Puis-je arrêter d'épargner à 26 ans?

Bonjour à tous :blush:,

J’ai 26 ans et je suis salarié dans les travaux publics je touche 2,4k€ net + 600€ de loyer.
Je suis débutant en finance, j’ai commencé à lire des bouquins/forum/blogs il y a 1 an environ.
Je pense emprunter pour financer une RP d’ici 3 ans.

Voici la composition de mon patrimoine actuel :

Actif brut 468 269,00 €
MSCI World 181 335,20 €
S&P 500 95 107,87 €
Private Equity via assurance vie 16 334,18 €
MSCI Emerging market 5 987,30 €
Titres vifs 2 658,86 €
LMNP studio prix d’achat 62 500,00 €
SCPI - Iroko/Corum et Remake Life 9 908,50 €
REIT / SIIC - Gecina et Vonovia 1 221,08 €
Obligation en vif - 4% 8 ans 41 705,90 €
Fond € 14 525,20 €
Crowdfunding immobilier - PEA-PME 9 809,80 €
Compte courant 2 600,00 €
Livrets - Livret A et LEP 24 575,34 €
Rendement moyen pondéré estimé 7,00%

Passif 231 102 €
Prêt étudiant 6 ans 14 980,58 €
Avance - Assureur 9 ans in fine 63 727,45 €
Prêt privé in fine 15 ans 75 000,00 €
Prêt immobilier 23 ans 77 394,53 €
Taux moyen pondéré de la dette 1,74% TAEG

Capture d’écran 2024-05-12 à 12.25.37

Avec les hypothèses suivantes j’obtiens cette projection de mon patrimoine net

Projection
Dépôt initial 236 613 € Coût de la dette 4,00%
Rendement des actifs 6,00% Ratio dette/fonds propres 1/1

Avec cette simulation je suis millionnaire à 46 ans et multi à 56. Moi ça me va très bien.
Je pense donc arrêter d’épargner à part le remboursement d’une RP et tout claquer dans les loisirs.

Que pensez-vous de ma stratégie ? J’ai peur de m’éparpiller un peu. Y’a-t-il des personnes parmi vous qui ont choisi d’arrêter d’épargner ?

Merci d’avance pour vos avis et remarques.

2 « J'aime »

Bonjour @Jordan32.

Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que ton patrimoine et celui d’un tiers (tes parents?) viennent se « mélanger » dans ton poste… :thinking:

Bye,

Non c’est bien le mien

Peter Falk Detective GIF by PeacockTV

:joy: :arrow_right: :door:

4 « J'aime »

Ok donc gros héritage récent, je vois l’idée.
:+1:t2:

Non je me suis fait renversé pas un mec bourré quand j’étais enfant. Mais en quoi c’est pertinent pour les conseils patrimoniaux ?

Aucune offense, je pose des questions car plusieurs éléments ne semblent pas concorder.

Par exemple :

  • Être débutant et avoir une répartition patrimoniale semblable à celle d’un investisseur chevronné d’au moins 60 ans.

  • Vouloir emprunter pour l’achat d’une résidence principale alors que l’on a déjà plusieurs prêts sous forme de prêts in fine.

En résumé, cela semble étrange, donc je pose des questions, c’est tout.

7 « J'aime »

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon post et j’espère que votre curiosité sur l’origine des fonds est satisfaite pour le rapport TRACFIN.

200

4 « J'aime »

Je comprend pas votre message.

Hello @Jordan32

Je ne connais pas la moitié des produits dont tu disposes mais ton post m’inspire une question (pas celle de Columbo) et une suggestion.

:question:

À part les livrets, les actions et ETF sont capitalisants ou à dividendes? Ce que ton dernier graphe nous laisse supposer c’est que tout ça sera la valeur « simulée » de tes avoirs à 46 et 56 ans. Est-ce que tu penses aussi arrêter de bosser à 46 ou 56 ou tu vas continuer aussi longtemps que possible? Comment tu imagines la conversion de tout ça en rentes? Vente progressive de tes avoirs? Conversion en titres à dividendes plusieurs années avant de vivre sur tes rentes?

Suggestion

Ce que tu peux faire aujourd’hui avec 1M€ est probablement bien supérieur à ce que tu en feras dans 20 ou 30 ans. Je comprend bien ta question qui est légitime. Si je pouvais me la poser aussi, je pense que je maintiendrais un taux d’épargne qui serait au moins 2 fois supérieurs au taux annuels d’inflation (à arbitrer tout les ans) histoire de bien maintenir la valeur réelle de mes investissements. Par ailleurs, ta question implique aussi que tu n’as aujourd’hui personne d’autre de qui te soucier (je peux me tromper là-dessus mais c’est l’impression que ça donne) ni aucun imprévu majeur à affronter/gérer. Sans vouloir tomber dans une gestion par la peur, encore une fois, si je me posais également tes questions, j’ajouterais probablement un petit chouïa pour les proches et les imprévus. Je pense que j’arriverais à une épargne de 15 à 20% qui:

  • me permettrais de maintenir un train de vie en dépit de l’inflation et si tout va bien, de l’améliorer doucement.
  • de pouvoir affronter quelques imprévus pour moi ou mes proches et de remplir à nouveau mon épargne de sécurité si je devais l’utiliser.

