Bonjour, je suis étudiant mais j’ai de côte de l’argent qui dort sur des livrets. J’ai un LEP et livret A blindé que je ne souhaite pas touché surtout avec les taux attractifs : 6.1% et 4% bientôt normalement.
En dehors de ces livrets, je souhaite investir via un PEA/compte titre 340€ par mois pendant 7 ans le plus rapidement possible.
Pour ce faire j’ai ouvert un compte boursorama dans lequel j’ai ouvert un ldds et je vais surement souscrire un compte a terme assez court. Comme ca chaque mois je prends dessus afin d’investir dans mon PEA/compte titres.
Hors je rencontre des soucis, dans un 1er temps j’avais fais ma stratégie d’investissement chaque mois (ci-dessous) :
[COINSHARES PHYSICAL BITCOIN] : GB00BLD4ZL17
[LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR] : FR0011869353
[LYXOR CORE STOXX EUROPE 600 (DR) - UCITS ETF ACC] : LU0908500753
[XTR ART USD-1C-ACC] : IE00BGV5VN51
Chacun à hauteur de : 15%, 35%, 35% et 15% respectivement.
Hors ces derniers ne sont pas partenaires Boursorama donc je dois souscrire un compte titre avec des frais à 1ère vu exorbitant.
En + de cela vient se rajouter qu’il faut acheter pile une part et un minimum de 100€.
Comme je n’ai pas encore investit cela vaut-il le coût de le fermer et d’investir chez un concurrent? bourse direct par exemple
Merci de m’apporter des éléments me permettant d’arbitrer cette stratégie. Je vous en serais très reconnaissant.
Merci à vous!
Hello !
Si tu veux investir sur des supports hors europe tu ne vas pas avoir le choix que de passer par un compte titres ou un ETF éligible au PEA qui réplique ce que tu cherches à suivre.
Combien as tu versé sur ton PEA ? Le montant versé sera récupéré si tu clôtures ton PEA pour en rouvrir autre chose ailleurs ou bien le plus simple et cohérent si tu le peux, serait de conserver ton PEA fraichement ouvert et d’ouvrir un compte titres chez bourse direct qui, je te le confirme y sont a bien les fonds que tu souhaites sous le coude.
Pour les frais tu as le détail sur leur site : Tarifs Bourse - Bourse Direct
Attention néanmoins à la transparence du compte titres sur ton imposition future (ou celle de tes parents), à la différence du PEA tu ne peux pas maitriser la fiscalité de ton enveloppe d’investissement.
chez boursorama, il te faut sélectionner de ETF compatible avec leur offre PEA. Tout n’y est pas mais il y a tout de même de quoi faire; entre autre un ETF Monde, un EUROPE, par contre tu ne trouvera pas un équivalent BT ou AI (pas sur pour ce dernier …). Pour ceux là il faut mettre sur le CTO mais fiscalement ce n’est pas intéressant si tu commence.
Boursorama est pas si mal pour commencer avec l’offre PEA découverte et des transactions autour de 500€
Regarde aussi la liste des ETF sur leur support Asssurance vie qui est plus large (enveloppe différente) mais intéressante a prendre pour faire courir la date des 8ans.
Pour l’instant que 350e disponible sur le PEA (rien n’a été investit).
En ce qui concerne ma fiscalité je suis déclarer a part donc je fais ma propre déclaration.
Pour l’instant je ne payais rien mais à partir de l’année prochaine il faut que je vois tous les travers de celle-ci car je serais imposer sur une donation via obligation.
De plus, je ne suis pas renseigner sur le côté fiscal du compte titres.
Tout d’abord, merci de ta réponse
Oui je pense prendre un ETF éligible PEA Boursorama qui réplique ce qui m’intéresse, reste à voir la valeur des parts ainsi que les frais respectifs. Sinon pourquoi pas tout rapatrié chez bourse direct.
Un CTO n’est pas intéréssant pour moi? donc je laisse tombé le BTC et IA?
Sinon j’ai pris Boursorama découverte avec 2€ de frais par transaction en dessous de 500€.
En ce qui concerne l’assurance vie j’en ai une depuis une dizaine d’année à la caisse d’épargne mais c’est une gestion pilotée. Donc peut rentable vis a vis de la performance et des frais. Puis-je changer la gestion? Ou est ce que j’attends que mon AV remonte car actuellement je suis en déficit d’environ 500€.
le CTO va faire que tu va etre taxé impot au PFL (30%) alors que dans le PEA, tant que tu ne sors pas d’argent aucune taxe sur les plus value, et apres 5ans taxe a 17,2% au lieu de 30%
Pour L’av, tu peux en avoir plusieurs. La gestion pilotée c’est beaucoup de frais de gestion. Je suis sorti de la mienne (passé en gestion libre après 5ans et une moins value de 100€) - savoir si cela va remonter est difficile et un pari, et une perte de temps pour cet argent que tu peux avoir sur un ETF a faible frais. c’est a toi de voir et d’estimer ce que pese ces 500€