Que faire de ma plus-value immobilière 120000 €?

Bonjour,
J’ai acquis une maison dans le pays basque qu’il y a 4 ans pour une valeur de 300000 € avec un associé.
Nous venons de revendre la maison 565000 euros.
Pour résumer, j’ai une plus-value personnelle de 121000 € et vu que ce n’était pas une résidence principale, la seule façon d’échapper au 42000 € d’impôts sur cette plus-value et de réaliser un achat immobilier pour ma résidence principale de 285000 dans les 2 ans ( le prix de cession divisé par 2 car nous sommes deux ).

Ma question est la suivante, que dois-je faire de ces 121000 €.

• tout mettre en apport sur un achat immobilier, pour souscrire un prêt le plus faible possible ?
  • essayer de réaliser cet achat avec le moins d’apport possible et faire travailler cette plus-value.
  • faire moitié-moitié partir du principe que 60 ou 80000 € d’apport sera nécessaire… Faire travailler le reste sur pea. Mais que faire de ces 60 à 80000 € le temps de l’achat : blinder livret A ldd et un autre compte rémunéré type revolut ?
  • j’avais pensé aussi me protéger éventuellement d’une dévaluation de l’euro et acheter simplement de la devise Suisse, genre 60000 €.

Je suis assez perdu à vrai dire. C’est quand même une somme énorme pour moi et il m’est arrivé de perdre pas mal en crypto notamment et j’ai pas envie de faire la même erreur et donc de respecter cet argent.

Merci par avance pour votre diagnostic :slightly_smiling_face:

Rajout de dernière minute : en cherchant un peu, je m’étais dit que ce qui semblait pas mal c’était de changer de devise euro - franc suisse sur trade republic, car j’ai cru comprendre qu’ils remuneraient les espèces à+ de 3%… Mais peut être pas le franc suisse.
De plus trade republic est allemand.
Quitte à senlever du risque euro, autant peut être quitter la zone euro et ouvrir un compte en Suisse avec un IBAN suisse ? Type yuh.

Félicitation pour la plus value aussi rapidement :slight_smile:

Vu ton discours, le profil de risque ne doit pas être offensif ou dynamique. Plutôt équilibré je dirais.

Si tu comptes faire un achat immobilier de RP à court terme, le plus simple serait de savoir quel budget tu comptes y mettre et simplement calculer les 10% d’apports.

Personnellement si ta situation le permet, je lèverai le maximum de crédit possible sur la RP (25ans/ sans apport/ ptz etc). Simules avec 2/3 banques les offres que tu peux avoir pour te donner une idée.

Le reste en fonction de ton âge sur un split PEA (world ou sp500) et AV (fond euros/ obligations datées/ SCPI si tu veux avoir encore plus d’immo dans ton patrimoine).

Je ne comprends pas le risque de dévaluation de l’euro, même avec les élections chez nous, l’euro concerne plus de 20 pays donc l’impact de la France sur la valeur de la monnaie n’est pas si critique que ça. Et quitte à s’exposer à une monnaie, j’irai sur le $ (en plus du suisse) afin de diluer le risque

Merci de prendre le temps de me répondre.
On est content de l’opération :+1:
C’est sûr que je suis plutôt joueur de temperament et j’aimerais ne pas utiliser ces liquidités si je le peux et tout envoyer sur pea et AV.
( pas de crypto car déjà un peu exposé )

Concernant le ptz je ne suis pas elligible.
La question aussi est comment entrer sur un etf wortld ( j’ai déjà 14k sur un etf amundi world ), je suis rentré sur celui ci sans trop réfléchir d’un coup et j’ai fait + 15 % dessus depuis…
mais avec une telle somme j’ai peur de faire la même chose en slump… comment y rentriez vous personnellement ?

je serais plutot orienté etf et fond euro pour la partie que je dirigerai sur pea et av

autre question. En continuant mes recherches et dans l’idée de garder des liquidutés dispo rapidement, j’ai regardé ce que proposait révolut.
Il y a un compte remuneré sur le dollar à env 4,5% ( je sais qu’il y a les impots après ), et aussi possibilité d’avoir du franc suisse mais celui ci ne sera pas remunéré.
l’euro peut aussi être rémunéré à 3.75% je crois.
Connaissez vous ces produits ? est ce que c’est sécur, il me semvle que révolut est solide…

Je vais me renseigner cette semaine sur le prêt que je peux obtenir.

J’ai pris quelques conseils de proche qui m’ont dit que vu les taux il était peut etre plus interessant de mettre un gros apport.
Mais au vue des quelques recherches, malgré les taux je ne vois jamais ce conseil…

Bon, euh phrase provocatrice : le DCA c’est pour les frileux.

Je ferais Probablement une entrée sur 1 an (en optimisant les frais d’ordre)

Exemple :
10000€ par mois pendant 12 mois.

2 « J'aime »

En ce qui concerne les taux si ton achat est dans deux ans, ils auront baisser selon les pronostic de mes banquiers.
Une idée en pensant il existe le crédit lombard, donc tu pourrais mettre l’argent en assurance vie pour en faire travailler plus. Puis en fonction soit tu en ressort pour apport au crédit ( si les lignes ont performés.) ou tu demande une avance pour laisser l’argent travaillé

1 « J'aime »