Quand passer un ordre de bourse?

Hello,

Faut-il selon vous passer des ordres Bourse sur un PEA (unique ETF WORLD) en dehors des horaires d’ouverture ?

Un exemple. Le cours de l’ETF word (Lyxor) a baissé de 2,38% vendredi.
Je souhaite passer un ordre conséquent afin de profiter de cette baisse.

Est-il plus judicieux d’attendre l’ouverture lundi matin et de passer l’ordre au cours de la matinée ou de le faire sans attendre pour qu’il soit directement exécuté à l’ouverture ?

Merci

Hello,

A mon simple avis, quand tu achètes de l’ETF WORLD c’est que tu vises un très long terme donc les variations du cours importent peu sur cet horizon de temps. Tu achètes le marché dans sa globalité au prix du marché pour être investi quel que soit le prix à l’instant T.

Ce n’est que mon avis mais pas un conseil d’achat / de vente.

Disclaimer : je ne suis pas investi sur les ETF pour le moment.

Hello,

En général il vaut mieux passer les ordres pendant les horaires d’ouvertures des marchés, ça évite les mauvaises surprises.
Ensuite comme dis précédemment, quand tu est sur ce type d’ETFs c’est pour du long terme, et là tu essaie de faire du buy the dip plutôt que du DCA, et je ne crois pas non plus que ce soit une bonne chose dans la mesure où tu investis LT.
Après 2,38%, c’est rien et je ne crois pas que ce soit un bon profit en soit, mais ce n’est que mon avis et ce n’est pas un conseil en investissement :wink:

2,3% peut sembler intéressant en fonction des frais d’achat.

En revanche, pour ce qui est de passer des ordres en dehors des horaires d’ouverture pour anticiper/bénéficier de corrections, ça me paraît dangereux. Qui te dit que lundi, l’ETF ne va pas baisser de 3%, 1h après l’ouverture et ton passage d’ordre ? => Impossible de savoir…

Dans ce cas, on revoit sur ce qui a été dit plus haut, acheter le marché sans prêter attention aux fluctuations. Surtout que si tu as une grosse sommes à passer, n’est-il pas plus prudent de le faire en plusieurs fois ?

J’ai testé un peu de mon côté, de faire 3/4 ordres d’achats de 2 actions world en 1 mois, et au global, de ce que j’observe, sauf grosse baisse inattendu, on y gagne rien.

en phase avec les réponses données

ce que tu décris s’apparente à du market timing

et le market timing c’est le mal :blush: