Propriétaires bailleurs : c'est quoi votre pire galère au quotidien?

Salut à tous,

Je suis propriétaire d’un appartement sur Lyon que je loue, et franchement, entre nous, la gestion c’est chronophage.

Du coup je réfléchis à monter une startup dans la gestion locative ( dont certaines tâches seront automatisées avec l’IA ).

Mais avant de partir tête baissée, j’aimerais vraiment comprendre vos vraies douleurs :

1. C’est quoi LE truc qui vous fait perdre le plus de temps ? Votre plus gros problème dans la gestion de vos biens ?
  2. Vous utilisez quoi aujourd’hui ? Excel ? Rentila ? Rien du tout ?
  3. Si demain un service pouvait gérer automatiquement UN seul truc pour vous, ce serait quoi ?

PS : Je ne vends rien, c’est vraiment pour comprendre. Si ça peut aider, je partagerai ce que j’ai appris.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonsoir,

Pour moi ce qui fait perdre le plus de temps et qui n’est automatisable c’est les travaux, la copropriété, les petits problèmes courant. A moins de déléguer la gestion à des robots il n’y a rien à faire. La tech ne sait pas répondre à ça.

Voir le témoignage du crash de Mateos : https://youtu.be/2zAsXN6Qwog

Sinon ce qui pourrait être un peu plus automatisable c’est la relation avec les locataires et les visites à distance, mais je pense que les gens ne sont pas prêts à cela. C’est trop digital pour la plupart des gens qui ont besoin d’avoir quelqu’un au bout du fil et de visiter un appartement pour de vrai avant de le louer.

Salut,
Les agences pour la vente d’appartement ont largement sauté le pas du virtuel. Et ils s’assurent même que t’as bien fait la visite virtuelle avant de faire visiter IRL.
Et apparemment c’est super efficace : moins de visite mais beaucoup plus d’offres par visite. Donc gros gain de temps pour eux.
J’imagine que ça peut s’appliquer aussi a la location.

C’est quoi qui te prend du temps ?
Je ne suis qu’un « bébé » bailleur : ça ne fait que 4 ans et que d’un seul bien mais si j’ai eu 20h de « travail » en 4 ans c’est beaucoup : 2h d’AG / an, une après-midi de visites lors du changement de locataire, qqs babioles à gérer (réparation par ci par là).

Je n’ai eu un seul changement de locataire en 4 ans et mon excel me permet d’avoir ma déclaration d’impôts au réel (le cas échéant) pré-remplie. J’ai du mal à voir ce qui est chronophage mais encore une fois je ne suis bailleur que d’un appartement et que depuis 4 ans seulement :')

1 « J'aime »
  1. Le filtre des candidatures: beaucoup repondent avec des messages generiques, ne disent pas bonjour, répondent mal ou ne répondent pas a certaines questions, ne se rendent pas dispos a plusieurs crenos de visites proposés, n’ont pas de dossier complet de prêt et j’en passe!

Souvent être précis dans l’annonce aide vraiment. Demander des dossiers facile ou lebon coin. Et un appel téléphonique avant aide. Après si vous avez trop de monde intéressé par vos logements c’est que vous n’êtes pas assez cher et ça ça fait le tri rapidement.

1 « J'aime »

Je suis pas sûr de ça ; perso j’en ai eu beaucoup qui ont juste tenté leur chance, des couples d’étudiants sans garants ni garantie, des gens seuls au RSA (RSA ne couvrant même pas le montant du loyer), des chômeurs, etc.

Vraiment étrange. J’ai peu de profils comme cela et la messagerie du bon coin ou au pire un appel rapide me permet de faire le tri rapidement. Je demande d’ailleurs à être contacté par la messagerie du bon coin.

Oui pareil je fais le tri sur la messagerie LBC et ils ne passent pas la présélection :slight_smile: