Quand briser son PEA

Bonjour Ă  tous,

Je ne l’ai ouvert que depuis peu (PEA) mais malgré un projet très long terme 20 ans ou plus, je me demande tout de même quand sera le moment opportun pour récupérer le fruit de ses investissements.

Quelle est votre stratégie.

Je vois énormément de gens qui investissent aussi énormément dessus pour l’avenir alors certes c’est top car il y aura un plus gros capital à la fin.

Mais il ne faut pas oublier de vivre aussi l’instant présent si nous mourrons de mains ce que je ne souhaite à personne , aucun profits.

Sauf peut être pour les héritiers mais pas pour nous :smiling_face_with_tear:.

2 « J'aime »

C’est sure qu’il ne faut pas oublier de vivre l’instant présent.

Mais pour ma part, le fait d’investir me permets d’être rassuré quand a l’avenir, et ca n’a pas de prix.

L’idée n’est selon moi pas d’épargner un maximum et de manger des cailloux, mais d’investir ce que je n’ai pas besoin pour mon plaisir.
Et bien entendu, a therme, cela permet de se faire de plus gros cadeau « utile Â».
Par exemple, un petit DCA ou le prix d’une belle voiture (qui pour moi ne vaut jamais son prix de toute façons) investi a 25ans peut permettre un résidence secondaire a la retraite.

C’est ma vision des choses, quelqu’un qui gagne 60k/ans est il vraiment plus heureux qu’avec 50 ? Si c’est non, autant investir les 10k

2 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de réponse générique, tout dépend de tes objectifs de vie, et là tu es le seul à pouvoir les déterminer :

• Souhaites tu ĂŞtre FIRE (attention au mirage) ?
  • Souhaites tu un complĂ©ment de retraite ?
  • Quels sont tes objectifs Ă  court/moyen terme (Ă©tudes des enfants, mariage, achat RP….).
  • Disposes-tu d’une Ă©pargne de prĂ©caution ?

Le plus important est de déterminer ses objectifs ainsi que leur horizon.

Mais une chose importante : penses aussi à profiter et ne te prives pas, tout en gérant correctement ton budget car il ne faut pas être le plus riche du cimetière.

Par exemple pour ma part je ne me « paie » pas en début de mois pour épargner, je place ce qui me reste en fin de mois car il est hors de question de me priver pour épargner.

3 « J'aime »

Pour l’instant c’est pour faire fructifier mon patrimoine si sa fonctionne bien, je n’ai pas spécialement de projet en tête (complément de retraite oui c’est certain, vu l’avenir qui se dessine), mais j’ai le temps d’y réfléchir et effectivement être le plus riche du cimetière n’a pas de sens à mon gout.

Je suis très curieux d’avoir les retours de plusieurs personnes et leurs avis, je pense que ça peut être trés enrichissant.

par exemple cette notion de se payer en premier ou pas au final , il y a la, visiblement 2 écoles.

:slight_smile:

Pour en revenir à la question initiale. Tu peux très bien vendre tes positions sur PEA sans pour autant sortir l’argent de cette enveloppe.
Temps que tu ne retires pas les fonds ton PEA de moins de 5 ans n’est pas cassé.
Si tu dois casser ton PEA c’est que soit tu viens d’avoir un gros pépin soit tu as mal aiguillé ton épargne au départ.

Pour profiter de la vie tout en faisant croître ton patrimoine la seule solution c’est de repartir ton épargne mensuelle correctement ou pas mis suffisamment d’épargne de sécurité.

Un % fixe tous les mois sur livrets pour les plaisirs du quotidien, un autre % sur PEA pour plutard, encore un % pour je sais pas quel objectif…

En respectant ta réparation il ne devrait pas y avoir de raison de casser ton PEA.

1 « J'aime »

Oui le mot casser était peut être un peu fort,
Mais en gros, à partir de quand on peut commencer à taper dedans de manière significative, ou alors juste les 4 % par exemple

Cela dépends uniquement de vos objectifs, votre age, votre situation (famillale et professionnelle), votre manière de vivre… Il n’y a que des réponses personnelles, aucune réponse générique.

Ben tout dépend de tes objectifs. Mais ça me paraît contre productif voir peu cohérent de s’efforcer d’épargner pour rapidement envisager de l’utiliser.

Bonjour Ă  toutes et tous,

J aimerai ouvrir un pea mais je ne sais dans quelle banque !!!

Je sais que finary doit en sortir 1 mais avez-vous une idée de la temporalité??

Merci

1 « J'aime »

Fortuneo c’est top avec l’offre starter