Pyramide patrimoniale et répartition

Bonjour,
J’ai vu ici et là des pyramides patrimoniales avec des repartions en % pour chaque étage.
La mienne est pour l’instant composée de ma RP, de mon épargne de sécurité (livret A, LDDS), mes actifs en bourse (fonds, etf, et actions), mon immo et un peu de crypto.

Comment optimiser celle-ci ? Prendre en compte la RP ou pas (faux actif), se baser le total net ou le total brut (gros credit immo pour le locatif, donc peu de net sur cet actif)?

Vous, comment organisez vous votre partimoine ?

Qu’est ce que tu entends par « optimiser ta pyramide patrimoniale » ?

Je me suis peut-être mal exprimé, je veux surtout optimiser la répartition à l’intérieur de celle ci.
Quand on dit 5 à 10% du patrimoine en crypto (idem pour les autres actifs), en parle en patrimoine brut ou net ? Dans mon cas, ça va du simple au double…
J’aimerais équilibrer immo locatif et bourse, mais sur quelle base ? Mon investissement locatif induit bien plus de passif que d’actif pour l’instant, donc en actif net, j’ai bien plus en bourse qu’en immo…
Comment équilibrez vous tout ça ?

Sur Finary, tu peux choisir de montrer ton patrimoine net ou brute. Ça dépend comment tu calcules les choses, le net c’est ce qui ira dans ta poche. Mieux vaut penser en net pour savoir ce que l’on a finalement à la fin.
Pour la répartition c’est toi qui vois, ça dépend de tes objectifs et de ce que tu peux épargner.

Hello,

Personnellement j’ai choisi de séparer ma RP de mon patrimoine sur Finary pour mieux visualiser la répartition de mes actifs, sinon, en effet, l’immo prends une grosse place dans la répartition.
Pour ça, tu peux créer un utilisateur RP et mettre cet actif dedans, de la même façon, tu peux aussi créer un utilisateur « Locatif » si tu veux.

Ok, j’ai créé un profil avec la RP et le crédit qui correspond rattaché à ce nouveau profil ! C’est top ! Un profil avec nos actifs/passifs à ma compagne et moi, deux profils de nos enfants, un profil avec la RP. Sur mon profil, j’ai donc mon patrimoine « réel », et sur le profil général, « Famille », j’ai l’ensemble, avec la RP. Merci beaucoup !

1 « J'aime »