Produits financier ou achat immobilier autofinancé?

Bonjour !

J’ai des doutes par rapport à mon plan d’épargne suite à une opportunité qui vient de m’être présenter.

J’ai 28 ans

Je gagne 3000€ net par mois + un peu de freelance très variable qui me rapporte environ 2000€ nets par mois. J’ai environ 2225€ de dépenses par mois. Cette situation est suceptible d’évoluer vers un mode de vie beaucoup plus frugal mais plus sportifs et plus prenant dans les trois prochains mois : 1500€ de salaire et peu de dépenses.

Je suis célibataire et sans enfants

Mes investissements existants:

Comptes d’investissement : 90%. AV Epargnissimo 24 % 7 948 €
Fonds euros 23 % 7 652 €
Immobilier : SCPI 23 % 7 385 €
Livret A: Société Générale 19 % 6 354 €
Comptes bancaires : 10 % 3 315 €
Cryptos < 1% 94 €
SOMME 100% 32748€

J’ai une location à 450€ par mois et j’ai une appétence modérée/élevée pour le risque.

Je souhaitais acheter un bien immobilier pour de l’investissement locatif dans 2 ans entre Marseille Aix et Toulon où évolue ma famille en suivant les conseils standards jusqu’à ce que je tombe sur l’article des Echos « les pistes pour bien placer X euros quand on a 30 ans »: « Il y a celles et ceux qui préfèrent devenir propriétaires, et les autres qui choisissent les placements financiers. C’est à ces derniers que nous adressons les conseils de cet article. » Tout compte fait je me suis dit que c’était peut être plus simple de faire parti de ces derniers.

En faisant la synthèse avec les conseils standards j’ai opté pour l’objectif de répartition suivante:

  • 10% de mon patrimoine sur les livrets A

  • 30% sur des unités de comptes

  • 30% sur des fonds en euros

  • 20% en SCPI pour lutter contre l’inflation, en prenant un peu d’avance.

  • 10% restants sur des comptes bancaires ou cryptomonnaie/titres pour jouer un peu.

Seulement voilà, avant-hier j’ai eu un appel pour me proposer un bien immobilier sur Toulon à 150.000€ pour 60m2 en plein centre ville. Je l’ai visité, avec un peu de travaux abordables il sera très bien et je pourrais en tirer un loyer de 700€ pour un couple ou 800€ pour deux locataires. D’après meilleur taux je peux emprunter 125.000€ sur 20 ans pour 633€ par mois.

Du coup j’ai remis en question la stratégie des Echos que j’étais prêt à suivre aveuglement. Ne vaut il mieux pas que je retourne et considère cet achat immobilier ? Je sais que les conditions de crédits vont être de moins en moins abordables. Je ne comptais plus m’endetter mais peut être qu’en proposant le bien à des locataires je pourrais accroitre mon patrimoine en auto-financant mon bien dans une ville que j’aime bien?

Qu’en pensez-vous?

Tu comptes faire un apport de 25k ?

As-tu également une estimation des charges / impôts revenu foncier / taxe foncière / vacances locative pour savoir à ce montant s’il est vraiment auto financé ?
Une renta brut de 5.6% voire 6.4% (sur la base de tes informations) n’est pas dingue non plus si tu es vraiment dans un objectif de rentabilité.

Si les conditions de prêt se détériorent, le prix suit souvent à court terme la même tendance. De toute façon même si les taux se dégradent, vu les niveaux d’aujourd’hui cela reste « pas cher » de s’endetter sur 20 ans.

Hello,

Je peux te demander comment tu gagnes ce salaire à 28 ans, particulièrement en PACA?

Je pourrais difficilement faire plus si l’achat doit se concrétiser début juin. Ensuite je peux apporter 3000€ supplémentaires par mois attendus. J’imagine qu’il y a un calcul à faire entre les taux qui remonte et la charge de la dette qui baisse avec l’apport supplémentaire et en fonction de la patience du vendeur, qui n’a pas encore finalisé son offre.