[Proposition] Se comparer entre membre Finary

Hello la communauté,

Jeune investisseur, lors d’un live de Mounir, je l’ai entendu dire « TotalEnergies est l’action qu’on retrouve le plus dans les portefeuilles des membres Finary ». De là m’est venue l’idée suivant : ça serait top d’avoir accès aux statistiques des investissements qu’on retrouve le plus dans les portefeuilles des membres Finary. Un peu à la manière de la page crypto du site finary (Guide pour Investir en Crypto Monnaie | Finary) avoir accès au Top 100 des actions, obligations, crypto, scpi… des utilisateurs ?

Cela permettrai aux moins expérimentés d’avoir des idées d’investissements.

Vous en pensez quoi ?

3 « J'aime »

Idée plutôt judicieuse :slightly_smiling_face: un peu à la manière du classement profil top investisseur

1 « J'aime »

un peu dangereux comme approche je pense: ce n’est pas un titre en lui même qui marche bien mais le portefeuille et sa stratégie. Et si on se fie aux statistiques du « que font les autres », le meilleur investissement des français serait de garder son argent sur un compte bancaire, dans sa résidence principale ou un livret A :smiley:

Dans des cas spécifiques ça peut avoir du sens: ok, j’ai décidé d’investir en crypto après évaluation de mon portefeuille actuel et de ma stratégie: quelles sont les cryptos qui vont le plus chez les utilisateurs finary?

2 « J'aime »

L’idée serait plus je pense d’avoir une approche un peu comme @mounir nous l’a fait dans son premier Community Call

1 « J'aime »

L’idée semble intéressante (pour la curiosité tout du moins :stuck_out_tongue: ), mais en creusant se heurte à pas mal de soucis tout de même… A la louche, je vois déjà tout ça :

  • les objectifs : but, temps… un jeune de 25 ans n’investira pas comme quelqu’un de 40 ou de 60 ans
  • la stratĂ©gie des utilisateurs : capitalisant ou dividende
  • les « orientations personnelles » des utilisateurs : secteur, rĂ©gion, esg…
  • les capacitĂ©s « unitaires » de chacun : entre du Total Ă  50e et du Hermes Ă  2000e…
  • les capacitĂ©s « totales » : quelqu’un avec 200k peut rĂ©partir ça sur bien plus de lignes que quelqu’un n’ayant que 20k (avec probablement une sur-reprĂ©sentation des ETF sur les petits portefeuilles)
  • comment comptabiliser et prendre en compte le poids : juste la prĂ©sence, le nombre d’action/part, la masse totale en €€€ que reprĂ©sente la ligne…
3 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je suis d’accord avec toi @AlexIT et @Spacewolf l’idée est à approfondir et surtout à mieux définir.

:x: Je ne voyais pas " l’outil " comme eTorro (qui en a fait son fond de commerce, d’ailleurs) : copier les stratégies d’investissement des autres.

:thinking: Mais plutôt comme un tableau des actifs les plus possédez, non pas par poids, mais par présence. Soit X membres Finary possèdent cet actif. Ce tableau pourrait avoir des filtrés par segment, région, esg, type, etf, small cap…

L’idée sous jacente est de pouvoir connaitre de nouveaux actifs. Etant novice il y a 2 ans, je ne connaissais absolument pas certain actif qui sont aujourd’hui mes top invest.

1 « J'aime »

Bonjour

Tres bonne idee…pour connaitre les tendances…et comparer les inspirations de chacun…peut etre vue comme un outil complémentaire d aide a la conception d un portefeuille.
Cordialement

1 « J'aime »