Projection de patrimoine - Simulation de Monte Carlo

On note !

Excellente fonctionnalitĂ© ! C’est une vraie plus value.
Cependant il serait intĂ©ressant d’avoir une rĂ©partition des actifs du patrimoine exprimĂ©.

En effet si je passe de 200k Ă  1,5k :

  • Si ce sont mes AV et mon PEA qui ont contribuĂ© Ă  la performance je peux espĂ©rer un revenu complĂ©mentaire.
  • Si par contre c’est la valeur de ma rĂ©sidence principale le principal vecteur de performance alors ce n’est plus du tout la mĂȘme chose.

Sans rentrer dans le dĂ©tail qui serait hasardeux il serait intĂ©ressant d’avoir une estimation du pourcentage que reprĂ©sente la RP, les investissements immobiliers et les comptes d’investissement dans le patrimoine total estimĂ©.

Une petite question pour finir lorsque l’on met une Ă©pargne Ă  500 EUR par mois par exemple l’inflation est elle prise en compte ? Si je met 500 euros aujourd’hui alors dans 10 ans je mettrai 600 ou 700 etc
 Ou alors l’inflation n’est appliquĂ©e que sur le patrimoine final ?

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord pour la RP, elle reprĂ©sente un gros pourcentage de mon patrimoine, par contre les contributions vont abonder mes comptes d’investissement. Au final la RP lisse la performance globale. Ça reflĂšte peut ĂȘtre bien la rĂ©alitĂ© de mon patrimoine total Ă  10, 20, 30 ans mais ça serait intĂ©ressant d’avoir une simulation sans immo pour voir l’effet des contributions.

Nous n’ajustons pas la contribution à l’inflation.

1 « J'aime »

Ca sera bientît possible. Cependant, cette simulation met en exergue une chose : beaucoup d’investisseurs sur-estiment le risque qu’ils prennent avec leur allocation.

1 « J'aime »

Personnellement il me manque 1 petit % de performance sur ce que j’attends.
Ça devrait Ă©voluer en fonction de mes futurs investissement. La part de ma RP dans mon patrimoine devrait baisser avec le temps.
Je pense que je vais prendre des screenshots annuellement pour voir s’il y a une Ă©volution positive dans le temps.

Bonjour,

Merci pour cette feature qui fait se poser plein de questions.
Pour ma part, j’aurai besoin de fonctionnalitĂ©s pour dĂ©finir des projets qui se mettent par dessus la situation actuelle et Ă©valuer leurs impacts : (voilĂ  quelques idĂ©es dont j’aimerais mesurer l’impact)

  • Je fais grossir mon patrimoine de maniĂšre identique pendant X annĂ©es,
  • Je bascule sur une rĂ©partition plus agressive ou plus prudentes qu’actuellement
  • mes enfants vont faire des Ă©tudes j’aurais donc pendant x annĂ©es des retraits ou une contribution moindre
  • j’ai aussi le projet de faire un break dans la ma vie pro pour dĂ©couvrir le monde en vivant sur mon patrimoine pendant quelques annĂ©es
  • je projette des donations Ă  mes proches
  • Dans 30 ans ce sera la retraite du coup, je vais faire des retraits rĂ©guliers pour maintenir mon niveau de vie.

Merci pour le travail

4 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour cette nouvelle fonctionnalitĂ©, comme pour tout le monde, ça ouvre des perspectives d’amĂ©lioration. :smiley:

L’une d’elle serait juste d’afficher en rappel les hypothĂšses de rĂ©partition du patrimoine pour la simulation. Dans un second temps et comme dĂ©jĂ  proposĂ© la possibilitĂ© de modifier les pourcentages pour voir les impacts serait gĂ©nial.

Je m’interroge Ă©galement sur le rendement affichĂ© dans mon cas :

  • avec des cotisations d’un montant de 0 la simulation sur 10 ans donne un rendement moyen de 4,77 %
  • avec des cotisations mensuelles de 750 € la simulation sur 10 ans donne un rendement moyen de 6,6 %
  • avec des cotisations mensuelles de 1500 € la simulation sur 10 ans donne un rendement moyen de 8,2 %

Je m’interroge sur le presque x2 sur le rendement sur les mĂȘmes hypothĂšses de rĂ©partition sachant que je suis en phase avec les 4,77 % qui sont autour de ce que j’avais imaginĂ©. Je suis d’accord sur le fait que les cotisations investies pour maintenir les pourcentages de rĂ©partition au fil du temps peut induire un petit boost sur le pourcentage mais dans une faible mesure.
Ou alors il y a un petit bug dans le calcul qui considÚre les cotisations versées comme faisant partie des plus values?

Merci encore pour l’agilitĂ© dont vous faites preuve.

2 « J'aime »

C’est pas mal, bravo.

Suggestion : pour qu’on puisse utiliser cet outil pour nous aider Ă  la prise de dĂ©cision (et pas juste « ah oui, ok, intĂ©ressant »), ça serait bien de pouvoir faire des simulations, du type :

  • Ça donne quoi si je change d’allocation, par exemple si je mets 60% en immobilier alors que maintenant c’est 20%, et que je diminue les actions, ça donne un meilleur ou un moins bon rĂ©sultat ? Et si je supprime la crypto, ça donne quoi ?

Merci.

4 « J'aime »

Je trouve ça intĂ©ressant que Finary gĂšre la situation de la maniĂšre la plus automatique possible, ça permet, comme le dit Mounir, de ne pas surĂ©valuer notre risque. Je suis cependant d’accord sur le fait qu’il manque quelques options, typiquement pour ceux qui intĂšgrent dans Finary une rĂ©sidence principale (utiliser la durĂ©e des emprunts restants pour avoir une allocation dynamique dans les calculs typiquement).

Maintenant pas sur que Finary veuille et soit l’outil idĂ©al pour lancer des simulations basĂ©es sur des allocations diffĂ©rentes de la rĂ©alitĂ©. J’utiliserais plus des outils comme celui de Portfolio Visualizer qui permettent de jouer sur Ă©normĂ©ment de variables.

1 « J'aime »

Ce que vous utilisez est une premiĂšre version. Evidemment qu’on a prĂ©vu d’autres Ă©volutions : flexibilitĂ© de la simulation, crĂ©ation de projets, simulations de crises :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir,

AprĂšs quelques tests comme le tĂ©moignent mes quelques messages plus haut dans ce thread, je viens d’ouvrir un compte Trade Republic et j’ai fait dessus mes premiers investissements ce soir


J’ai l’impression qu’il doit y a voir une sorte de cache des donnĂ©es de la simulation car les chiffres semblent identiques ou du moins trĂšs trĂšs proches de ce que j’avais avant sans mon compte Trade Republic, du coup ma question : Ă  quelle frĂ©quence les donnĂ©es sont-elles mises Ă  jour ?

Exactement, on travaille sur un calcul qui exclut les contributions :slight_smile:

Ça me paraüt totalement logique.
Depuis que je rentre mes valeurs sur Finary la valeur de ma RP n’a pas changĂ©e.
Par contre mes comptes d’investissement, mes fonds euros et les cryptos ont reçu l’essentiel de mes apports.

Donc il me semble normal que l’algorithme considùre que plus je met d’apport plus la performance est importante.
Sur 30 ans la part de ma RP dans mon patrimoine brut va baisser (enfin j’espĂšre :rofl:) d’oĂč une performance moyenne plus Ă©levĂ©e.

AprĂšs difficile de tout comprendre et interprĂ©ter puisqu’on n’a pas le dĂ©tail de l’algorithme.

Comme expliqué un peu plus haut, les contributions négatives (ou retraits) sont prévus :slight_smile:

1 « J'aime »

sur quelle base est calculĂ©e le rendement, la simulation m’affiche un rendement de 1.8% sur 30 ans alors que j’ai un fort pourcentage de mon patrimoine financier en cryptos ?

Nous utilisons des données historiques pour nourrir notre modÚle. La méthode est expliquée dans le blog post.

Tu peux partager la répartition de ton patrimoine ?

Est–ce que ca c’est bon ou tu as besoin d’autre chose ?

D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi les comptes courants ne rentrent pas dans le patrimoine financier ?

Nous partons du principe que le marchĂ© des cryptos va se stabiliser sur le long terme. Votre patrimoine Ă©tant majoritairement non-financier cela peut expliquer le rĂ©sulat. Le reste dĂ©pend des autres actifs. Nous ne prenons en compte que les actifs qui ont un rendement dans le temps. Dans le cas des comptes courant le rendement est mĂȘme nĂ©gatif (l’inflation)