indice MSCI World est le benchmark à battre. Et dans 90 % des cas à long terme, un gestionnaire professionnel n’est pas capable de le battre.
On en revient donc à la question : quelle enveloppe choisir pour avoir le moins de frais possible sur mon ETF MSCI World.

1 « J'aime »

Vu que rien ne garantie qu’un jour un gouvernement s’attaque aux niches fiscales que sont les PEA et AV, moi je pense qu’il serait plus sage de mettre sur les 2 (si on parle bien d’AV en gestion libre et de juste prendre de l’ETF World). Au cas où nos députés s’attaquent à l’un, il restera l’autre (je pense pas qu’ils auraient le courage d’attaquer les 2 en même temps).

1 « J'aime »

Vu sous l’angle du risque fiscal, j’imagine que c’était le PEA qui gagne encore une fois : on peut le liquider plus vite (en une seule fois) et il n’y a pas de limite sur les PV exonérées de l’IR sur une année.

Pour compléter mon message précédent, j’ai fait le test sur Curvo Backtest.
J’ai pris un ETF Monde au pif, entre le 01/09/2015 et le mois de juin dernier, il a fait + 100 %, à comparer entre le meilleur produit Yomoni qui a fait + 60%

1 « J'aime »

D’accord avec ce principe. On ne sait jamais.