Finary

Projection de patrimoine - Simulation de Monte Carlo

Merci Mounir pour ce retour trĂšs rapide, cependant est il possible d’avoir un peu plus d’informations car je ne suis pas sĂ»r de comprendre la notion de « classes d’actifs Ă©tablies »?

Notre rendement est net d’inflation. Les rendements dont tu parles ne le sont pas.

Concernant ton profil, quelle est le % d’actifs volatiles (action, crypto) dans ton patrimoine ?

1 « J'aime »

On utilises de classes d’actifs qui ont des comportements semblables aux cryptos, mais qui ont un historique des prix beaucoup plus long.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication, c’est bien plus clair du coup !

Je vais suivre l’évolution de ce module avec intĂ©rĂȘt.

Encore bravo !

Je pense que cette performance vient de ton allocation d’actif je suis moi-mĂȘme majoritairement exposĂ© Bourse (ETFs) et Crypto pourtant mon rendement annoncĂ© sur 30 ans est de 17,70%.

Le rendement de la bourse est en moyenne est de 8% mais ce n’est pas le cas pour toutes les boites cotĂ©es en bourse si tu fais du stock picking tu n’as peut ĂȘtre pas les mĂȘmes performances qu’avec un ETF bien diversifiĂ© d’un point de vue sectoriel mais aussi gĂ©ographique.

image

image

1 « J'aime »

Bravo pour cette superbe fonctionnalitĂ© ! C’est un peu Ă©voquĂ© ci-dessus : il serait canon de pouvoir faire moduler intĂ©gralement les variables de la simulation, pour prendre en compte :

• Plusieurs pĂ©riodes d’investissement / dĂ©sinvestissement (retraite / FIRE, etc)
  • Un changement de la rĂ©partition des classes d’actifs, en hypothĂšse de dĂ©part et au cours du temps
  • Idem pour le capital de dĂ©part / le capital ajoutĂ© en cours de pĂ©riode, afin de pouvoir soi-mĂȘme faire des hypothĂšses selon des perspectives de revenus futurs (hĂ©ritage, exit startup, etc)

Enfin, ce serait super d’avoir le dĂ©tail de la contribution de chacun des actifs, pour se rendre compte de l’impact de chacun. L’outil proposĂ© par portfoliovisualizer se rapproche trĂšs fortement de cela, mais ne prend pas en compte certains actifs (notamment les fonds euro).

2 « J'aime »

C’est trùs variable en fonction du Patrimoine :
Patrimoine Financier : 46% Cryptos / 52% Comptes d’Investissement

Patrimoine Net : 15% Cryptos / 18% Comptes d’Investissement

Patrimoine Brut : 9% Cryptos / 11% Comptes d’Investissement

Et pour la 1Ăšre remarque : la projection du Patrimoine Brut qui a mon sens a peu d’intĂ©rĂȘt. Il faudrait pouvoir choisir Brut ou Net ou Patrimoine Financier. Est-ce dans les « tuyaux » ?

Merci encore.

2 « J'aime »

Cette Projection de Patrimoine est une réelle avancée.
Quelques questions :

• pensez vous intĂ©grer les retraits ? j’ai tentĂ© un « effort d’épargne nĂ©gatif » mais cela ne fonctionne pas,
  • le taux de rendement interne global calculĂ© semble Ă©levĂ©, d’autant qu’il annoncĂ© net d’inflation Ă  2%. Des prĂ©cisions sur les rendements retenus des diffĂ©rents actifs, notamment immobiliers et boursiers ?
  • Ou trouver les pistes d’amĂ©lioration de la performance annoncĂ©es par Finary ?
    Merci
1 « J'aime »

Comme expliquĂ© au-dessus, on se base sur le patrimoine brut pour l’instant. Chaque chose en son temps :wink: Avec 75% d’immo, le rendement me semble trĂšs cohĂ©rent.

1 « J'aime »

RĂ©ponse course aux 3 questions : Oui, l’article et la vidĂ©o te donneront des pistes, ca arrive

Ok dans ce cas je comprends mieux ! :relaxed:
Merci beaucoup

Dans la Simulation de Monte Carlo, le Patrimoine Brut actuel est mentionnĂ© (j’ai bien compris) :
Snag_6166e5f

Or il est différent de celui visible dans le Dashboard :
Snag_616cbf0

Avez-vous une explication ? :thinking:
Merci

Nous ignorons certains actifs comme les Autres actifs, c’est expliquĂ© sur la page.

1 « J'aime »

TrĂšs trĂšs trĂšs cool cette fonctionnalitĂ©. Bravo Ă  toute l’équipe pour le travail fourni :clap:
HonĂȘtement, s’il y avait juste moyen d’afficher la courbe de nos versements cumulĂ©s, ça serait parfait. Ça permettrait de vĂ©rifier si dans 50% des cas, on est bien au dessus de l’effort d’épargne.
Mais bon, c’est juste bonus. Vous faites dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment alors je redis encore bravo :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On note !

Excellente fonctionnalitĂ© ! C’est une vraie plus value.
Cependant il serait intĂ©ressant d’avoir une rĂ©partition des actifs du patrimoine exprimĂ©.

En effet si je passe de 200k Ă  1,5k :

• Si ce sont mes AV et mon PEA qui ont contribuĂ© Ă  la performance je peux espĂ©rer un revenu complĂ©mentaire.
  • Si par contre c’est la valeur de ma rĂ©sidence principale le principal vecteur de performance alors ce n’est plus du tout la mĂȘme chose.

Sans rentrer dans le dĂ©tail qui serait hasardeux il serait intĂ©ressant d’avoir une estimation du pourcentage que reprĂ©sente la RP, les investissements immobiliers et les comptes d’investissement dans le patrimoine total estimĂ©.

Une petite question pour finir lorsque l’on met une Ă©pargne Ă  500 EUR par mois par exemple l’inflation est elle prise en compte ? Si je met 500 euros aujourd’hui alors dans 10 ans je mettrai 600 ou 700 etc
 Ou alors l’inflation n’est appliquĂ©e que sur le patrimoine final ?

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord pour la RP, elle reprĂ©sente un gros pourcentage de mon patrimoine, par contre les contributions vont abonder mes comptes d’investissement. Au final la RP lisse la performance globale. Ça reflĂšte peut ĂȘtre bien la rĂ©alitĂ© de mon patrimoine total Ă  10, 20, 30 ans mais ça serait intĂ©ressant d’avoir une simulation sans immo pour voir l’effet des contributions.

Nous n’ajustons pas la contribution à l’inflation.

1 « J'aime »

Ca sera bientît possible. Cependant, cette simulation met en exergue une chose : beaucoup d’investisseurs sur-estiment le risque qu’ils prennent avec leur allocation.

1 « J'aime »

Personnellement il me manque 1 petit % de performance sur ce que j’attends.
Ça devrait Ă©voluer en fonction de mes futurs investissement. La part de ma RP dans mon patrimoine devrait baisser avec le temps.
Je pense que je vais prendre des screenshots annuellement pour voir s’il y a une Ă©volution positive dans le temps.