Par ne plus épargner, ce que je vois, c’est comme si tu te préparais pour le futur une situation dans laquelle tu serais aujourd’hui si tu n’avais que ton salaire sans aucun patrimoine. Une vie dans l’attente des revenus du mois prochain.

Il me manque très certainement des données alors n’hésite pas à préciser au besoin.

Darryl

5 « J'aime »

Bonjour.
Je pense que vous êtes trop exposé aux USA (S&P 500 + World), et pas assez à l’immobilier. Je rajouterais des SCPI récentes (c’est le bon moment), et aussi du Private Equity.
Et pour répondre à votre question, je répondrais NON, car rien ne dit que les arbres continueront à monter jusqu’au ciel au même rythme, et attention à l’inflation.

1 « J'aime »

Il est en rapport avec votre précédente réponse de mon point de vue.

Avant d’arrêter d’épargner, remboursez au moins vos crédits.
Votre patrimoine net reste relatif du fait du passif.

2 « J'aime »

Je trouve ton allocation bien équilibrée. On voit que tu n’as pas peur du risque ! Peut-être un peu sous-pondéré en immo, mais pas grave puisque tu comptes acheter ta RP dans quelques années.

En tout cas, je pense que pas grand monde ici te conseillera d’arrêter d’épargner et moi de même. À toi de voir le taux d’épargne qui te semble correct. Idéalement, tu pourrais remplir une poche qui te servira d’apport pour ta RP dans quelques années :slight_smile:

En tout cas, je pense que tu peux te retirer le badge « débutant » :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour votre message très complet @Diem4DM. ETF Capitalisant, je pense faire des rachats partiels à terme.

Je ne souhaite pas arrêter de travailler, je m’ennuierai et je considère mon travail comme une source d’épanouissement. L’argent accumulé à la retraite sera du bonus ou me permettra de travailler à temps partiel les dernières années. Je n’ai pour l’instant personne à charge mais ça changera probablement d’ici une dizaine d’années.

Merci pour votre message @EricM, en effet 80 % en US sur les ETF mais en cas de changement de paradigme, je me dis que l’ETF Word s’équilibrera tout seul, j’ai peut être tort. Quels sont les fonds de PE que vous conseillez ?

Merci pour votre message @GM76, je pensais le faire au moins pour le crédit immobilier actuel et celui à venir. C’est déjà une « épargne forcée »

Merci pour votre message @nazben, je pensais piocher dans les livrets et fond euro mais c’est peut-être mieux d’avoir une épargne dédiée.

J’ai une question complémentaire: comment les banques intègrent les prêts in fine dans le calcul du taux d’endettement ? Sinon je pensais mettre sous le tapis l’avance sur ASV et prêt privé.

J’ai du mal à épargner pour épargner, j’ai un salaire correct et pas de goûts de luxe. Pas besoin de plus je me suis basé sur les donnés de l’INSEE pour le patrimoine net je suis déjà au dessus de la médiane. Dur de trouver quelqu’un qui n’épargne pas sur un forum de finance. :sweat_smile:

Ca veut dire que c’est pas trop mon truc les joueurs de flûtes 🪈 :sweat_smile:

Attention, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire un rachat de crédit si le taux du crédit est beaucoup plus bas que les taux au moment du rachat. Autant placer cet argent.

Bonne question et je n’ai pas la réponse à ça :slight_smile:

C’est entre toi et tes ambitions pour plus tard ! Tu en fais déjà plus que la plupart des français, si tu considères que c’est assez pour le moment, alors c’est assez pour le moment. Tu pourras toujours reprendre plus tard !

1 « J'aime »

Je pensais faire un remboursement du crédit immobilier sur la durée prévu d’amortissement.

C’est limite une question philosophique mais tu as raison je peux toujours changer d’avis plus tard. Mais je considère que l’argent dépensé m’apportera plus de satisfaction aujourd’hui qu’à 65 ans en retraite. C’est un arbitrage temporel propre à chacun.

1 « J'aime »

@Buy_and_Old_Boy, Oui bien sûr, j’ai que ça à faire d’inventer de manière anonyme un patrimoine à la virgule près pour faire perdre du temps à des gens que je ne croiserais jamais. Pour show off, il y a les berlines.

Mais si j’ai l’air d’un investisseur chevronné, je le prends bien.

1 « J'aime »

Je ne connais pas cette personne, mais @Buy_and_Old_Boy tu ne penses pas que son explication suffit ?