Profiter de l'effet de levier

Bonjour Ă  tous,

Je m’intéresse depuis peu aux différentes opportunités d’investissement qui s’offrent à moi.
J’ai défini mon allocation patrimoniale et des objectifs de placement qui vont avec.

Il me reste une piste à optimiser c’est l’effet de levier du crédit.
J’aurai bien aimé m’intéresser au sujet 6 mois plus tôt… Car avec la montée des taux j’ai l’impression d’avoir loupé une énorme possibilité de gonfler mon patrimoine.

Je vois deux options :

• Le locatif en dur : je ne trouve rien au dessus de 8% de rendement brut, ce qui est insuffisant pour faire une opĂ©ration intĂ©ressante avec maintenant des taux de crĂ©dit Ă  4% (sans compter le risque de correction des prix dans les mois qui viennent)
  • Les SCPI Ă  crĂ©dit : j’ai fais une simulation sur Simulation SCPI : calculez le rendement de votre placement, 50k€ 100% Ă  crĂ©dit sur 20 ans j’obtiens un TRI de 3,92%, le jeu n’en vaut pas la chandelle puisque les loyers ne couvrent pas le crĂ©dit… Idem en dĂ©membrement, l’effort d’épargne que cela nĂ©cessite sera plus rentable sur un fond euro.

Y a-t-il un montage financier qui me permettrait de gonfler le TRI d’un tel investissement ?

Je me mettrait bien en stand-by pour le moment mais si les taux ne redescendent pas en dessous de 3% autant se poser les questions tout de suite.

Pour info j’ai déjà ma RP à crédit et il me reste 900€/mois d’endettement possible.

Je vous remercie.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression aussi qu’il est trop tard pour investir en SCPI à crédit, à cause de la hausse des taux des emprunts mais aussi un peu par peur que l’immobilier subisse une baisse, bientôt. Mais personnellement, ma RP est à crédit et j’ai profité d’un taux bas, alors je ne vais pas me morfondre même si j’ai raté des opportunités.

Par contre, on peut aussi se dire que l’on veut profiter des taux « bas » d’aujourd’hui, car même si ces taux montent, il y a eu pire, comme le montre ma pièce jointe (doc sur lesfurets.com)

Alors, que faire? Bonne question :slight_smile: . S’endetter pour s’enrichir est encore faisable aujourd’hui avec crédit + SCPI, alors bon…

Salut,

Pour le locatif en dur, il existe beaucoup de bien Ă  plus de 10% oĂą je me trouve.
Je suis dans la Loire (42), peut-être voir, en fonction d’où tu te situe s’il est possible d’élargir la zone de recherche.

Ensuite, pour augmenter le TRI, LMNP pour l’amortissement, et coloc’ si ça s’y prête ou courte durée…

Je calcule déjà mon TRI sur du LMNP.
Là où j’habite on est sur du 4-5% de rendement brut :fearful: j’ai déjà élargi ma zone de recherche dans plusieurs villes moyenne que je connais un peu pour y avoir habité, là je monte à 8% ce qui aurait été parfait il y a 1 an.

Je me vois mal investir dans une ville/région que je ne connais pas, peut-être que ce raisonnement est trop pessimiste ? J’ai peu d’expérience donc j’ai du mal à positionner mon curseur risque/prudence

@UnePetitePause effectivement les taux restent assez bas sur le long terme, c’est bien pour cette raison que je ne parie pas sur une baisse des taux et que je sollicite vos avis pour en profiter maintenant.
Mais le TRI c’est le nerf de la guerre, sinon autant investir en actions.

Sur toutes mes simulations d’investissement je compare l’enrichissement par rapport à la même somme (apport + CF) investie sur un placement a 6-8%. Mon raisonnement est-il correct?

Que feriez vous a ma place? Full actions en priant pour une baisse des taux?

Je vois ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi, pourquoi s’embêter avec de l’immo sachant que ça sous-performe les actions.
Mais je n’oublie pas que pour investir en action, c’est en cash et/ou avec emprunt conso, et investir en c’est en cash et/ou avec emprunt (conso et/ou immo).

Donc perso je compare mes investissements en cash par rapport à mon indice de référence, l’ETF world, mais en ce qui concerne l’effet de levier, je procède comme ceci, dans cet ordre:

• (1) pseudo effet de levier sur ma RP (j’ai achetĂ© en pariant sur la revalorisation de mon bien, et j’ai bien visĂ©/ eu de la chance)
  • (2) effet de levier avec emprunt conso pour investir en action (ETF world principalement)
  • (3) effet de levier avec emprunt conso/immo pour SCPI.

1 et 2 effectués, 3 non car le TRI ne me plaît pas, mais j’ai peut-être tort de passer à côté. Je n’ai pas fait les calculs, mais étant déjà pas mal endetté et ayant de bons investissements et déjà un bel effet de levier (point 2), ne pas passer par le point 3 ne m’empêche pas de dormir.

Chacun doit pouvoir faire ses choix, mais pour le coup ça dépend beaucoup de la situationde chacun. J’espère que mon petit partage aura pu t’aider.

2 « J'aime »

Tu peux aussi prendre en compte que tes mensualités de prêts seront fixes sur 20 ans pendant que ton IRL prendra quelques pourcents…
Ton TRI actuel n’est pas celui que t’auras dans 5 ans.

Après je ne connais pas bien le LMNP, mais le remboursement des intérêts du prêt, ça passe en charge non ?
Donc je comprends qu’entre 1% ou 3% ça fasse une différence, mais ça se comble un peu par le gain d’impôts (puisque plus de charge…).

1 « J'aime »

Je me retrouve quasiment dans le mĂŞme cas que toi Guiz.

J’ai actuellement ma RP et une LMNP avec un TRI sur 15 ans de 15%. En prenant un haircut de 70% sur les revenus de la LMNP.
Il me reste 650€ de mensualités en capacité d’endettement à investir.

Un CGP m’a contacté pour me proposer une SCPI + emprunt en SCI. Mais le TRI de 4,5% me semblait faible. En effet cela me demanderait un effort d’épargne de 300€/mois.

J’aurais était bien tenté pour se genre de montage avec des SCPI plus intéressante comme Iroko ou Remake pour profiter de l’effet d’aubaine d’augmentation des taux. Mais il m’a bien fait comprendre que le crédit ne serai pas possible dans ce cas.

Je suis en attente d’opportunités pour bien investir mon reste de capacité d’endettement. Ou augmenter ma RP au cas où j’ai un enfant.

Il serrait possible d’investir sur des immeubles de rapport en SCI avec d’autres investisseurs. Mais le réseau me manque.