Dans la lignée des threads visant à optimiser sa poche « sécuritaire » (livrets,fonds euros, obligation), je voulais partager ce produit structuré que j’ai découvert sur mon Assurance Vie Spirica.
En bref, le produit garantie un rendement de 5% sur une durée de 10 ans avec cependant une possibilité pour l’émetteur (Société Générale) d’arrêter le fonds à partir de la 4ème année.
Je trouve le rendement intéressant avec un risque et des incertitudes moindres que pour des fonds obligataires.
L’inconvénient est bien évidemment la durée du produit et la possibilité de sortie anticipée qui peut être actionnée par l’émetteur (En bref, si à l’issue de la 4ème année les taux ont bien baissés, il peut arrêter de vous payer les 5% et vous rembourser le capital.
Pas trop de risque concernant la faillite de l’émetteur SG
Rendement intéressant pour la poche sécuritaire de son allocation
Les -
Maturité longue (10 ans) pour une performance plafonnée à 5 %. La poche sécuritaire devient illiquide.
Perte de flexibilité pour saisir des opportunités alors que la différence de performance avec le fonds euros n’est pas si grande (de l’ordre de 1 %)
En résumé : OK si la stratégie initiale était de placer la somme sur un fonds euro pour une durée indéterminée. Sinon KO, rentabilité plafonnée qui ne rémunère pas le coté illiquide. Préférer le fonds euros pour saisir des opportunités le cas échéant.
Il y a aussi 2 choses à prendre en compte. Il s’agit d’un coupon de 5%, il n’y a pas d’intérêt composé. C’est pourquoi le perf au bout de 10 ans est de 50% tout rond. Il faut aussi prendre en compte les frais d’UC de 0.5% qui viennent grignoter la part investie. Si tu mets 1000€ aujourd’hui, il ne restera que 951€ dans 10 ans. Donc on est loin d’avoir un TRI de 5%. Je rejoins M113, rendre son épargne illiquide pour si peu d’écart par rapport à un fond euro rend le produit peu attractif.
Justement, la personne pour laquelle j’envisage de faire ce placement est complètement dans le cas que tu décris:
" stratégie initiale était de placer la somme sur un fonds euro pour une durée indéterminée".
Elle dispose de 80K€ sur fonds euro avec un profil de risque très prudent. Pourquoi pas arbitrer une partie sur ce type de fonds (sachant aussi que le fonds euro Spirica est pas fou (1.6% l’an dernier).