RCZ
Janvier 8, 2025, 9:29
1
Bonsoir,
je souhaite allouer 5% de mon PF à de l’or papier pour mieux protéger mon PF des drawdown (je suis investi à 70% en action et 10% en crypto le reste en cash)
Avec problématique, je ne sais pas si je dois me tourner sur un ETC non hedgé ou non.
De ce que je vois, à chaque event majeur, le $ surperforme €, donc dans cette problématique, non hedgé est bien meilleur ?
Opinion personnelle : on investit dans l’or pour s’affranchir du risque lié aux devises (euro, dollar). Si vous achetez un produit hedgé, vous rajoutez un risque lié à la valeur de l’euro et du dollar…
1 « J'aime »
RCZ
Janvier 8, 2025, 9:59
3
justement c’est l’inverse ? le risque est sur le non hedgé de ce que j’ai compris
Edit: je fais un exemple pour ĂŞtre plus clair
Imaginons le cas suivant :
l’or fait +1% en dollars
l’euro perd 5% par rapport au dollar
Un ETC or non couvert va faire +1% en USD et +6% en EUR
Un ETC or avec couverture (eur hedged) va faire +1% en EUR et -4% en USD
2 « J'aime »
L’idée est excellente mais 5% c’est beaucoup trop faible.
La proportion optimale est de l’ordre de 30%.
Tu peux faire tes propres simulation pour t’en convaincre sur portfolio visualizer.
Pour la question hedgé ou non : 100% d’accord avec AngeloS. L’intérêt de l’or est justement de te protéger contre la dépréciation inexorable des monnaies fiat ; et ce quelque soit la monnaie. Sur le long terme la valeur de l’or augmente, qu’elle soit exprimée dans n’importe quelle devise, même le franc Suisse !!
Si tu achètes un fonds or hedgé tu fais le pari que la devise de ton hedge va s’ apprécier face aux autres, tu prends donc un risque de change : cf l’exemple d’AngeloS
1 « J'aime »
RCZ
Janvier 9, 2025, 7:40
6
je comprends la logique mais inversement, le non hedged fait le pari inverse non ?
30% du PF en défensif or, c’est trop pour mon profil, j’ai 23 le temps est avec moi
2 « J'aime »
Si tu es hedgé tu fais le pari qu’UNE devise fera mieux que les autres, ce qui est très spéculatif.
Si tu n’es pas hedgé tu fais le pari que l’or augmentera en moyenne par rapport à TOUTES les monnaies fiat : c’est ce qui s’est passé sans exception depuis des siècles donc c’est nettement moins spéculatif !
2 « J'aime »
Ezral
Janvier 9, 2025, 1:54
8
Pourquoi 30% plutĂ´t que 20 ou 50% par exemple ?
RCZ
Janvier 9, 2025, 6:28
9
Même si l’ETC est libellé en $ ?
Je pense que j’ai du mal à comprendre ici la subtilité, je vous remercie d’essayer de m’expliquer, je ne comprends pas l’explication mais l’idée oui (pour un etf je suis d’accord avec vous mais pour l’or j’ai du mal à comprendre je crois)
RCZ
Janvier 9, 2025, 7:26
10
Sur un etf, le hedged fait que l’augmentation se fait par la perf ou non, le non hedged la performance (en dollar) et donc la valeur en € augmente ou non suivant le taux de change, ce qui donne la surperformance pour les non hedged car le taux est en faveur du dollar.
Donc pour l’or, le fait que je veux que ça soit un hedged de protection sans variation du taux, c’est donc pertinent car j’aurais uniquement la perf de l’or (si j’ai compris) sans prendre le taux de change non ?
Imaginons
Au 1er janvier 2015, une once d’or valait €977 ou $1183. à l’époque, €977=$1183.
Scénario 1 - ETC sans couverture en € :
Vous achetez un ETC Or côté en €, sans couverture pour €977 (=1 once d’or)
Vous le gardez pendant 10 ans et le revendez le 31 décembre 2024 pour €2535 (= 1 once d’or)
Vous avez fait un +159% en euros
Scénario 2 - ETC sans couverture en $ :
vous prenez vos €977 (=1 once d’or) et les convertissez en $
Vous obtenez $1183 et vous achetez un ETC Or côté en $, sans couverture
Vous le gardez pendant 10 ans et revendez le 31 décembre 2024 pour $2624
Vous avez fait +122% en dollars
Vous prenez ces $2624 et les convertissez en euros, pour obtenir… €2535 (= 1 once d’or)
Scénario 3 - ETC avec couverture :
Vous achetez un ETC Or EUR hedged pour €977 (=1 once d’or)
Vous le gardez pendant 10 ans et l’ETC fait une perf. de +122%
Vous le revendez et vous obtenez €1191 (=0.47 onces d’or, et pas 1 once d’or)
=> si vous achetez de l’or physique ou un ETC or sans couverture, vous achetez X lingots, qui restent X lingots dans le temps
=> si vous achetez des ETC avec couverture, vos X lingots peuvent augmenter ou diminuer selon l’évolution de l’euro et du dollar
C’est le résultat du calcul d’optimisation selon là méthode de la frontière efficiente en prenant les deux classes d’actifs : actions US et Or
Go10
Janvier 10, 2025, 6:12
13
Attention à la sur interprétation des Backtests en tout genre car tout dépend de la période analysée.
Sur une période donnée la répartition ideale serait 70/30. Sur une autre ça pourrait être 100/0 (par ex entre 1985 et 1985) et encore une autre 45/55 (entre 2000 et 2024).